Berniquesursonrocher

Conseil pc portable

Messages recommandés

Bonjour les Amis.

Je ne participe pas beaucoup sur le forum depuis quelques temps car mon pc a lâché. Je parviens à envoyer ce message grâce à un ami.

J'aimerai avoir un aperçu du matériel informatique que vous utilisez. Par exemple vos retours d'expérience sur les marques et tout ressentis au sujet de vos pc portables.
Je suis aussi intéressé de savoir si certains d'entre vous été passé sur Windows8, pour avoir une idée de la compatibilité de nos logiciel astro (Iris, Ascom, Plx capture...)
Car Windows8 il est pas mal critiqué, alors qu'il s'agit d'un Windows7 rajeuni.

Ps: ne soyez pas surpris si je ne répond pas ( du moins pas tout suite) mais j'arrive à suivre ce qui se passe sur le forum. Par contre répondre est une autre histoire.

À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc, tu vas bien? ... j'y connais rien en portables, mais concernant Windows 8, j'ai entendu dire qu'il est 30% moins énergivore que Windows 7, c'est la principale amélioration ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc, content de te lire.

Bon par contre je ne m'y connais pas assez pour te donner le moindre conseil en la matière

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'évite HP sauf en gamme pro mais c'est pas donné, sinon Asus et Lenovo ont dans leur gamme des modèles sympas. C'est juste un avis perso, on a tous des bonnes et des mauvaises aventures avec nos ordis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lenovo c'est a éviter desormait : les disques dur lâchent les un après les autres
dans la gamme particulier Msi, Asus et Toshiba co détienne les plus bas taux de retour SAV
hp le plus haut

apres cela dépend de bcp de paramètre : a commencer par le type d'astro, la disponibilité ou pas d'une source d’énergie , le poids, l'encombrement, le confort écran et surtout le budget !!!

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, je les cumule avec mon netbook HP premier prix, impeccable depuis 3 ans !... Tandis que mon Asus milieu de gamme avait fondu sa carte graphique en 2 ans. Comme quoi, les stats restent les stats...
Sinon, j'ai entendu causer que la principale innovation de Windows 8 était de supporter le tactile, c'est-à-dire qu'on a le même système sur ordi, tablette et même smartphone. Je trouve ça intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseille du Dell, mais pas l'entrée de gamme, plutôt le XPS pour bénéficier d'un bon clavier entre autre. c'est increvable. Le refroidissement est particulièrement bien conçu. Plein d'options dont le clavier éclairé, c'est pratique.

HP bien aussi, mais plutôt la gamme pro, pour bénéficier d'un bon clavier. Le refroidissement n'est pas aussi abouti que sur les Dell.

Les autre franchement moins fiable.

Je conseille aussi vivement un quad core intel I7 (2630QM ou supérieur).
La mémoire n'est pas chère en ce moment : il faut en mettre un max soit même. Par ex 45eur la barrette de 8Go DDR3 Sodimm. On peut mettre 2 barrettes dans le portable

Le gros avantage de la dernière génération de I7 est quelle est capable de consommer très peu si besoin. Non seulement le processeur mais aussi tout le PC y compris la carte graphique : il y en a 2 d'ailleurs. Une basique qui ne consomme rien et une plus puissante si besoin de 3D lourde. Avec le dell XPS je tiens plus de 5 à 6h voir plus sur le terrain en capture. (variable suivant ce qu'on fait bien sur).

Et en traitement d'image le quadcore est très performant évidement.

On trouve aussi quelques portables fait par le même sous traitant que dell, mais pas forcément évident à identifier...J'ai acheté un acer gamme pro comme ça, mais plus fabriqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïk, à la grande époque de la photo j'avais un portable TOSHIBA, il a fait pas mal de nuits dehors, mais au bout de 4 ans il a rendu l'âme... donc bon... à mon avis vaut mieux effectivement une marque comme DELL, c'est plus costaud...

Sinon pour W8, je l'ai testé deux heures sur mon PC et j'ai réinstallé W7 direct. Beurk ! je suis pas un geek des tablettes et j'aime bien avoir mes répertoires et arborescences sous les yeux. La fioriture en plus ça me gave. Et là en terme de fioritures, c'est du lourd ! J'ai un peu regardé sur les forums comment lui faire obtenir une allure décente en virant toutes les merdouilles de smartphone, mais c'est super chiant... Alors tant que seven tient et qu'ils n'ont pas sorti un truc moins lourdingue, je reste sous seven

Tiens, au fait si tu as mes coordonnées, tu peux me contacter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il y a des milliers de portables d'occase en Xp, Seven pour presque rien.
Perso, IBM Thinkpad T42, 1 Go, XP3...un tank sur le terrain.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les T42 sont des PC vraiment solides... J'en ai vu passer des centaines (par pro) et quand on voit ce que les gars leur faisaient subir, et bien on peut dire que ce sont de bonnes machines.

C'est bien le problème, chez un même constructeur il y a du bon et du mauvais, mon HP est tombé, en marche, d'une table sur du carrelage, aucun effet ! Les HP no pro d'un copain tombent en panne comme des mouches... bref, faut regarder un modèle plus qu'une marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépends de ce que tu veux faire avec ?
Pour de la capture d'aujourd'hui, n'importe quel PC d'occasion suffit, voire certains netbook parfois. Un collègue fait tourner une QHY5L-II à fond (1280x960 à 30i/s sur un netbook, fichier stocké sur le disque).
Le truc à soigner c'est un disque dur de capacité raisonnable (300Go mini, 500Go c'est bon, plus c'est très bien) et qui soit rapide.
A moins que tu ne veuille faire du traitement sur le portable, un core 2 duo à 2GHz n'est jamais à genoux quelque soit la caméra branchée dessus.
Par contre je trouve l'ICH7 (chipset) un peu largué parfois quand on le pousse un peu (écriture disque).

Maintenant un portable ça coûte un bras et on en change pas tous les jours donc si tu part sur du neuf, essaie de prendre un truc pas trop mal.
Vise alors l'USB3, un CPU assez rapide (i5 c'est bien) et de la ram (4, 6, ou 8Go de ram), une interface GigE, et un bon écran (mon 1366x768 est bien petit je trouve). Je regrette mon Dell 8000 avec ses 1600x1200 en fait !

Au pire l’excédent de RAM servira de ramdisk pour les captures en USB3 faites à fond là où même les disques durs ne suivent pas (à plus de 150~200Mo/s soutenus). Mais bon, on est plus dans les mêmes tarifs ... forcément.

Pour l'OS, je ne connais pas 8 (je suis resté bloqué à XP voire vista pour mes captures). On en lit pas que du bien pour l'ergonomie "dérangeante", mais je pense aussi la même chose de 7/Vista ...

L'usage aussi est conditionnant. Manipuler dans la nuit + humidité, un portable à 1k€ (ou plus), au risque de le flinguer ca fait réfléchir, quand tu peux faire la même chose avec un truc d'occasion à 100~150€ ! Pas la peine d'avoir une Ferrari pour faire du hors piste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai acheté un PC en décembre pour ne plus utiliser celui du boulot, je ne voulais pas un engin trop cher et sous XP pour être sûr de ne pas avoir de problèmes avec tous les logiciels astro que j'utilisais et en particulier le driver de ma SPC900.
J'ai choisi sur conseil de l'assembleur de ma commune un AIRIS Slim air.

Pour l'instant pas de problème en fonctionnement à -3°. Seule la batterie est un peu courte : 1h30

Maintenant, il faut voir sur la durée...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ayant renouvelé mon PC portable pour noel (suite a un vol), j'ai acheté un modèle Asus U24E de 11,6" plutot autonome (5h environ en mode éco pour du ciel profond).
J'ai choisi le modèle avec un processeur double coeur I3 (pour etre + autonome) que je peux upgrader en I5 si besoin et 3 ports USB dont en V3.
Les ultrabooks me semblaient trop fins et trop fragiles pour un usage "campagnard".

Aprés avoir testé tous mes logiciels astro sous Windows Seven, sans aucun problème; je suis passé récemment sous W8 64bits et tout marche bien également à l'exception de fitswork qui montre quelques défauts d'affichage.

Les materiels et logiciels que j'utilise donc sans pb sous W8 sont :
- Caméras : Pla-mx et Atik 314L+
- Monture : HEQ5 pro
- Logiciels : PlxCapture, MaximDL 5, PHDGuiding, ArtemisCapture, Iris, Registax5 et 6, Autostakkert, Ascom 6, Stellarium et The Sky6.

Bonne choix dans ton achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos contribution. Pour faire court, mon pc était un acer, il a fait 5 ans.
Et ce qui m'a refroidi c'est la réaction de vendeur car c'est une marque donnée pour une durée de vie d'une à deux années max.

J'ai donc regardé du côté du soit disant plus fiable ( que sont Asus, Toshiba ). J'en ai parlé à des potes qui ont eu du souci avec ces marques et qui ne les recommande pas.

Au final j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance pour toutes les marques quels qu'elles soit.

@ epsi: si tu le souhaite contacte moi ici: LoloAstroc8@gmail.com ou au 06 25 18 19 65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plusieurs fois que l'on me conseille Asus.

De mon côté j'ai toujours eu du Dell depuis longtemps. Le point faible c'est la partie écran / carte graphique. Je parle de ça pour un usage intensif (outil de travail). Heureusement ça fait parti des choses qui peuvent se réparer sans trop casser la tirelire. Mon Dell actuel a un écran à led, on verra si c'est plus résistant.
Sur les 2 précédents Dell (pro), j'ai usé
3 écrans
1 clavier
2 cartes graphiques
1 carte mère
1 prise d'alimentation
1 ou 2 alimentations

Moralité, si en on s'en sert vraiment du PC on est sûr à 100% de finir par avoir une panne, dans certains cas c'est simplement de l'usure (en particulier pour les écrans d'ancienne génération).

Le clavier c'est facile à changer soi même. La pièce détachée coûte 15€, l'écran c'est un peu plus délicat mais ça se fait bien aussi. La pièce détachée coûte moins de 100€ contrairement à ce qu'on pourrait penser. Le reste il faut un réparateur.

A refaire, est ce que je prendrais du Dell ? Peut être bien. Le côté modulable lors de la commande c'est quand même précieux, et le SAV pro sur site est irréprochable, rapide et très efficace. Et même à faire réparer hors garantie chez mon cher dépanneur chinois de Montrouge, ça reste économiquement viable. Par exemple 160€ pour changer une carte graphique. Sur un PC qui a coûté 1500€ à l'origine, ça vaut le coup.

Note aussi que les portables pro sont sans surprise plus robustes. Ça peut être malin d'en dégoter un en destockage, ou en PC de démonstration reconditionné. Il y a de bonnes affaire à dégoter en cherchant bien.
Par contre si tu vas par là, au risque d'enfoncer une porte grande ouverte, évite Vista.


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours eu du Toshiba: 0 problème, même dehors toute la nuit et ensuite rentré au chaud, il dégouline mais marche toujours.

j'ai acheté un ASUS haut de gamme pour ma fille: HS au bout de 2ans....comme quoi.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Au final j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance pour toutes les marques quels qu'elles soit."

ben oui, ça dépend complètement du sous traitant qui fait effectivement le PC, l'assemblage mais aussi la conception. Classer les PC par marque, c'est juste une erreur, car pas représentatif de qui fait le PC. Et ça dépend aussi de la fiabilité du disque dur, variable elle aussi pour une même marque.
Par exemple chez acer tu peux avoir des PC très solides conçus comme des dell pro, qui sortent de la même usine et à coté d'autres PC low cost beaucoup plus fragiles avec un clavier indigent, une alim sous dimensionnée qui chauffe...

Un exemple tout bête : quanta computers, qui fabrique pour Dell, HP, toshiba et d'autres. Prsè d'un portable sur 3 est fabriqué par eux.


Bref en prenant des séries pro chez les différents constructeurs, en général on a à peu près la même qualité, un clavier correct, un bon refroidissement, une bonne alim.

La principale cause de panne est le disque dur. ça tombe en panne d'un coup, sans prévenir, 9 fois sur 10. Il faut absolument faire des sauvegarde fréquentes des fichiers importants. En général, soit la première année, soit au bout de 5 ans. Entre les 2 on est relativement tranquille, mais il e faut quand même pas compter dessus. Les SSD sont beaucoup moins sensibles au chocs, mais plantent aussi. Plus sensibles aux problèmes de soft. Par contre beaucoup plus rapide, le PC est nettement plus réactif, ça fait une énorme différence non seulement au démarrage, mais aussi en cours d'utilisation. Le PC est beaucoup plus fluide, pas de ralentissement dus au disque dur.
Une bonne solution je trouve, est d'avoir un SSD de 128 ou 256Mo en disque principal/windows et un disque dur de 750Go environ, comme disque de capture. C'est possible dans certains PC en 17", comme le DELL XPS17 qui a deux emplacement de disque.

edit : la liste des ODM de portables (en bas de la page). http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_laptop_brands_and_manufacturers

ça donne une idée de qui fait quoi et que le jugement marque par marque est très relatif...ni même pertinent


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant