jéjé14pouces

Conseils pour problème Lx200 et changement matériel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour 2 raisons : un problème sur un instrument, et un avis pour un changement complet de mon matériel

Concernant le problème, il s'agit de mon Lx200 gps 14", dont le moteur de déclinaison est devenu fou il y a un mois. La mise en station ne se fait plus, ou plutôt elle se fait, mais le processus est différent par rapport à son habitude (la série de mouvements n'est plus la même).
Une fois la position GPS récupérée, au moment de pointer une étoile, le tube vient se positionner à la verticale, pile à 90°, et un message "engine error" apparait, m'indiquant de voir en ouvrant les compartiments, vérifier qu'il n'y a pas de surcharge, etc
Le moteur fonctionne, mais à pleine vitesse, c'est à dire que seule la vitesse VMAX fonctionne. Donc impossible de s'en servir même sans mise en station, chaque mouvement fait bouger le tube de plusieurs degrés
Je suis nul archi nul en électronique, aussi quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait se passer ?

Ensuite, pour ma demande d'avis de votre part : j'ai dans l'idée de revendre le 14", car je ne l'exploite pas correctement (manque de temps, pas assez d'argent pour acheter une monture capable de le supporter, etc.... ). Je partirais dans l'idée d'avoir deux instruments bien distincts, un pour l'observation pure et l'autre pour la photo. Plutôt qu'un gros polyvalent, mais finalement réellement excellent dans aucun domaine, j'opterais pour deux instruments, très bons dans leur domaine de prédilection
Donc, ma demande d'avis arrive maintenant :
Que pensez-vous de revendre le LX, et à la place de partir sur un Dobson 400mm, type Orion ou Sky Watcher, instrument uniquement dédié à l'observation...
Et, possédant déjà une lunette APO 80mm, l'achat d'une monture Orion Atlas ou EQ6, pour le côté photo ?
Le but est, avec la revente du Lx200, d'avoir une bonne partie du budget et de ne pas avoir beaucoup d'argent supplémentaire à dépenser
La monture est à 1100€ environ, je compte 3000€ pour le Dobson, même si je ne sais pas combien peut se revendre un Lx200 355mm, je devrais pouvoir m'en sortir à moindre frais

Mais pour la revente correcte du Lx, j'aurais aimé réparer cette erreur qui m'embête beaucoup ! Car quoi qu'il arrive, je suis bien décidé à changer mon setup d'observation

Merci de votre aide et/ou de vos avis pour mon intention de nouveau matériel
Dernière précision : s'il vous plait, pas d'attaques contre Meade comme c'est trop souvent le cas ici.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

En même temps , comme disait ma grand-mère , : " Là tu tends ton cul pour avoir un coup de pied ! " .
Un Meade qui déconne ? T' akahenchier avec ton matériel de Mearde !!! Ton télescope , c' estl'étron de l' astronomie !

Désolé , ça ne fait avancer ni la question , ni le débat , mais je n' ai pas pu m' empêcher .... ( en plus , je ne la ramène pas trop , j' ai un Celestron !!!) .

Je te souhaite de solutionner ton problème .
Bonne journée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé, pour le LX200 la panne courante du moteur DEC qui part à pleine vitesse se situe au niveau du Power Board.
Il s'agit d'une piste du circuit imprimé qui se coupe entre la pin 18 de J8 et la pin 3 de J1.
Il faut relier par un fil (souder un pont) ces deux pins 18 (J8) et 3 (J1)

Sinon changer le câble RJ45. Mais attention avant de l'enlever déconnecter les deux fils du moteur. A REPERER SINON PB SENS DE ROTATION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Ben désolé pour la panne du 14".

Il doit y avoir une Yahoo list sur le Meade 14, de langue anglaise pour y poser la question, ou voir les problèmes des autres proprio; c'est parfois bien utile ces listes !

J'en profite (lâchement) pour interroger l'ami Alain31 car j'ai moi aussi un pbme sur ma LX200 Classic (ce qui est un modèle fort différent), monture qui support mon C11, et oui j’accumule les défauts !

Alain, il me semble que ta ou tes montures c'est du LX GPS ??

Moi c'est le Dec qui déconne grave depuis ce weekend, les mouvements se font lentement, avec quelques à-coups et je soupçonne la partie puissance, et/ou le comparateur BA339 de mémoire.

Cela ne m'empêche pas d'observer, sans le goto en fait, mais c'est pénible pour les rappels.

Si tu t'y connais un peu plus que moi, on passera en message privé pour ne pas polluer ...

Amicalement.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 18-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

En fait les défauts que j'ai signalés à Jéjé sont tirés de ce lien:
http://www.bbcl03736.pwp.blueyonder.co.uk/LX200%20Faults.htm

Est-ce que la carte de base est la même pour le LX200 GPS? Finalement je n'en suis pas sûr...

Oui ma monture est une GPS mais je t'avouerai que n'ayant de schémas de l'une ou de l'autre je suis bien incapable d'avoir un avis sur l'origine de tes défauts.

Le lien précédent pourra peut être t'aider car il s'agit bien du LX Classic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je note que le "runaway" et le ralentissement en Dec peut être produit par le condensateur en broche 11 de IC15 qui ferait contact (si j'ai bien compris) avec la broche 10 de IC15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain,

Du LX GPS... alors ce n'est plus le même modèle du tout coté électronique.

Merci pour le lien, je connaissais mais vais y refaire un tour !

J'ai des infos sur un disque dur externe mais faut que je retrouve lequel (des disques).

Je pensais simplement, et oui un seul neurone mono-tâche en plus ! , que vu ta réponse de la piste truc-muche tu aurai une idée.

Pas grave

Amitiés à tous.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si cela vous intéresse voila les schémas du LX200ACF qui doivent être proches de ceux du GPS.


Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 19-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mon petit grain à la discussion.
Avoir son LX200 HS c'est ce qui pend au nez de tous leur propriétaire. Il a des solution pour les réparer en cherchant sur le web et en ayant quelques notion d'électronique. Mon LX200 classic a rendu l’âme aussi, j'avais le choix entre tout jeter ou trouver une solution.
Finalement j'ai monté une motorisation MCMT2 dessus et zou ! Impeccable ! Maintenant mon "MCMT 200" n'a jamais aussi bien marché !
Bon, faut faire un peu de mécanique et tailler dans la monture mais au moins on est tranquille.

A noter la liste francaise LX200 :
http://fr.groups.yahoo.com/group/F-LX200/

Bon courage

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Astrololo, je vais aller y faire un tour.

Bon, je n'ai pas trop de temps à y consacrer côté investigations "profondes", savoir qui délivre la puissance au moteur, sous quelle forme (pulse ?), etc ...

Dans tous les cas je peux observer sans goto ce qui n'est qu'un retour aux sources en somme .... quand j'étais bien plus jeune !!

Je contacterai aussi le SAV France mais je doute que du stock de pièces existe, pour info la carte PCB Board du mouvement DEC est noté 02/92.

A suivre.

Amitiés.
Franck Vaissiere

edit: je verrai aussi du coté des forums Us et la liste Mapug ....

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 19-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, tu veux que je te mette en relation avec mon copain électro-astro-amateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Oui cela peut être une aide précieuse.

J'ai commandé sur la Bay quelques IC au cas où, faut attendre que le bateau les livre .

Je vais tout de même ce weekend tester les câbles un par un et filer un coup de bombe pour désoxyder les contacts des prises RJxx, c'est un cas fréquents de soucis sur ces engins ..., bon, il est sous coupole, mais avant il dormait parfois dehors sous bâche.

Ce qui me fait dire que c'est une panne élec c'est qu'avant que cela ne se dégrade de trop c'est venu petit à petit, comme un manque de puissance sur l'un des mouvements et surtout deux points importants:

- jamais dans le sens tube à pleine puissance de S vers le N,

- toujours du N vers le S, et encore à présent malgré que ça va pas vite.

L'équilibrage me semblait OK, j'ai un contre poids coulissant d'av-ar sur le dessous du tube, et sur rail.

J'ai bien sur démonté l'ensemble de motorisation DEC, pas de point dur, à la main ça tourne rond dans les deux sens de rotation ..., donc je ne pense pas à un problème mécanique.

Vais tester aussi les phototrans et récepteurs comme le signale l'excellent suite d'Olivier Gadal:
http://lx200.emc.classic.over-blog.com/article-reparation-lx200-emc-classic- --part-3-97673763.html

Peut être une fourche a bougée par rapport à l'autre ??

En fait je crois que je vais tout démonter, tube enlevé, histoire de comprendre un peu mieux et pouvoir accéder aussi à la carte mère qui est dans la base de la monture manière de regarder les soudures.

Et comme j'ai le protostar pour floquer le tube... depuis 3 ans, vais en profiter !

C'est quand le prochain mois de pluies continues ?

Amitiès.
Franck


PS: Jéjé14pouces, excuses moi de polluer ton post !

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 19-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à nouveau,

J'ai vérifié la tension délivrée par le 78L05 de la PCB de DEC .... 3,8 V au lieu de 5 V en suivant les conseils d'Olivier Gadal sur son site.

Il fait frais, je suis grippé, je le remplacerai une autre fois et déjà une chose de réglé. Ce serait extra si ce n'est que çà !

Le caméscope montre bien les leds et photorécepteurs alimentés, moins de tension qu'il ne leur faut donc mais pas de perte de continuité là dedans.

A suivre.
Amitiés.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 19-02-2013).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 19-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V,

Aucun problème, tu ne pollues pas mon poste

J'ai eu très peu de temps pour répondre, mais en tous cas merci à tous pour votre aide, je vais essayer de voir ce que je peux faire par moi-même pourle LX

A plus tard
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise à Jéjé que si les circuits du LX GPS et LX classic sont différents, il ne faut pas tenir compte des indications que j'ai données avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, les amis,

Bien, je me dois vous de redonner le retour d'expérience, car ma monture, enfin la moitié a repris vie ce jour.

Je soupçonnais un truc à deux balles et c'est bien de cela dont il s'agit.

Sur les conseils du site d'Olivier Gadal, des forums consacrés à ce type de monture, il ne m'a fallu que retoucher aux deux potentiomètres de réglages du comparateur et c'est tout.

Merci également à Alone in the sky de m'avoir transmis l'adresse mail d'un (ancien ?) tech de Meade que j'ai contacté, mais pas eu de réponse pour le moment, c'est les oucances non ??

Merci à Denis Correcher pour ces conseils car j'ai bien testé les signaux, tensions en comparaison avec la carte du RA qui fonctionne.

Pour ce faire j'ai démonté toute l'électronique et les deux motorisations, tout cela mis à plat sur une table, là au moins l'on voit ce que l'on fait !

J'ai acheté un oscilloscope d'occasion (70 euro, c'est pas ruineux) et vraiment sans contrôler les signaux avec cet outil je n'aurai rien fait je pense.

Voilà c'étaient bien les quadratures des signaux à remettre d'équerre ou presque.

J'ai acheté divers composants, dont résistances variables de précision à 10 tours (virer les deux potards poourraves qui ont donné la panne), quelques condensateurs chimiques aussi ... je remplacerai cela.

Je vais profiter de ce que le C11 a été sortie de la monture pour laver miroirs et lame de fermeture, et enfin floquer mon tube (ça fait trois ans que j'ai acheté le Protostar), et améliorer au passage la liaison mécanique entre le C11 et la LX200 de 12" et oui je suis autant Celestron que Meade ...

Bref une bonne révision de printemps !!!

Amicalement.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 02-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me suis endormi sur le clavier ... doublon

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 02-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'enfonce le clou la plupart des cartes électroniques sont montées avec des condos à la limite de fonctionnement pour obtenir une belle panne 4, 5 ans plus tard
en gros un condo certifié 6 v pour travailler sur du 5V ce qui est trop limite faut au moins le double j'ai redémarrer pratiquement tout mes appareils en panne, mac, Pc, decodeur TNT, machine à laver etc ... en changeant juste ces condos à 1 euro qui avaient gonflés
j'en ai profité pour installer de la bonne qualité
récemment un copain une dalle samsung plasma de 120 cm 3 condos a 3 euros et il n'y connait rien il a juste fait attention avec son fer à souder tout neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant