vindematrix

focale resultante avec la DMK 41

Messages recommandés

salut,

bien qu ayant consulté les nombreuses formules sur astrosurf concernant l échantillonnage, etc.....

je n arrive toujours pas a connaitre ma focale resultante avec la DMK41

A au foyer du 200/1000 newton et du 254 mm
B avec une barlow X2
C avec une barlow X3

je savais faire ce calcul avec L APN en fonction du tirage et de l oculaire pour la projection, et la taille des photosites du capteur,
mais pour la DMK, j ai la taille des photosites, la focale et le diametre du scope,mais ensuite faut t il tenir compte du tirage comme un APN?

donc je resume

DMK 41 , scope 200/1000 qu'elle est la focale résultante au FOYER

merci ( certainement plus de 1 metre )


les formules que j ai vues prennent en compte la taille de la planete en pixels?


ps , je ne demande pas que vous calculiez à ma place, cela pourrait blesser certains, mais donnez moi au moins la formule.

MERCI

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
----------------
DMK 41 , scope 200/1000 qu'elle est la focale résultante au FOYER
----------------

avec un 200 mm F5 au FOYER
focale de 1000 mm F/5 échantillonnage: 0.960
focale de 2000 mm avec barlow 2, F/10 échantillonnage: 0.480
focale de 3000 mm avec barlow 3, F/15 échantillonnage: 0.320

La focale, c'est la focale elle ne change JAMAIS en fonction de l'imageur (APN, DMK, CCD) par contre le champ, l'échantillonnage oui.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

déjà dans le titre il y a quelque chose qui me chagrine : la focale ne dépend pas de la caméra employée ... sauf à prendre en compte la longueur du corps de la caméa qui va influer sur le tirage.

Le lien entre caméra et focale c'est déjà l'échantillonnage ie la portion de ciel vue par chaque pixel. La formule est (cf nombreux ouvrages sur le sujet)

Échantillonnage = (206 * taille pixel) / (Focale télescope x grandissement)

où l'échantillonnage est en seconde d'arc, la taille du pixel est en micron et la focale en mm

La focale du télescope ... ben c'est la focale native. Pour un 200/1000 c'est 1000 mm

Le grandissement dépend de l'emploi ou pas d'une barlow. Sans Barlow, c'est 1. Avec Barlow, tout dépend du tirage ie de la distance entre le centre optique de la Barlow et le capteur CCD.

Là, la formule est :

Grandissement = 1 - (Distance du centre optique de la barlow au capteur CCD / longueur focale de la Barlow)

et en rappelant que la focale de la barlow est négative. Le problème c'est bien souvent cette focale n'est pas donnée par les constructeurs... mais on peut se la recalculer facilement. voilà comment je procède :

* je prends l'image d'une planète quelconque
* je récupère sa taille théorique en secondes d'arc dans un logiciel d'éphémérides (Winjupos par ex)
* sur l'image je calcule le nombre de pixel correspondant au diamètre de la planète
* je divise la taille en seconde d'arc théorique par ce nombre de pixel => j'ai donc l'échantillonnage de mon image
* à l'aide de la formule d'échantillonnage donnée ci-dessus, je remonte à la focale globale
* connaissant ma focale native, j'en déduit le Grandissement que j'avais à ce moment là
* enfin, en mesurant au réglet la distance entre le centre optique de la Barlow et le capteur CCD, j'en déduis la focale de la Barlow

J'espère avoir été clair et exhaustif

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu as déjà abordé le sujet plusieurs fois sur le forum et que l'on a déjà pu te donner les réponses à tes questions :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037806.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036912.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036773.html


Tu confonds échantillonnage, focal et champ. Ce sont trois choses différentes. Pour une focale donnée l'échantillonnage ne dépend que de la taille du pixel de la CCD, le champ ne dépend quant à lui que des dimensions de la matrice CCD toujours pour une focale donnée.

Donc avec ton même montage optique, tu auras un champ plus petit avec la DMK qu'avec un apn. (de 1/4 à 1/2 pouces pour les DMK selon les modèles jusqu'à une matrice d'apn pouvant varier de 22,2 x 14,8mm pour le format DX jusqu'au format 24 x 36mm en format FX), mais dans ces 2 cas, la focale reste identique et elle ne dépend que te ton montage optique, pas du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai relu mes anciens posts, je suis désolé, vous me parlez d 'échantillonnage, de champ, de focale etc, je comprends bien,


sur le scope de 1000 mm de focale , en projection oculaire je pouvais calculer la focale résultante en fonction de l oculaire, du tirage en mm jusqu au capteur canon,

focale résultante = Focale scope X [ tirage/ focale oculaire ] - 1


pour le 254mm et un tirage de 52 mm et oculaire de 10 mm

1200x [ 52/10 ] -1

soit une focale résultante de 5240mm avec un capteur CANON


au foyer avec le canon, j ai bien une focale resultante de 1200mm ?

mais je pense que c'est la que je me mele les pinceaux;

une même tache solaire au foyer est beaucoup plus grande avec la DMK 41 que le canon, cela j ai compris c'est la difference des capteurs,
taille des photosites.

donc au foyer du 1000 avec la DMK 41 , je ne parle pas de champs, mais de grandissement , j ai sans doute un facteur X qui doit me donner au moins 2500 mm ou plus.de focale résultante.

Bref, mise a part la tailles des photosites, le principe reste le meme qu avec l apn non?

bRUNO

jE PENSE QU ASTROTECH A BIEN RESUME L AFFAIRE

LA FOCALE NE CHANGE JAMAIS, QUELQUE CE SOIT LE L IMAGEUR
PAR CONTRE LE CHAMP ET L ECHANTILLONNAGE OUI.

MAIS MOI CE QUE JE VEUX C EST LA FOCALE RESULTANTE EN MM

SOIT 2000 2500 3000 3500 4000 4500 ETC.............

UN CHIFFRE.

OUF........

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, tout est un peu mélangé dans ta tête j'ai l'impression

La focale ne dépend que:

* du télescope que tu utilises
* de l'éventuel moyen de grandissement (oculaire ou Barlow)

L'échantillonnage ne dépend que:

* de la focale de l'optique située devant le capteur (donc télescope + éventuel moyen de grandissement)
* la taille du pixel

Le champ couvert ne dépend que :

* de l'échantillonnage
* le nombre de pixel

Donc la focale ne dépend pas du capteur (Canon ou autre) mais les 2 autres oui ce qui explique les différences observées

Au foyer "du 1000" tu as 1000 mm de focale, point.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comprends bien que sur une dimension (linéaire) donnée de disons 5 mm, tu place 1000 photosites avec une caméra, et 2000 avec une autre.
Avec la même focale (peu importe laquelle) le second capteur te donne une image DEUX FOIS PLUS GRANDE !
Hors tu n'a rien changé et surtout pas la focale !

Comme l'a dit jipipi, c'est l'échantillonnage qui a changé (donc la capacité à voir des segments plus petits avec la seconde caméra).

La projection oculaire change effectivement la focale avec la formule que tu a donné. Par contre en changeant de capteur (APN d'un coté, DMK41 de l'autre) tu change la taille des photosites, donc la décomposition de l'image en pixels, et donc par là sa visualisation finale.

Si tu y tiens et si l'APN a des photosites de 9,3µm et la DMK des photosites de 4,65µm il y a pile un facteur 2 ... donc il faudrait avoir un facteur 2x de focale entre l'APN et la DMK pour avoir la même résolution (taille de l'objet en pixels). Je fait abstraction de la couleur pour simplifier.

Note bien que j'ai aucune idée de la taille des photosites du canon (la DMK41 c'est bien 4,65 par contre).

Je ne sais pas si c'est plus clair !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement Marc !

Je viens de m'apercevoir que tu voulais calculer une focale résultante : cela n'a pas grand sens

Si tu vois une image plus grosse c'est parce que la taille plus petite des pixels de la DMK a engendré un effet de "zoom" sur la scène imagée en raison de la diminution du champ couvert par 1 pixel

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blurp

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--------------
MAIS MOI CE QUE JE VEUX C EST LA FOCALE RESULTANTE EN MM
--------------
la réponse a déjà été donnée plus haut:

avec un 200 mm à F5 au foyer = focale de 1000 mm
focale de 2000 mm avec barlow 2
focale de 3000 mm avec barlow 3

Maintenant, on devrait passer à autre chose de plus compliqué car là on en est au niveau de la multiplication
200 mm * 5 = 1000 mm
200 mm * 5 * 2 = 2000 mm
200 mm * 5 * 3 = 3000 mm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jipipi,patry et astrotech,

je vais revoir ma copie, avec vos définitions, j ai le livre de TL, mais vous expliquez cela differemment, et c'est pas mal.

cela me prendra le temps qu il faut mais je vais essayer de comprendre ces facteurs de champ, grandissement d échantillonnage,etc, j ai besoin de croquis pour comprendre, c'est plus parlant.

pour info, je crois que le canon à des pixel de 5.2 u , bref,
j utilise plus la dmk 41 , mais le coté canon EOS 1100D pour du foyer solaire est pas mal non plus

je ne travaille plus en projection oculaire depuis que j ai découvert le côté pratique des barlows, j ai la serie televue et powermate.

JE FERAI UN ESSAI en projection oculaire une fois pour voir si j ai une difference , rien que pour voir!!!!

Bon je vais éplucher vos remarques, et des que j ai pigé, je vous le ferai savoir ; à ma facon

merci à tous.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais enfin tout ceci n'est que de la logique simple, c'est pas la peine d'aller chercher A Einstein ou T Legault.

L'APN a un capteur physique de 15 mm * 22 mm avec 5184 * 3456 pixels de 4.3
La DMK41 a un capteur physique de 4.5 mm * 6 mm avec 1280* 960 pixels de 4.65

A focale égale par exemple 1000 mm, vu que le capteur d'un APN est plus grand qu'un capteur de DMK 41, c'est LOGIQUE qu'il voit plus de ciel (champ de 51 * 38 contre 15 * 20).

Idem avec un capteur d'APN de format APS-C contre un format FF (24 * 36), à focale équivalente, la lune fera par exemple 1 cm dans CHAQUE format mais le champ sera plus large avec le capteur 24 * 36.

L'échantillonnage ce n'est que la portion de ciel vue par chaque pixel du capteur.Pour s'approcher de l'idéal (planétaire ou CP) et en fonction de son ciel, on joue donc sur l'un des 2 paramètres, focale ou taille pixel

-------------
Pour la focale:
Avec un 200 mm F5 (1000 mm de focale) et une DMK41 on a un champ 15 * 20
avec une barlow 2 x on passe à F10 (2000 mm de focale), on ne voit plus qu'un champ de 7 * 6

avec un 200 mm F5 (1000 mm de focale) et un APN on a un champ 51 * 77
avec une barlow 2 x on passe à F10 (2000 mm de focale), on ne voit plus qu'un champ de 25 * 38

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant