Cavadore

Monture NOVA 120 + MTRC 250 SV

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai en tests chez moi la monture directdrive
NOVA 120 avec un RC de 250mm Skyvision (MTRC 250) avec 2000 mm de focale (f/8).

Dès qu’il fait beau de nouveau, je mettrais une photo du setup.

Cela me donne une échelle de 0.5 arcsec par pixel.
J’ai fait une mise en station par KING, avec PRISM8, et je me suis retrouvé à 1.2 arcmin du pole… c’est assez rapide..

Ensuite, j’ai effectué un modèle de pointage (et le modèle de vitesse qui va avec, car une monture pas parfaitement en station a des vitesses delta non nulles, et alpha qui ne sont pas exactement la vitesse sidérale).

Avoir un bon modèle est important pour le pointage et pour le suivi sans guidage. Toute les images de ce post sont SANS GUIDAGE et deflatés et denoirées, la camera n’a pas de capteur de guidage.

Cette monture vient avec un driver ASCOM donc marche avec tous les logiciels qui supportent l'ASCOM telescope.

Une pose de 10 min SANS GUIDAGE donne ceci, avec un seeing de 2.3 arcsec, et 0.5arcsec par pixels (sans traitement) ->

Si je combine 5 poses de 10 min, ça donne ceci (en négatif) ->

Il y a qq parasites du a la Lune, je n’avais pas encore mis la chaussette noire autour du tube 

Si je fais une visu LOG de la galaxie cela donne cette image ->

Le but n’est pas de présenter la plus belle image de M51 posée 100h (qu’hélas cet hiver je n’ai pas eu), mais de montrer que cette monture marche très bien, et a fait ses preuves.

Une image de la nebuleuse du Clown, avec un petit DDP

Une chose intéressante, c’est 2012DA14, j’ai voulu faire des images lorsque cet objet est passé au plus près de la terre, mais à cause de la météo, je n’ai pas pu et j’ai dû attendre 2J plus tard, vers le pole céleste pour l’imager. 15 min de pose avec un suivi sidéral (l’objet est à peine visible compte tenu de son déplacement propre), et 300s suffisent à le voir avec un suivi réglé sur le déplacement propre de l’objet (à ce moment encore de plusieurs arcmin par heure) :

Donc c’est une monture qui marche plutôt bien (et le RC aussi d’ailleurs)

C.Cavadore

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 02-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les perfs de cette monture sont vraiment impressionnantes :-o

Une question, j'avais entendu dire (qqun peut confirmer?) que les montures en DD de chez ASA avaient de gros soucis avec l'équilibrage, ce qui rendait leur utilisation pratiquement impossible en nomade. La monture dont il est question ici est elle également fort sensible à l'équilibrage?


a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté équilibrage, pas de pb, je trafique sur la camera alors que le télescope suit. Les moteurs sont plus puissants que les moteurs des montures ASA. Donc l'équilibrage peut ne pas être très bon, la seule conséquence est d'augmenter le courant consommé.
Cette monture a des freins de parking aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste PARFAIT!!
C'est la monture d'avenir pour un observatoire.
M51 m'en dit déjà beaucoup, mais 2012DA14 à ma préférence:-)
Très bien aussi ce 250 RC. Ca forme un ensemble Skyvision magnifique, vivement la photo:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho superbe...
effectivement, la monture idéale dans un observatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout en effet !

Une monture Tip top pour des applications scientifiques type recherche d'astéroïdes ;-))

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Excellent, tes "rapports" sur le matos, sont toujours bien argumentés et donc très convaincants.

Ca a donc l'air d'etre une très bonne monture ! Et le coup du suivi l'asteroide sort de l'ordinaire

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix,
ça c'est très très très facile il suffit d'aller sur leur site

22 500 € TTC

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M66
Deux fois 10 min à dec=+12°, bcp de brouillard aussi ...

et l'ensemble ->

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée, ça fait limite grotesque ce "petit" rc de 250 sur cette énorme monture lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred :
:-)
Comme tu peux le voir, je n'ai pas d'abri, ni de coupole chez moi ... c'est encore un ensemble a roulettes... donc, j'ai préféré prendre (ou me faire prêter) un RC de 250, avec une bonne focale de 2m.
C'est sur j'aurais préféré un RC de 500 :-)) mais les roulettes, je pouvais oublier.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyril,
effectivement ce setup a en plus, un look très épuré.

Par contre:
1:pourquoi tant de tirage entre PO et CCD, il y a une place plus que considérable pour mettre une RAF, AOL, etc. ?
Tout le monde chasse les flexions, 10 cm de moins pourrait arranger les choses

2:La Dmk derrière l'objectif photo, c'est ton chercheur 'électronique'

Avant de me commander cette monture, deux questions liées à la technologie employée

1:un autoguidage est il définitivement devenu inutile ?

2:sans guidage, un AOL ne serait il pas la meilleure solution pour ce genre de techno vu le suivi ultra-précis et le large modèle pointage à faire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"1:pourquoi tant de tirage entre PO et CCD, il y a une place plus que considérable pour mettre une RAF, AOL, etc. ?
Tout le monde chasse les flexions, 10 cm de moins pourrait arranger les choses"

Oui, le PO est tres rigide (et trop degagé) et je pense que la distance M1-M2 peut etre augmentée pour reduire ce tirage. A suivre.

"2:La Dmk derrière l'objectif photo, c'est ton chercheur 'électronique'"

Oui, comme je fait des verifs/debug sur le soft, il m'arrivait de perdre la position, mais la, ca ne sert plus depuis un moment...


"1:un autoguidage est il définitivement devenu inutile ?"

Bonne question... ca se pourrait, tout depend de ce que tu fais.
Si tu fais des poses unitaires de 40 min (genre Halpha), la je crois qu'il faut guider, mais tu peux poser genre 1 minute avec ton CCD de guidage :-)))

"2:sans guidage, un AOL ne serait il pas la meilleure solution pour ce genre de techno vu le suivi ultra-précis et le large modèle pointage à faire."

Un AOL pourrait faire l'affaire, mais je pense que les mvts de rattrapage de la monture sont tellement doux et sans jeux, que ... je ne suis pas sur que AOL soit la meilleure solution.

Enfin remarquez le passage des câbles dans les axes, ca c'est vraiment bien pour les retournements ! j'en fait a la chaine avec ca...

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent la monture sur le plateau à roulette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le PO est tres rigide (et trop degagé) et je pense que la distance M1-M2 peut etre augmentée pour reduire ce tirage. A suivre.

oui ! mais perso c'est parfait comme ça
perso j'ai une Optique Active, un diviseur optique et un CCD avec RaF, sur le meme setup
c'est juste juste

ici en plus grand : http://astrob.in/full/31404/

Mais..; on peut jouer sur les vis de colim du primaire pour raccourcir ou au contraire, augmenter le tirage.. et ça c'est bien cool


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-03-2013).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour répondre sur l'AOL (ou les AO en général) il y aurai mécaniquement un gain sur le fwhm Si et seulement si il y a une étoiles brillante dans le champ de la ccd de l'AO, car ainsi on peut avoir des rattrapage genre 10hz, ce qui réduit la FWHM finale des etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est du beau matos made in France !
La dernière image de M66 offre un trés bon piqué.

L'ensemble avec le petit RC de 10" approche les 28000 ou 30000 euros si j'ai bien pigé.

Suggestion : je vois que Frédogoto possede tjrs le RC SkyVision de 250mm, mais sur une autre monture : il serait sans doute interessant de faire la même image de M66 pour voir la différence ? Cette semaine les nuits sont propices au CP.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reve cette monture
Bravo a Skyvision pour leurs realisations
et vivement la suite de leurs projets!

Cyril, c est long de faire le modèle de pointage?

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matos de réve, et en plus made in France. C'est sur que cette monture serait plus en adéquation avec un RC de 500 ou quelque chose comme dans le genre. Dès que je gagne au loto,j'irais tapper à la porte de SkyVision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Billyjoe:

En fait, le modèle de pointage peut se faire assez vite:
Pour l'acquisition des données, cela prends environ 30s par champ (incluant pointage, prise de vue et enregistrement). Après, il y a un peu de traitement des données pour calculer le modéle de pointage, mais PRiSM fait cela automatiquement très vite.
Le dernier modèle de pointage que j'ai fais à pris environ 30 min (calcul compris), pour un modéle à 40 pointages. Et encore, la vitesse de transfert de ma caméra est déplorable (Audine ;-))
Pour faire bien, on peut en faire nettement plus. Il faut aussi savoir qu'avec une monture allemande, il faut faire deux modèles de pointage, un pour le tube à l'est de la monture et un pour le tube à l'ouest.

Bref, on fonction du rafinement que l'on souhaite, cela peut prendre entre 15min et toute une nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril, il fallait demander des roues plus grandes:-) pour un T500RC:-).

Quelques précisions sur un RC: de construction la sortie est toujours à environ 300 ou 350mm du bord interne du primaire. Comme le dit Fredogoto, quand on commence à monter pas mal d'élément, ca devient important. deplus les porte oculaire a cabestan sont très long aussi...

"Tout de bon", je m'amuserai bien avec une monture comme ca:-)

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe engin quand même !
Le suivi sur l'astéroïde est tout bonnement génial. Je me mets à rêver de ce qu'il serait possible de faire sur des comètes ....

A part ça même si les caractéristiques de la bête le valent, 22500€ c'est un sacré investissement quand même. Allez rêvons un peu, si SV réduit la capacité de charge de la bête, essaye de trouver quelques économie à faire sans pour autant faire perdre l'avantage du DD pour aligner une Nova 80 autour de 12/15000 €, je pense qu'il y aura pas mal de client intéressé.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 04-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un truc qui coute super-cher dedans , indépendamment de la charge, c'est les encodeurs HD..; et ce n'est pas la seulle chose..
ça fait partie des coûts incompressibles
donc même avec un charge deux fois moindre, on arrivera certainement pas a un prix deux fois moindre, et la ce n'est plus concurrentiel helas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant