ArcturusTn

Quelle puissance pour un pointeur laser?

Messages recommandés

Salut!!

Dans le commerce, plusieurs puissances sont proposées pour les pointeurs lasers. Qu'es-ce que vous me conseillez comme puissance pour une utilisation "publique" (observations publiques, etc.)? 5mW? ou plutôt 20mW?

Autre question: quand c'est indiqué "<20mW", ça veut dire que c'est pas vraiment du 20, c'est pas une donnée sûre, non?

Merci à tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a peu j'ai acheté chez Apinex un modèle "astronomie", et j'ai choisi puissance <5mW http://www.apinex.com/ret2/VJS-GP1004.html

J'ai presque regretté tellement c'est puissant. En plein centre ville, lumière de la cuisine allumée, je vois un trait vert brillant qui semble toucher l'étoile visée, et ce pour tous les spectateurs dans un rayon de 5m au moins. Mes enfants en étaient baba.
Je ne l'ai pas encore testé au milieu des champs pour vérifier ce que voit un spectateur placé à plus de 10m.

Moralité, le <5mW est pour moi plus que largement suffisant, et je ne voudrais pas avoir le 20mW avec mes enfants dans les parages.

Attention toutefois:
- Ca envoie vraiment, même en 5mW. Je me suis ébloui en fixant moins d'une seconde le point vert sur le mur blanc à 5m. Il faut faire très attention avec ça.
- Il vaut 30 USD + port, je ne sais pas quelle est la qualité des articles à bas prix sur Ebay.
- Je n'ai pas beaucoup de recul, et je ne peux donc pas me prononcer sur sa fiabilité dans le temps, mais je pense que ça va être un très bon outil pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Ah le laser vert! maintes fois évoqué avec passion sur les forums!
oui je confirme c'est très dangereux, le 5mw suffit, sauf que par temps froid il perd beaucoup de sa puissance. j'ai acheté le 20mw sur Apinex il y a quelques années, c'est vrai qu'il est plus efficace par temps froid, mais effectivement très dangereux surtout avec les enfants et les adultes maladroits,de plus il est INTERDIT à la vente! le 5mw suffit et limite les risques. Dans la nature, il faut aussi faire attention aux animaux, on a tendance à vouloir viser les arbres pour montrer la puissance, ce sont des lésions irréversibles comme le soleil.
Normalement l'utilisation du laser vert est interdit,y compris en 5mw, une tolérance est accordée aux astronomes amateurs responsables!Très utile pour montrer le ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!! Et moi qui commencait deja a chercher plus puissants que 20mW xD
Merci bcp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'avais acheté les mêmes directement de Hong-King, 6 euros 50 frais de cochon compris. Depuis le tarif a légèrement augmenté.

<5 mW çà suffit largement, surtout que j'ai l'impression que la puissance n'est pas correctement calibrée d'un appareil à l'autre, tu peux te retrouver selon les exemplaires à 1 mW ou à 5 mW (ce qui est déjà plus qu'il n'en faut).

Je suppose qu'il est inutile de rappeler que ce genre d'appareil doit être utilisé avec extrême modération. Juste une impulsion de quelques secondes maximum pour montrer un objet ou une constellation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant