matteo2007

choix d'un télescope pour un papa et son fils

Messages recommandés

mon fils est passé à celui-ci http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-celestron-omni-xlt-150-713.html

un peu plus cher mais de meilleur facture que le Perl à mon avis trépied bien plus robuste. Je pense que le tube est meilleur également
la monture c'est la même

et pour info le starblast n'est pas un goto mais un pushto il faut déplacer soit même le tube

et pour info une équatoriale pour viser quand on est pas habituer c'est pas évident du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

6 ans avec un newton sur equatorial , bon courage...

On t'as fait comprendre que le dobson semble le mieux adapté , avec un adulte à coté!
Il faudra monter sur un escabeau pour avoir accès à l'oculaire,puis tourner le tube dans les anneaux...

Je crains qu'il trouve rapidement le temps long à cet age.

Pour le club , en astro on n'est pas dispo 100 pour cent du temps! Autrement c'est un club reconnu.

[Ce message a été modifié par louisspaul (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas mal d'utilisateurs qui ont donné leur opinion: pour un enfant, c'est quand même plus ludique, facile à utiliser et ergonomique, un dobson...

Je suppose que tu as présenté le même cahier des charges à ton vendeur: étonnant qu'il te propose un équatorial... Il faut supposer que les marges sur les équatoriaux sont plus fortes que sur les dobsons...

A noter: dire que l'on peut faire de la photo avec l'instrument que l'on te propose, pourquoi pas... on peut faire les 24h du Mans avec un 2CV également, certes... Quand tu auras fait 3 photos floues de Jupiter, tu sera content et tu arrêteras... et ton fils continuera d'attendre que son papa veuille bien lui pointer un truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’équatoriale est jouable, certes, peut être utilisée pour apprendre de façon ludique (quoi que) comment la terre tourne sur elle-même, mais avec une lunette ou un mak: certainement pas avec un newton pour un petit enfant...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une équatoriale pour un enfant de 6ans ublie.Faut faire une mise en station,débloquer les freins et bouger une monture c'est impossible pour un enfant,le porte oculaire sera toujours trop haut,mal orienté,du coup faudra porter l'enfant(qui ne verra rien car pas vraiment en face de l'oculaire,qui se tiendra à deux mains au porte oculaire pour essayer de se caller)Dans deux mois ça fini au fond du garage ou sur Leboncoin...

Pour un enfant,le mieux c'est un dobson pas cher (une monture faite maison avec un petit 114 acheté d'occasion ),dessus un chercheur point rouge(hyper simple pour pointer même pour un enfant),et deux oculaires basiques (20 et 10mm),une carte du ciel tournante simplifiée,et un petit livre d'astronomie (style "Copain du Ciel")pour avoir quelques notions de base.Ce matériel sera le sien,il ne craindra pas d'être malmené,et si l'enfant décroche l'investissement aura été raisonnable.
Rien n'empêche au papa de se prendre un telescope plus sérieux à côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson en petite taille et celui la est un vrai telescope qui assiste lors du pointage des astres (Dobson Orion StarBlast 150/750 Intelliscope 390,00 €) me parait être un bon compromis (qualité facilité et encombrement)pour un jeune enfant et son novice de papa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant