musicos

un observatoire dans le toit - c'est parti!

Messages recommandés

@ms: là  pour le coup c'est vraiment pas très futé de ta part. La ségrégation sur 1.5m bien sur, on est en train de faire le pont de Millau.... :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas si on observe ses images, il n'y a plus de moquette! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes qu'il est en forme : après avoir fumé sa première bétonnière, il a fumé la moquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de moquette dans ma maison

[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 12-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'aime bien l'idée de l'observatoire dans la maison pour des raisons de sécurité, de logistique, de confort,...

Ce n'est pas idiot d'avoir supprimé ce bloc en plein milieu... Maintenant à la place tu pourrais faire une construction plus aérée, style bibliothèque en béton, en béton cellulaire, en brique ou en matériaux équivalents. D'ailleurs, pourquoi ne pas reprendre les avis de ms mais avec des matériaux moins sensibles à l'hygrométrie, à la température.

Une autre solution pas du tout orthodoxe :
Un télescope de 400mm ou 500mm fait 150/200kg tout mouillé monture comprise... donc n'importe quel dalle, standard le supporte. Il suffit dans ce cas de fixer directement la monture sur la dalle sur des "silenbloc" et de rajouter un revêtement absorbant (style plaques isolantes pour machine à laver) tout autour histoire d'amortir les déplacements...bon il faudra épisodiquement parfaire la mise en station, mais c'est plus simple à mettre en œuvre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce qui m'a le plus déplu dans las solution colonne béton, c'était le béton. A tout jamais, on ne peut quasiment plus l'enlever. Mastoc, immuable. Si une des autres solutions aurait une chance de marcher (puisque j'ai déjà les fondations, et les tiges filetées je pourrais les sceller chimiquement:

- colonne acier diamètre 500 remplie de sable (pas facile de la trouver, ni
de la déplacer)
- 4 poteaux lamellées collées, avec du contreplaqué entre (donc ca fait une section rectangulaire) et rempli de sable (version ms)
- structure acier ouverte type Eiffel (version constructor)

...si j'avais la certitude de pouvoir installer 350kg de matos à 4.6m du sol
avec une de ces méthodes, je pourrais replonger dans le délire...

mais bon, la réaction de E. Bondoux m'a quand même assez confirmée dans le fait que ca ne marchera pas.

Ce qui me fait le plus ch... est de devoir repasser par une case déclaration de travaux, alors que mon obs dans le toit est permis!

:-))

bonne soirée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé j'ai pas le courage de parcourir l'entièreté du fil pour voir si ça a déjà été discuté, mais quid des risque des turbulences via le toit, les fenêtres, les murs? Est ce que ce n'est pas dans l'absolu un facteur largement limitatif en terme de gain pour un tel projet?


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Et si tu faisais la colonne à l'extérieur, le long d'un mur ? il faudrait faire une plateforme en haut, rallonger le toit, ou bien, faire une belle tour tout autour, mais pourquoi pas ?


- Sinon, si tu fais un abris "sur roues" (roll off observatory), tu n'as pas besoin de déclaration, etc... c'est une roulotte. Une roulotte n'a pas besoin d'autorisation de garage chez soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350kg !!! mais quel type de télescope penses-tu installer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une monture Knopf MK-100 (250kg), dessus il y aura un astrographe 400mm f/d=3.8, (50kg?) ainsi qu'une caméra Flatfield Lichtenknecker 760/4 (20kg) etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en train de lire sur Cloudynights un post intéressant sur quelqu'un qui veut mettre un gros télescope sur une colonne... et qui ne veut surtout pas de béton... Cela me rappelait quelque chose... Je n'avais pas tilté sur le pseudo..
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5728541/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je viens de voir que sur le forum d'en face il y a un topic qui traite le même sujet, la colonne béton est cylindrique , mais au final un peu moins haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Torsten, pour tenter de répondre à ton pb j'ai une petite idée !

imagine une colonne acier(par exemple)constitué (par exemple)de 2 Upn de 160 mm face à face et boulonnés ensemble fixé au sol avec tes tiges; une tel colonne manquerai évidement de rigidité latérale, alors sous le plancher du dernier niveau, tu pourrais mettre 4 Upn (par exemple) scéllés dans les quatre murs de la batisse, // au planché, mais ne touchant pas.
Ainsi tu aurait une colonne fine et pourtant parfaitement rigide sans pb de vibrations.A bon entendeur, salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je comprends mieux pour le poids... maintenant vu que c'est essentiellement de la photo grand champ, c'est plus permissif pour la turbulence... d'où le télescope dans la maison etc... etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor toi tu as les mots qu'il faut pour parler à des artistes (IPN, etc ...).

Moi, je pensais à un truc comme ça ... mais en bois :

Kentaro, c'est un marrant ce Tosten ... au moins en voilà un qui n'a pas les chevilles qui gonflent (et qui me gonflent) quand il parle béton (comme certains maçons au pied du mur (du con) qui se reconnaîtront).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vous allez rigoler, mais mon épouse était tellement heureuse que je n'allais pas "pourrir" son atelier par un pilastre énorme, que maintenant c'est affaire conclue, je vais faire un abri de jardin, tant pis, je vais faire de nouveau une déclaration de travaux...

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'abris de jardin, c'est très régressif...

Tu avais une cabane à toi, quand tu étais gamin ? le petit truc fait de planches clouées, de la toile goudronnée dessus, un petit banc à l'intérieur, la où on allait s'isoler et rêver au monde, à 8 ou 10 ans... Un truc un peu foetal, où on s'enferme, loin des grands... Y a pas mieux que l'abris de jardin pour retrouver les joies de l'enfance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh , et une colonne en béton pour aller sur le toit de l' abri de jardin ?

( désolé , j' ai pas pu me retenir )... j'ai essayé, mais j' ai pas réussi!

Bonne journée à vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi quand j'étais petit y avait une cabane au fond du jardin... mais c'était plutôt un truc fécal, où on s'enferme, loin des grands : c'était pour aller chier !
Pardon Kentaro, pardon Torsten, mais ça m'a fait immédiatement penser : "une cabane au fond du jardin, pour encore y creuser une fosse et couler un pilier... tout ça me laisse sceptique !"
Ah, les parfums de l'enfance...

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 14-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir la chance que j'ai de refaire du béton!

Bon, faut déjà que je choisisse l'emplacement. J'ai le choix:

- vue sud moyenne (arbre), bonne vue dans les autres directions
- vue sud imprenable, bonne vue est et nord, mauvaise ou pas de vue ouest

bonne journée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui à choisir je sacrifierai aussi l'ouest, bon il faudra suivre les planètes en début de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant