musicos

un observatoire dans le toit - c'est parti!

Messages recommandés

bin justement à propos de jouer avec un groupe, je préfère être sur une dalle que sur un plancher, ça vibre bcp moins voir pas du tout, si les sections de ses deux solutions sont identiques , en gros c'est le cas et bien le béton de par sa masse est bcp plus inerte. Avec la ferraille aussi de par la masse et la résistance l'exitabilité est bien moindre qu'avec les mêmes sections de bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin justement à propos de jouer avec un groupe, je préfère être sur une dalle que sur un plancher, ça vibre bcp moins voir pas du tout, si les sections de ses deux solutions sont identiques , en gros c'est le cas et bien le béton de par sa masse est bcp plus inerte. Avec la ferraille aussi de par la masse et la résistance l'exitabilité est bien moindre qu'avec les mêmes sections de bois, sauf sans doute pour les solicitations de trés basse fréquence, bon en cas de séisme j'aurais une nette préférence pour le bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non constructor, l'acier n'est pas un matériau résilient ou antivibratoire (il ne peut pas supporter un niveau élevé de vibrations et de chocs sans altérations).

Pour cela il faut des matériaux contenant des éléments capables de dissiper l'énergie comme : les bétons cellulaires (Ytong, Siporex, ...), les bétons allégés (bétonstyrène, béton de fribre de bois, ...) ou tout simplement le bois qui contient déjà ces éléments dans sa structure (dans les deux directions principales).

Donc pour répondre au problème posé : je dirais la même solution que notre ami Denis mais en béton cellulaire (les vibrations cheminant dans les chaînages horizontaux et verticaux sont amortis par l'enveloppe en béton cellulaire).

Résumé : le béton cellulaire ne fait qu'imiter le bois (dissipation de l'énergie, légèreté, bon isolant contrairement au béton, bonnes caractéristiques en compression).

Pas simple d'expliquer le bois à des bétonneux et des ferrailleurs convaincus qu'ils ont le meilleur matériau du monde (et en plus non renouvelable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrete un peu ms, j'ai dis a sections égale, t'as bcp plus de poids avec une structure acier, donc une fréquence de résonnance bien plus basse, de ce fait, les sources d'exitations habituelles se retrouvent inopérantes.
Plus de résistance aussi, tjs à sections égales...J'ai testé differents dispositifs, je préfère l'acier. Et dis pas qu'avec ta visserie truc , tu peux réunir deux bouts de bois avec la même solidité que si c'était de l'acier, c'est faux archi faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saute avec tes 2 petits pieds sur un plancher bois et observe, ensuite saute sur le même avec structure acier et on en reparle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Ne discute pas avec ce gars, il a trop bu !!! Il est tout le temps au bistrot !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est, je vais réduire l'espace visuel occupé par la colonne, une solution parpaings creux etc n'est alors pas raisonnable, je vais donc passer sur du 60x60cm en massif sur 2.5m, puis 40x40cm sur 2m. Ca devrait aller, en tout cas je l'espère....
...un ami m'a suggéré du béton de chaux, cad avec de la chaux au lieu du ciment (mais tout de même armé). Ce serait plus souple et amortissant...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour recevoir les beach boys; ça risque de vibrer...
Sinon, pas de source de vibration = pas de vibration...
Mais bon, si ça vous amuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon, pas de source de vibration = pas de vibration...

Et le bonhomme qui se balade sur sa plateforme et qui tape du pied quand il est mécontent.
Et le télescope en mouvement rapide.
Et l'avion qui passe le mur du son.

Pour les autres : dans quelques décennies (vers 2050) le fer sera devenu tellement rare (exit acier et béton armé) qu'il faudra bien que vos petits-enfants se mettent au bois ou au bambous pour ceux de C++, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois aura aussi disparu ms.

sont gonflant ces lobbyistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin du monde selon Saint ms !!!!!!! N'importe quoi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, aujourd'hui j'ai commencé la partie basse de la colonne, elle sera en béton massif, tout du moins la partie basse. J'ai opté pour un compromis, et la taille sera de 69x66cm (soit sur les premiers 80cm, soit sur les premier 1.5m, je n'ai pas encore décidé.
Voici mon ferraillage que j'ai réalisé ce soir:

et puis le coffrage (pas encore de niveau, pas renforcé, juste présenté).
J'ai pensé utiliser outre que des vis des sangles d'arrimage (qui tiennent une tonne en traction) pour sangler le coffrage à  plusieurs niveaux.

bonne soirée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'a l'air bien parti
Songe à brider très solidement ton coffrage au sol, sinon il va se soulever dès le début de la coulée. Ensuite la poussée sera radiale, aussi tes tasseaux de ceinture vont travailler en flexion sur leur plus faible section : tournés sur champ de 90° ils se déformeraient déjà moins. Encore plus solides seraient de simples cadres de planches sur champ, donc perpendiculaires au coffrage. Indéformable et réalisé en 3mn avec du bois de récup. Tu peux renforcer tes tasseaux de cette façon sans rien démonter.
Des sangles pourquoi pas, mais ça n'empêchera pas la déformation en barillet.
Pense aussi à renforcer d'autant plus la base qu'une pression maximum s'y exerce...
Il ne faut pas sous-estimer la puissance de cette pression, même si tu t'efforces de couler un béton le moins liquide possible - ce qui est de toute façon conseillé pour la résistance future de l'ouvrage - ça ne change rien.
Même chose pour l'étanchéité au contact du sol.
Tu as intérêt à soigner cette préparation, car au moindre problème de coulage c'est la galère assurée
Si tu veux réutiliser ton coffrage rapidement pour monter plus haut, tu peux le doubler intérieurement d'un film polyane : le bois restera sec donc sans grosses variations dimensionnelles, la surface décoffrée sera mieux finie (sauf si tu prévois d'enduire, auquel cas ce n'est pas forcément un avantage) et se démoulera sans effort.
Enfin tu peux chanfreiner volontairement les coins du futur pilier avec un tasseau de section triangulaire à l'intérieur de chaque angle du coffrage : une arête trop aigüe est plutôt agressive et fragile ; il arrive assez souvent de la casser à posteriori - par choix ou par accident - c'est toujours plus de boulot que d'y penser avant - sauf si tu affectionnes particulièrement les formes anguleuses bien sûr, et que tu ne décoffres pas à grands coups de masse !
Bon courage en tout cas ; ça se présente plutôt bien on dirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vas tu faire pour monter les brouettes de beton la-haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- merci pour les astuces de coffrage, je vais renforcer avec des planches sur le champ, ca a l'air très intelligent comme solution! Par ailleurs, le tasseau coupé en diagonale pour les angles y était déjà  hier, on a pensé à  la même chose :-)


- ben le béton on le met dans des seaux, puis les seaux on les porte....et on les verse. Ce ne sont que approx 0,65m3 de béton pour la première section, cad 65 seaux, pas grande chose...

allez faut que je me grouille pour coffrer et couler.

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu tard mais n'y avait-il pas une solution avec des buses en ciment que tu aurais empilées??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Les buses de canalisation sont trop lourdes, impossible à  manier (tout seul), dans une batisse déjà  finie.

Les boisseaux en ciment de la taille nécessaire m'auraient couté une fortune
(plus de 280 Euro pour 2.5m de hauteur (premier troncon)).

Je suis confiant que ca va marcher..

J'ai terminé mon coffrage, et dans une heure je vais couler!

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Alain Moreau:

pense à bien renforcer le tiers inférieure de ta boite.
(ça m'est arrivé sur un ouvrage d'art, c'est moche de voir le niveau du béton s'élever au fur et à mesure dans le coffrage, puis baisser car se vidant par une face éventrée d'une des banches...).

remarque, rien ne t'impose de couler en une seule fois cette portion coffrée. Tu peux attendre que chaque portion commence à tirer avant de remplir la suivante.

Bon béton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu aurais pu te faire un outillage en bois pour couler des tronçons cylindriques creux manipulables par la suite...
Enfin, j'ai jamais fait mais j'y penserais si un jour j'ai besoin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourra pas le coulisser, il faudra de toute facon le démonter pour le remonter plus haut. En théorie c'est bien, mais en pratique pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant