Eratosthene

où trouver un ortho de 4mm

Messages recommandés

A l'heure où tout le monde ne jure que grand champ et confort, j'ai surtout envie de retrouver un beau contraste, et la sensation que me procurait jadis un ortho de 4mm me manque depuis que j'ai repris. C'était spartiate, petit, tout ce qu'on voudra, mais jamais de buée, et que c'était beau...
Problème, j'ai l'impression que cette focale se fait rare (on préfère mettre des barlows intégrées à des oculaires de plus longues focales), et pire que l'ortho devient une denrée rare.
Sachant que je n'ai ni l'envie ni les moyens de me ruiner dans un pentax, où puis-je trouver un ortho de 4mm de qualité décente?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
peut-être chez ovision, j'ai vu sur le tarif Baader ceci; "Oculaires Ortho Genuine, Classic Ortho, tourelle oculaires et accessoires"
essayez le contacter pour en savoir plus
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux : vue la rareté des genuine qui ne sont plus fabriqués je ne me fais pas trop d'illusion, mais ça vaut le coup d'essayer Pour le site bien connu, le vendeur a l'air fiable (mais je crois que les vixen tiennent plus du plossl que de l'ortho sauf erreur de ma part)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 23-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petites annonces?

A ma connaissance les Genuine s'arrêtent à 5 mm. Sinon il y a les University Optic.

On peut aussi considérer le Baader eudiascopique de 3,8 mm qui n'est pas un ortho mais qui en conserve certains avantages avec le confort en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement university optics cesse aussi sa prod (message NOTICE. After more than 60 years, Japan's respected eyepiece maker (Tany™) has closed shop as of 12/30/12. We have a few of the focal lengths listed below, and when they are gone, it will end an era in eyepiece history.)et ils n'ont plus cette focale, j'ai déjà vérifié. Quant au super abbe, il s'arrête aussi à 5mm
Je dois justement recevoir un eudiascopique 35mm la semaine prochaine : si la qualité me convient, leur 3.8mm (tant qu'il existe encore puisque les eudiascopiques sont aussi en voie de disparition) pourra être une bonne alternative en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Baader 3.8 eudia. Je confirme: très agréable, image fine et bon contraste.
Un régal sur la lune!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 23-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A l'heure où tout le monde ne jure que grand champ et confort, j'ai surtout envie de retrouver un beau contraste

J'ai eu aussi la même idées de me procurer un ortho japonais mais malheureusement il y a rupture de stock... Ceci étant le grand champ, sans doute j’appartiens à cette catégorie là. Si dans les longues focales ce n'est pas nécessaire d'investir des fortunes dans un oculaire (genre 30mm grand champ..) je pense que pour les courtes focales ce n'est pas inutile d'avoir du champ. Et là pour avoir le contraste attendu, il faut bien alors taper dans du haut de gamme. J'ai récemment fais l'acquisition d'un Nikon NAV 7mm 72° et j'ai trouvé la qualité (son faible encombrement et légèreté en plus) et en terme de qualité (évident en bord de champ),j'ai été bluffé par rapport à des oculaires genre Pentax XW ou même Televue. A mon sens le niveau est monté d'un cran. Comme il existe en 5 mm c'est peut-être une solution... Même si ce n'est pas vraiment le même prix qu'un ortho et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs je m'abstiendrais de donner ce conseil. En effet le prix est assez dissuasif. Cependant, il y a aussi les occasions que j'ai pratiqué souvent même si en Nikon cela n'existe pas car trop récent et diffusion encore un peu confidentielle. Il n'en reste pas moins qu'on peut se poser la question: Est-ce que l'usage des orthos, Zeiss Abbe et autres Pentax Xo a-t-elle encore sa pertinence surtout en usage dobson ou le suivi n'est pas toujours assuré?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je suis moi aussi fan de détails planétaires avec des lunettes sur equat. Ainsi j'ai été fan des orthos pour leur images bien nettes ( j'ai encore deux sets complets d'ortho de marques différentes). Récemment , j'ai étoffé ma gamme planétaire avec des xw pentax. Ben c'est aussi bon , le champ et surtout le confort en plus !!!!
Le seul design optique qui en montre plus, c'est le RKE qui transmet encore mieux au centre du champ, mais point de salut en dessous de 8 mm.
Pour trouver un ortho de 4 mm : les PA !!!!! ( meade rg, uo , vixen )
Sinon, ce sera un peu plus de 4mm ( baader nouvelle gamme ortho ou kasai )

Bonnes amplettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses claires et précises.
@Maire : je suis bien conscient que pentax écrase tout forme de concurrence, mais ici on a affaire à la ferrari des oculaires (mais le seul oculaire coûte plus cher que mon telescope, est-ce bien raisonnable )mais les orthos avaient l'avantage d'être - en dépit de leur inconfort - particulièrement bons pour un prix dérisoire, à condition de ne pas viser zeiss ^^

Plus qu'à surveiller les petites annonces, ou à défaut me rabattre sur l'eudascopique 3.8 qui a la réputation d'être un excellent plössl, si le 35mm eudiascopique que j'attends tient ses promesses.

(hs: pour info pour ceux qui sont intéressés par le 35mm, baader a fait une ultime réédition de l'eudiascopique 35mm, il leur en reste quelques uns sur le site de baader; pour medas, je me demande si je leur ai pas carrément commandé un des tous derniers exemplaires via la clef des étoiles : à vérifier auprès de medas. J'ai pu voir que pas mal de gens avaient cherché à se procurer cet oculaire sans y parvenir donc autant partager le fruit de mes propres recherches Fin du HS)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orthos de 4mm neufs sont au moins temporairement introuvables depuis l'arrêt fin 2012 de Tany-Kugaku (T) pour Tany qui les fabriquait pour toutes les marques : Kasai, UO, Baader, Antares... La situation n'est pas très claire et il semble que la reproduction pourrait reprendre pour la marque HUTECH/Kasai mais d'ici quelques mois.

D'ici là dans ces petites focales les Plossl "Sterling" se défendraient pas mal pour $30. Je ne sais pas si on les trouve en France. Baader fait fabriquer des othos BCO en chine mais pas en 4mm.

Ceci étant, sur un télescope non motorisé...c'est probablement galère à utiliser. Il y des occasions de Radians à saisir peut être pour ne pas taper sur les Pentax. En 4mm il n'y a pas énormément de choix disponible sur le marché de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour ça que j'ai acheté une équatoriale et non un dob
Dans tous les cas, merci pour ces renseignements.

edit : vu leur prix, ça vaudrait le coup d'essayer un de ces plossl sterling...

re edit : commandé aux USA un sterling à 20 euros pour voir, je ferai un compte rendu d'ici 3 semaines

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 25-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

C'est vrai que ceux qui recherchent des ortho ne sont pas à la fête en ce moment.
Il faut piocher dans les P.A.
Par ailleurs je connais bien les "anciens eudia" puisque l'on en parle.
Dans cette série, le 35mm est vraiment excellent. Je l'ai gardé.
J'avais le 3,8mm qui est davantage un oculaire de compromis. Son point fort est son confort rapporté à sa focale. Dans l'absolu son image est assez satisfaisante.
Je l'ai comparé à ce qui se fait de mieux pour le piqué, la transparence, la correction chromatique, le contraste...
Bref c'est un bon choix mais ce n'est pas un oculaire premium. Il faut dire que le prix de 95€ est raisonnable. http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=36


[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 26-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui c'est normal, le 3,8 à 7 lentilles, il ne peut donc pas lutter contre un Pentax à 5 lentilles ou un Zeiss à 4 lentilles, sans compter le fait que le polissage des lentilles doit être encore plus soigné chez Zeiss et Pentax.

Le grand avantage du 3,8, outre son confort, c'est la correction en bord de champ, vu qu'il intègre une barlow. Je l'ai rapidement comparé à un ancien Perl ortho Royal de 4 mm, je n'ai pas réussi à détecter de différences de luminosité.

Le problème c'est que sur le marché du neuf il n'y a plus grand chose à prix raisonnable dans cette gamme de focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à tes conseils en face Bruno, je garde l'option du 3.8 sous le coude Pour l'instant je vais déjà tester ce fameux 35mm dont tu m'as tellement vanté les mérites.
Je vais de toute façon tenir au courant les deux forums des vertus du plössl 4mm sterling : s'il est aussi bien que ce prétendent les anglos saxons, vu son prix, ce serait un bon substitut au orthos en attendant une nouvelle prod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , si cela intéresse , j'ai un Célestron Or. 4mm 'vintage' en 31.75 que je pense vendre aux Journées de l'occasion astro. à Communay dans 3 semaines !

Bon état général .
Prix : 35 Euros + 10 si frais de port .
Contact : ch.perrier chez free en .fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je l'ai rapidement comparé à un ancien Perl ortho Royal de 4 mm, je n'ai pas réussi à détecter de différences de luminosité."

Bruno , c'est déjà pas mal car comme tu le sais le Perl Royal avait bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eratosthene : merci d'avance pour le test du Plössl Sterling 4mm ! Laurent.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 28-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Oui les oculaires ortho se font rare de nos jours cependant je pense qu'on peut trouver des alternatives intéressantes.

j'aime bien les TMB planetary qui descendent trés bas en focale (2.5,3.2,4, pratique sur des instruments courts), les abbe surper ortho (4.8), et il me semble que les sterling se retrouve en France à Lorient.
Aujourd'hui je me dit aprés l'arrêt de la fabrication des ortho made in japan que je vais me faire qques series d'oculaires:
- les plossl TV( la transparence du verre est vraiment excellente), les TMB et une serie d'ortho.
Tout ses oculaires sont sur des prix de 40/60 € et offre un rapport qualité prix sans équivalent.

Peut être que je ferai des achats ponctuels sur des RKE et/ou eudiascopique sur des grandes, moyennes focales

Je pense également qu'il ne faut pas tarder pour acheter des panoptics car ils n'ont plus vraiment de place avec les délos qui reprennent leur caractéristiques.

A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne pense pas que les Panoptic vont disparaître tout de suite, car ils commencent à 19 mm tandis que les Delos s'arrêtent à 17,3 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les TV Plossl sont excellents, juste en dessous des Premium (ZAO, XO) et encore... J'ai testé un TV 11mm "barlowé" avec un XO5 sans voir grande différence. Malheureusement ils ne descendent pas en dessous de 8mm, TV prétextant une difficulté sans doute réelle d'obtenir des bonnes qualités de surfaces avec des verres aussi petits + ils ne fonctionnent peut être pas très bien en dessous de F6 contrairement aux ZAO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que les plössls premium sky optics de lorient ont en effet la même allure extérieure que les sterlings : ils sortent peut-être de la même usine de taïwan... A vérifier.
De mon côté, mon radian 5mm a en enfin montré hier soir ses véritables capacités optiques sur jupiter et saturne depuis que je me suis décidé à me débarrasser de son oeilleton attrape buée. J'aurais donc un point de référence pour comparer le piqué et le contraste du 4mm vis à vis d'un très bon oculaire, même si c'est de focale inférieure (et de confort supérieur). (Après tout, à lire les anglo saxons nous avons affaire à un des meilleurs oculaires du monde pour un prix dérisoire, ce que je trouve plus que probablement exagéré, mais je jugerai sur pièce.).

Évidemment l'idéal serait que je prenne contact avec un astram de Franche Comté pour faire un vrai comparatif : il faudra que je passe un appel un de ces quatre...


edit : même look, même traitement des lentilles d'apparence rouge sur les photos, provenance de Taïwan : plus que probable que les sky optics soient bien la dénomination française des sterling.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 01-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant