Lololuke

Mise en station avec une Taka EM200 Temma 2M

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Presque 20 ans d’arrêt en astronomie, et j'en oublie mon latin. C'est une honte.

Je me suis fais plaisir, j'ai commandé et enfin reçu, une Taka 120 sur une EM200 (merci OU).

Mais voila, habitué à des montures plus simples, (ou moins simples, cela dépend du point de vue), il y a 20 ans de cela, où il suffisait de modifier manuellement l'azimut et l'altitude... j'en arrive à ne même pas comprendre ce que les japonais expliquent trop "légèrement" en bon anglais sur la notice de la monture. Pour le prix, on en regrette un livre en français plus complet et détaillé.

Le viseur polaire, le cercle intérieur et extérieur avec la date, l'année et l'heure ... ca je comprend ... c'est avant que j'ai du mal.
Si des amoureux de la taka ou de la mise en station veulent me venir en aide, voici le cas pratique :

Je pose ma monture dans le jardin ... rien est droit au sol ...
ma latitude est : N 16°09' et ma longitude est W 061°35'.
Il est 19H30 ici, donc 23H30 UTC.
Comment je fais ? comment régler le cercle où est collé la réglette avec le N -10° / 0 / +10° ? , puis comment régler le niveau à bulle avec l'AD : pour être plus précis : à partir de quoi ?
MERCI !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi je m'adresserais au vendeur en question pour une instruction.

Sinon, le viseur porlaire de la EM-200 est extraordinaire, et on peut
vraiment faire une bonne mise en station en un rien de temps...!

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'égale le retour d’expérience des amateurs astronomes
Toutefois, sache que je les ai contacté (Opt Unt), ils doivent me rappeler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que j'en ai une, je t'explique c'est super simple.

1) barre de contrepoids vers le bas et sortie de son logement
2) tourné le tube à 90° (horizontalement )
3) desserrer les axes (surtout Alpha) mais laisser la monture en marche pour l'éclairage du viseur polaire )
4) Tournée manuellement au niveau du viseur polaire pour que "le cercle intérieur et extérieur avec la date, l'année et l'heure " corresponde. J'entends par là faire correspondre la date du jour ( cercle exterieur ) avec l'heure TU ( cercle intérieur ).
5) un rectangle est présent dans le viseur; il est gradué de 10 ans en 10 ans.

6) Vu que la monture aura été préalablement orienté vers l'étoile polaire ( latitude régler sur la monture et orientation vers le nord ); centré l'étoile polaire sur cette année; avec les petites molettes noire

Regarde l'excellent site de Frédéric CHAMPION TRIOREAU http://www.astrosurf.com/fredoastro/pratique.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luke 971,
Comme Frédéric Jérome avec qq précisions ...
La monture de base de l'em 200 ne descend qu'à 20° de lattitude, va falloir incliner le trépied côté sud pour arriver à la mise en station avec tes 16° nord, gare à la stabilité de l'ensemble.
On part du principe que l'instrument est monté et équilibré pour ne plus y toucher après la mise en station et ne pas dérègler celle-ci
La 1ère chose à faire est de positionner la réglette 10° est/ouest entre -1 et -2° pour prendre en compte ta longitude 61.35°W, 4x15° + 1.35°.
Tu dévisses ensuite les 2bouchons du viseur polaire, débloques et tournes l'axe de déclinaison à la main de telle façon que l'opercule interne de cet axe dégage la visée polaire, contrôler par le haut du viseur polaire, enfin tu bloques l'axe de déclinaision. C'est le moment de mettre le viseur polaire à l'horizontal en libérant l'ascension droite, tournes à la main jusqu'à ce que la bulle du niveau soit entre ses repères, et tu bloques l'axe AD. La monture est prète à ètre mise en station, réglage du jour/hre locale (19hre30 dans ton exemple) et zou comme l'indique Jérome.
OU nous corrigera en cas d'erreur
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 13-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour ces précisions. O.U. m'a tél dans la journée et ils m'ont donné aussi des explications.
Je vous remercie, j'ai compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien mon Riton! Mon em 200 a également connu une situation similaire et je n'oublie pas les précieux conseils que vous partagez avec passion, Rémi et toi !
Amuse toi bien Luke avec ton nouveau set-up
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant