Bonjour à tous ! Presque 20 ans d’arrêt en astronomie, et j'en oublie mon latin. C'est une honte. Je me suis fais plaisir, j'ai commandé et enfin reçu, une Taka 120 sur une EM200 (merci OU). Mais voila, habitué à des montures plus simples, (ou moins simples, cela dépend du point de vue), il y a 20 ans de cela, où il suffisait de modifier manuellement l'azimut et l'altitude... j'en arrive à ne même pas comprendre ce que les japonais expliquent trop "légèrement" en bon anglais sur la notice de la monture. Pour le prix, on en regrette un livre en français plus complet et détaillé. Le viseur polaire, le cercle intérieur et extérieur avec la date, l'année et l'heure ... ca je comprend ... c'est avant que j'ai du mal.
Si des amoureux de la taka ou de la mise en station veulent me venir en aide, voici le cas pratique : Je pose ma monture dans le jardin ... rien est droit au sol ...
ma latitude est : N 16°09' et ma longitude est W 061°35'.
Il est 19H30 ici, donc 23H30 UTC.
Comment je fais ? comment régler le cercle où est collé la réglette avec le N -10° / 0 / +10° ? , puis comment régler le niveau à bulle avec l'AD : pour être plus précis : à partir de quoi ?
MERCI !!