vindematrix

NEQ6 PRO suivi

Messages recommandés

Re bonjour,

Voila, je me suis apercu lors de mes traitements vidéo avi avec la DMK41,
que ce soit registax ou autostakker,sur 30 secondes de film, un perte de suivi de la cible.

En effet, surtout avec la barlow et même au foyer ( moindre) j ai la lune qui dévie legerement sur la droite et vers le bas de mon écran PC, en gros ( je perds un ou deux petits crateres en bordure de champ.

Ce qui est un handicap pour les traitements.

Est un probleme de MES
est un probleme de moteur AD qui resterait alimenté
ou mes parametrages de raquette, ( pourtant reglés en mode Moon pour la lune et SUn pour le solaire.

Avec l APN je ne m en apercevais pas., mais en vidéo c'est flagrant,
je possede des dizaines de films AVI, je peux éventuellement envoyer par mail et par Westransfer pour ceux qui voudrait voir. une vidéo.
Ma monture est encore sous garantie, mais avant j aimerai savoir si cela vient de moi ou de celle ci.

Bruno

merci

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de suivi lunaire ou solaire sur ma monture,je fais des rattrapages doux dans les deux sens en filmant ,en positionnant la flèche
de l'ordinateur sur un détail !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le moteur en AD soit toujours alimenté et donc qu'il tourne, c'est normal puisqu'il compense la rotation de la terre. (c'est le contraire qui serait inquiétant)

Si tu as une dérive qui se voit sur 30s de vidéo, c'est que ta monture n'est pas du tout mise en station correctement.

Autre piste, as tu mesuré l'erreur périodique de ta monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est un peu pareil. Si la MES est très bonne, Jupiter ne bouge quasiment pas et je peux rester de longues minutes dans un champ de +/- 50" (Jupiter +30 pixels en hauteur en 640x480 au C11 barlowté).

Par contre en lunaire le mouvement AD/DEC n'est pas bien corrigé et je dois le faire manuellement. C'est peut être lié à la mauvaise date renseignée. Comme la monture est +/- fixe, je ne re-saisis rien à l'allumage de la raquette (pas d'usage du goto). Je ne sais pas si la vitesse lunaire compense les deux axes ou un seul !

Donc vitesse sur zéro et je corrige à la main !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il a voulu dire "DEC"!
Sinon, pour moi, c'est un pb de mise en station...
J'ai la même chose. Cela n'empêche pas la prise de vidéos...
Si tu voulais faire de la pose longue avec des focales longues, cela donnerait de très mauvais résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci, je vois que l on en est tous au même point,
cet apres midi je vais chez l astronome à lorient je verrai ce qu il en pense.
Non je n ai pas calculé l erreur périodique, d ailleurs je sais pas faire

mais même si la date n 'est pas à jour sur la raquette, cela n a rien a voir je pense,? ????????????????????
un suivi lunaire est juste deux moteurs qui tournent pour suivre la lune
UN en AD et l autre en DEC

comme je l ai expliqué, un jetté de monture vers le nord n 'est pas fiable,pour la MES
Je suis en poste mobile, en non en fixe.

(Faudrait un jour que je pense à un pied de colone.)

on est pas en goto.

faudrait que je fasse une mise en station, avec la polaire, le soir, puis ne plus rien toucher, pour imager de jour, peut être verrais je une difference.

merci en tous les cas pour vos réponses.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne cherche pas plus loin dans la raison de la dérive que tu constates, si la mise en station est tel que tu la décris, c'est pas étonnant.

A mon avis tu devrais mettre en station ta monture correctement avec un viseur polaire, voir affiner avec un petit king.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est sûr, si tu n'as pas fait de mise en station, la pauvre monture, elle ne peut pas faire plus.
Quand on est en mobile, on s'installe et on faite la mise en station, après seulement, on peut travailler.
Maintenant, pour de la video sur la lune ou une planète, même sans suivi, ça marche.
Ne t'attends pas à ce que l'Astronome te dise autre chose.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien cela, ma MES de jour n 'est pas parfaite, pas la peine de chercher plus loin.

Bref, je suis revenu avec une nouvelle barlow televue pour completer la serie.

Pas déplacé pour rien.

BRUNO

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.
Attention même avec une mise en station nickel et une monture pro le suivi lunaire est ce qu'il y a de plus erratique en raison de l'orbite même de la lune et de tous les mouvements qui l'affectent (libration,...). Les raquettes n'ont pas toutes les infos pour un suivi parfait.
Donc le problème ne paraît pas lié à la monture...
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sans bonne MES comment voulez vous que cela suive, surtout avec la Lune qui est l'astre qui se déplace le plus rapidement ?

Désolé mais avec un C11 à F/24, DMK21, EQ6 piloté par Carte du ciel (à la bonne date, heure, lat, long) ça suit la Lune 1 H sans correction (ou minime en Dec).


Faire de l'astro sans faire une bonne MES, c'est se compliquer la vie pour rien et ça prends de 5 à 15 mn en nomade!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,
comme les copains,rien (ou presque !) ne remplace une bonne mise en station !
sinon pour faire avancer un peu le Schmilblick ,2 solutions s'offrent à toi,
la première, gratuite, en complément d'une mise en station précise,avec firecapture, il y a le fonction auto-Align, je l'ai déjà testé, ça aide bien , le temps de la capture, après tu recentres, et rebelote et ainsi de suite
c'est expliqué ici : http://firecapture.wonderplanets.de/help/options.html

la 2ème solution ,c'est l'auto-guidage ,mais là encore , il faut une mise en station correcte...

mais fait une bonne mise en station de nuit, puis, tu te fais des repères au sol pour placer ta monture le jour, normalement cela devrait améliorer les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui, j ai bien compris, maintenant je ne suis plus avec l apn qui demande moins de precision pour la lune, la DmK c'est autre chose, il faut de la rigueur!!

J AI COMPRIS LA LECON !

daniel, nous verrons cela ensemble si tu es ok!

A bientôt
merci à tous.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
------------------------------------------------------------------------------
oui, oui, j ai bien compris, maintenant je ne suis plus avec l apn qui demande moins de precision pour la lune, la DmK c'est autre chose, il faut de la rigueur!!
------------------------------------------------------------------------------
Mais quelque soit le capteur que tu as au bout de ta chaine optique, la dérive est la même, c'est plus visible sur la DMK qui a un petit capteur qu'avec un apn.

Et c'est tout de même plus confortable de travailler dans de bonnes conditions donc d'avoir une bonne mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faudra hélas que je fasse une MES le soir avec la polaire, puis laisser en place la monture pour travailler le lendemain

C 'est un peu plus sur.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faudra hélas que je fasse une MES le soir avec la polaire, puis laisser en place la monture pour travailler le lendemain

C 'est un peu plus sur.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant