bruno thien

Barillet du T500, c'est bien lancé!

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Bonsoir, voici les premières photos de l'état d'avancement des travaux. Il s'agit un 18 points avec 3 leviers astatiques. La planche mesure 24 mm d'épaisseur, tout le métal est de l'acier inoxydable. Il m'a fallut environ 14 heures de travail pour en arriver là. Un premier essai en charge avec le miroir montre un bon comportement du système de collimation.
Prochaine étape, le montage des leviers astatiques.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 14-03-2013).]

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salut Bruno,

beaucoup d'ingéniosité dans le système...

je remarque deux choses :

>les leviers sont fixés apparemment. je pensais qu'ils devaient être libres également sur rotule

>la vis qui retient les triangles vers les leviers. la rotule des triangles ne peut aller que dans deux sens, haut et bas. ne doit-elle pas imprimer également un mouvement vers la droite et la gauche????

jc

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Salut à tous,

les triangles sont justes posés (via un trou fraisé au centre de gravité) sur les rotules (des écrous borgnes), ils pivotent donc librement.

Les longues vis qui dépassent des triangles et qui rentrent dans la planche via les plaques de fixation des inserts ne sont que des vis empêchent une rotation exagérée des triangles. Il y a du jeu pour ne pas contraindre le mouvement des triangles (le diamètre de la vis est de 3 mm, celui du trou est de 6 mm).

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Merci Bruno,

c'est ce que j'ai cru comprendre après coup mais on voit mal sur les photos

(une photo plus rapprochée si tu as le temps???)

sinon, pourquoi les leviers ne sont-ils pas rotulés????

je te pose ces questions car je commence les miens demain

jc

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ton post tombe super bien pour moi.

l'idée de la vis de 3mn rentrant dans du 6mn, je retiens et c'est même peut être adopté pour moi.
merci pour le partage

jc

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Ahh les travaux de ton barillet commencent! Super Travail soigné. Je trouve que les écrous borgnes c'est très bien, j'utilise le même principe pour le 600. 18 points pour un 500, ce n'est pas un peu surdimensionné?

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JC, que désignes-tu par "leviers"?

Ma rotule c'est l'écrou borgne. La vis de collimation est fixée à l'écrou borgne.

Eric, oui, peut-être que 3 points de collimation + 9 triangles astatiques auraient suffit, mais ayant des doutes, et avec un miroir aussi fin, j'ai préféré ne pas parie et préférer 3 triangles de collimation + 3 triangles astatiques.

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salut mon bruno

Ca commence à bien prendre forme !! j'espère qu'on va pouvoir observer bientôt ensemble !!
biz

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Hello

Je parlais de la barette en dessous mais il n'y a que 3 triangles donc inutile de rotuler cette barette. sur le mien, il y aura 6 triangles en 2 par 2 sur un levier lui aussi rotule. systeme vis adopte. Donc triangles demontables.
jc

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salut denis;

Ton maintien latéral me paraît frêle(une simple équerre),j'en vois 6,sauf à vouloir 3 appuits fixes latéral+ 3 asta latéral.En dobson 2 roulettes à 90° est suffisant;voire le calculateur de robert houdart http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm
Pour le bois aggloméré,oubli le!c'est de la cochonnerie à s'effrier avec l'humidité
Ouvres un post pour chopper de l'aide.

<bruno:
avais-tu envisagé un composite ctp(9mm)-mousse-ctp(9mm)?
Tu comptes utiliser quoi comme matière pour le piston de l'astata?


[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 16-03-2013).]

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Salut Abdel,

non, je n'envisage pas de composite à la mousse synthétique. Je préfère utiliser au maximum les matériaux "naturels". De plus, mes calculs préliminaires d'équilibrage m'ont indiqué que a caisse du primaire devrait être assez lourde.

Pour les pistons de l'astatique je prévois des tiges en acier inox de 5 mm de diamètre, qui coulisseront dans des cylindres en laiton. J'ai un forêt de 5,2 mm, peut-être que çà suffira pour laisser un jeu raisonnable.

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Merci Abdel pour le lien.

Mais sur mon lieu de travail je peux avoir la matière première à prix coûtant et directement à la bonne dimension.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 17-03-2013).]

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Voila qui commence bien !

Tout inox, barillet astatique, cela signifie que tu fais partie de la catégorie des astrams maniaques et pointilleux... Donc, pour être cohérent avec le reste, je crois que je renforcerais la planche de bois: 24mm, c'est pas mal, mais cela pourraît ne pas être assez pour "bien" supporter le 500. Soit des barres transversales, soit en croix en diagonale.

D'autre part, avec ce montage, tout le poids du miroir repose sur les toutes petites vis qui permettent de suspendre les écrous sous les plaques inox. Cela devrait tenir, mais faudrait pas un trop gros dos d'âne pendant un transport.


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Salut Kentaro et merci pour ton retour.

Pour la planche, je me suis aussi demandé si c'était assez, mais il me semble que pour le 600 de David Vernet c'est du 2X12 mm ou 2X9 mm. Sachant que le 600 est bien plus lourd que mon 500, çà devrait aller!

Pour les petites vis (3 mm) qui en fait supportent tout le poids du miroir, elles font 10 mm de longueur. Comme la plaque fait 5 mm d'épaisseur (plus qu'il n'en faut mais je n'avais pas le choix de prendre 3 mm), celà veut dire que dans mes blocs cylindriques, les vis ne rentrent que de 5 mm.
J'ai lu sur des forums de mécanique que si la longueur d'un filetage est égale à 1,5 fois le diamètre de la vis, en cas de forte contrainte la vis cassera en premier!
Il y a 3 vis par bloc, et chaque bloc ne supporte que 1/6 du poids du miroir en moyenne. A mon avis c'est bon car il faudrait y aller pour arracher çà! Sinon j'ai la possibilité de mettre des vis un peu plus longues. Les 16 mm sont trop longues, il faudrait que je trouve des 12 mm, je me retrouverais ainsi avec plus de 2 fois le diamètre de la vis.

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Oui, c'est petit, mais cela doit aller. D'instinct, j'aurais mis des vis traversantes, avec un écrou. Comme cela, moins de danger. Mais ce serait la ceinture et les bretelles...

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Bruno, pour le 600 de David que tu évoques, il s'agit d'un composite polystyrène entre deux contreplaqués de 9 mm. Le miroir fait 30 kg Et de l'avis même de Diabolo, son concepteur, c'est surdimensioné .

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Bernard, j'avais cru comprendre que sur ce télescope les parois étaient constituées de ce composite. Donc selon toi, la planche du fond aussi?

Denis, je suppose que ton barillet est pour un tube monté en équatorial? J'aurais aussi émis un petit doute sur la solidité de tes butées latérales. Mais tu pourras toujours les modifier une fois l'instrument terminé, si tu constates que la collimation change selon la position du tube.

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Bruno, je pense avoir été assez clair. La planche support du barillet est en composite polystyrène/CTP. Cela m'avais aussi étonné quand je m'en étais rendu compte.

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Bonjour,

après diverses péripéties (je n'ai pas hésité à refaire certaines pièces qui ne donnaient pas entière satisfaction, comme les molettes de collimation), j'ai enfin terminé le barillet, après 40 heures de travail. Le poids est de 12,3 kg.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-05-2013).]

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Voila qui a l'air bien beau!

Une petite remarque: je trouve les deux supports latéraux à l'avant un peu faibles: il faut bien voir qu'ils vont supporter une grande partie du miroir quand le tube est incliné (86% du poids à 30° ...). Ne pas hésiter à faire du bien solide, avec de la matière derrière la cornière en contreventement, pour rigidifier.

Il vaudrait mieux également que la touche de support soit réglable en hauteur, de manière à pouvoir bien la régler au niveau du plan de gravité du miroir quand tu auras fait une première collimation. De même, avec une simple touche, même en téflon, la tranche va peut-être un peu accrocher. Mieux vaudrait un roulement.

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Salut Kentaro,

merci pour tes conseils.

Les cornières c'est du solide, c'est de l'inox de 5 mm d'épaisseur. Si quelque chose devait fléchir, je pense que la fixation des cornières passerait avant les cornières elles-même. Mais je verrai bien à l'usage, si jamais çà fléchit alors je modifierai.

Je n'aime pas trop les roulement, de l'acier au contact du verre pour un instrument qui voyagera beaucoup en voiture, je n'ai pas confiance. Certes on peut gainer les roulement mais la gaine doit être solide pour ne pas que çà s'écrase sous le poids du miroir et donc faire comme si çà fléchissait. Les pastilles en Teflon n'accrochent pas sur le verre, mais encore une fois, je verrai à l'usage.

Pour le réglage en hauteur, j'ajusterai la longueur des tubes de la structure, une fois connue la focale du miroir au mm près. A noter que n'étant pas un bricoleur hors-pair, les trous dans les vis latérales, destinées à recevoir les pastilles de Teflon (ainsi que les trous de fixation an centre de ces pastilles) ne sont pas exactement au centre. Grâce à ces décentrements, involontaires au départ, je peux faire varier la hauteur jusqu'à 1 mm environ.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-05-2013).]

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Tu regardes bien l'idée de Rolf sur mon post T600, on peut mettre du plastique dur sur les roulements, en ce qui me concerne j'ai découpé un mécanisme d'arrosage pour un peu l'usiner à la dremmel et l'adapter au bon diamètre du roulement...

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Si si, j'en ai déjà fait l'expérience: sur du téflon, la tranche du miroir peut se bloquer: le miroir ne descend pas comme il faudrait quand on agit sur les vis de collimation, surtout si on collimate en position tube incliné.

Le contact verrre/métal d'un roulement, on peut y remédier facilement en inserrant un peu de mousse pendant les transports. Jamais eu de problème à ce sujet.

D'autre part, il vaut mieux que le contact avec le verre soit ponctuel. Donc, il faut une touche en forme de boule ou de cône. Et dans ce cas, la pointe en téflon va facilement s'écraser.

Quite à pinailler, il faut le faire jusqu'au bout

Sinon, à la place de la cornière, j'aurais mis un simple bloc de bois, plutôt épais (6 ou 7 cm de profond), collé/ vissé. Avec cela, on ne parie plus sur la rigidité de la matière et des fixations. C'est un système autorigide de lui-même. Et on n'est plus sur un bitoniaux métallique sujet à transmettre les vibrations.

My two cents...

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