jp-brahic

un dobson de 180 cm!!!!

Messages recommandés

Instrument dantesque. La video est presque un modèle de marketing nord américain... La structure semble plutôt fine même si elle est maillée, quand au barillet il me semble plutôt sommaire compte tenu du diamètre énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est moi qui ai la plus grosse"

On arrive à des diamètres qui sont déments. J'espère qu'ils ont un bon site sinon ... Et puis avec la focale qu'ils ont, c'est pas simple. Mais bon, pourquoi pas, chacun son plaisir et je dirai pas non de jeter un coup d'oeil dedans si un jour, celà dit, un bon miroir plus petit dans un bon ciel avec une bande de potes, c'est bien aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident de faire de la grosse structure quand on est à un diamètre aussi grand. On retrouve ce genre de chose dans d'autres projets américains avec des structures tubulaires. Je ne pense pas que la haute résolution soit le but, mais le problème c'est qu'avec un truc qui a 330x de grossissement mini on est vite dans des images qui demandent une structure correcte et une atmosphère à la hauteur. Combiné a une obstruction qui est autour de 0.41 et un système "low rider" poussé au maximum qui fait regarder directement vers le ciel, le défi est de taille, c'est le cas de le dire. Le secondaire de 736 mm collé à l'envers est aussi un sacré truc à maîtriser, on est pas dans le secondaire qui fait 1 kilo.

Le barillet est pas si incohérent, le blank a l'air de faire autour de 45 cms, ce serait dommage de faire pleins de points avec un miroir qui doit être relativement raide. J'ai un doute sur l'image finale mais en tout cas, le mec s'éclate et c'est bien là le principale. Pour le transport, c'est cool d'être routier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
s'il fait dans les 45cms d'épaisseur plein?Le miroir doit peser vers 2,5Tonnes a lui seul;
Ce qui m'étonne c'est la taille du secondaire;comment contrôle t-il les flexions et la fixation.
Le même dob avec un F/D autour de 3 à 4 aurait-il eu la même obstruction?
voire peut être moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce que l'on voit, ce soit le miroir primaire. Il est dans sa boite sous la neige, disent-ils. Il s'agit donc plutôt de la boite à miroir ou d'un fake. Donc, difficile d'estimer l'épaisseur.

Le primaire était destiné à un Keyhole, un satellite espion. Je ne crois donc pas qu'il soit si lourd.
De toute façon, même avec le maillage de petite ferraille, s'il pesait 2 tonnes, tout s'écraserait dessous.

J'aime bien le principe du flex rocker et de la base annulaire.

Mais je suis dubitatif sur la structure du "serrurier". Certes, chaque élément est maillé comme un pylone EDF, mais j'ai l'impression qu'il manque une triangulation générale, pour donner la rigidité dans les 4 directions.

Le porte oculaire est à mi hauteur, comme pour un low rider, mais il est accompagné d'une lunette, semble t'il. Il doit s'agir d'un système du genre Mersenne (nasmyth ?)

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le blank est alvéolaire. Pour les flexions, il va surement devoir tester et si ce n'est pas dans la zone de qualité qu'il souhaite avoir, refaire. Le gars a prit ce qu'il a trouvé, il n'a pas eu le choix du FD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miroir vient apparement d'un satellite espion " keyhole" qui n'a pas été expédié dans l'espace , donc je penses qu'il doit être avec sa structure alvéolaire " relativement" léger ( - 500kg??)
car en général quand on envoie qqc la haut on essaie de faire le plus léger possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi JP, ca doit faire peut être de 400 à 500 kilos suivant les épaisseurs de verre. Il a du s’emmerder pour trianguler son serrurier, un vrai mécano. Comme c'est démontable, ça doit être fun a l'arrivée. Space quand même la "tour Eiffel" rouge et blanche juste là pour la déco si j'ai bien compris. Y'a quand même des priorités bizarres ça rappel les tours les plus hautes du monde où l'on rajoute au sommet des pièce de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ces américains. La vidéo m'a bien fait rigoler...Il ne se posent pas trop de questions, ils y vont à fond. J'adore...

On voit bien la structure alvéolaire du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question bête : on se met où pour observer avec un tel engin ?
A 6 mètres du sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le po est décalé vers le bas, sur les photos cela ressemble à une petite lunette. La hauteur est ramenée à une valeur bien plus raisonnable, sinon, je n'ose même pas imaginer les sensations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... je n'ose même pas imaginer les sensations !" pendant un instant tu te crois vraiment dans le vide de l'espace ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin ça fait un peu p'tits bras quand même de se faire chier avec un secondaire : alors qu'il était si simple d'y suspendre une nacelle pour observer directement au foyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en observant couché, dans le prolongement du corps, on doit faire moins d'obstruction que le secondaire, par contre, au zénith ça doit pas être cool de faire le poirier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la dernière phrase de la vidéo, il n'a pas fait de dessin. Tout est dans sa tête... Bien qu'il aie une certaine expérience en réalisation de télescope, là il y a de quoi se poser des questions...sa structure semble vraiment "light".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sympa le paratonnerre en haut"... en effet et il est peint en rouge et blanc à cause des avions! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec son paratonnerre, il pourra recharger ses batteries...

plus sérieusement, je pense que le miroir n'est pas assez gros: 2m de diamètre avec 20cm d'ep. (on obtient 1.4t)à F/3, et une monture sur une bonne remorque !avec énorme 4x4, permettrait d'avoir une nacelle de 80/90cm de diam à la place du secondaire, installé assis les pieds en bas, même si on est à 7/8m de haut...

un détail: apparemment l'observateur sur ce 1.8m se trouve en dessous du tube. Donc la chaleur de son corps vas perturber encore plus des images qui sont grossies à 300X mini (pour un 50aire avec une pupille de 6.

mais bon il ne faut pas être jaloux quand on a un ptit truc chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui : centimètres ! Ah OK... Fouyouyouye !

(En fait 177,8 cm.)

On gagne 1,25 magnitude par rapport à un 100 cm. Ah oui, ça vaut le coup... En tout cas c'est énorme, en particulier le F/D. J'imagine qu'à ce niveau de diamètre ça devient très très difficile de conserver un F/D court.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! En fait il faudrait que je le remette à jour : il s'arrête à mes observations de 2004 (à part les dessins où les 2/3 sont présents) et contient très peu de comptes-rendus faits dans le 300 mm et le 495 mm.

Mince : un 495mm à côté d'un 1778 mm, c'est comme une lunette de 55 mm à côté d'un télescope de 200 mm. Mon 495 mm joue un peu le rôle d'un chercheur à côté de la bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant