bruno thien

Barillet du T500, c'est bien lancé!

Messages recommandés

Sinon, ben, je mettrais bien deux ou trois traverses en bois, transversales sous la plaque du barillet, de manière à vraiment rigidifier la plaque. Cela ne va pas rajouter beaucoup de poids, et tu aura vraiment le bénéfice d'une structure "béton" avec des profils en T.

My second two cents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut associer les deux, du métal pour la précision du roulement avec gros bloc de bois + un contreventement en métal (ou vice versa ). En regardant de près ton système j'aurais mi deux grosse cornière en alu dont le plan est perpendiculaire à la tangente du miroir, ces deux grosses cornières (en alu pour le coup, inutile de s'em... avec de l'acier inox ds ce cas) coinçant comme il se doit le roulement en question. Ceci étant le tout métal je n'en suis pas partisan, comme le précise Pierre cela peut être sujet aux vibrations. Sinon le système asta me parait propre! A priori mieux fini que chez moi. Les contrepoids en laiton c'est beau !

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien mécanique tout cela. La masse de l'ensemble en est une belle illustration.

Mais je me demande s'il n'est pas mieux d'avoir le triangle sur astatique entre les deux patins latéraux plutôt que (à peu près) en face des patins latéraux ?

J'ai toujours un doute sur ce point... Là, en l'état, si on ne collimate qu'avec les deux vis du haut (opposées aux patins latéraux), le déplacement du verre sur les patins latéraux est minime (environ 67% du déplacement de collimation).

Mais à contrario, si on pouvait collimater avec les deux triangles en face des patins latéraux, le déplacement du verre sur les patins serait plus conséquent (135% du déplacement de collimation) mais on serait plus assuré de décoller le verre des patins (grâce à la proximité du point de poussé) et éviter une contrainte.

Sauf que je ne sais jamais laquelle de ces deux solutions à l'honneur de plaire et de bien marcher sur le terrain... C'est pas notre ami Diabolo qui a dit une fois un truc là-dessus ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, tu as raison, mais Diabolo avait indiqué que mettre les astatiques près des butées latérales çà provoquait de l'astigmatisme. Il n'avait pas d'explication, il l'avait juste constaté expérimentalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc bien ce qu'il a dit... merci

Sinon, j'ai peut-être mal regardé les photos: ton asta est entre les latéraux? ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un asta entre les latéraux, et 2 points de collimation près des latéraux, comme préconisé par Diabolo.

Les gros écrous borgnes prennent les triangles de collimation, les petits prennent les triangles astatiques.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce temps pourri aura au moins servi à bien avancer les travaux : ça se présente bien, j'ai hâte de contempler le résultat final de cet ambitieux projet et tes premiers compte-rendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'asta est entre les latéraux, cela se comprend intuitivement aussi. De toute manière si Diabolo l'a fait c'est qu'il y a une raison Si l'asta était sur les latéraux les possibilités de ripage due au frottement sont a priori plus importantes. Outre les courses de collimations, les chances que le miroir subissent quelques contraintes même minimes sont donc plus grandes. Maintenant ce que j'ai constaté c'est que la plage de réglage de la collimation est assez faible. Y a plutôt intérêt que la construction n'est pas d'erreur de côtes supérieure à + ou - 1mm... Mais si le montage des tubes serrurier est propre et toujours à l'identique donc on tombe toujours à peu près sur la même bonne plage de réglage. Mais au début j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec les courses des tiges de l'astatique. J'ai découvert, j'ai appris sur le tas... Mais c'est cela qui est vraiment intéressant dans la phase de mise au point En fait la première fois, faut collimater sans trop tenir compte de l'angle fait par les leviers, ensuite le truc c'est de les repositionner dans une position médium d'équilibre pour que la plage de réglage de collimation ne soit pas dans les choux et équilibré entre les trois axes... J'ai fais cela avec des cales de différentes épaisseur positionnées le cas échéant sous la tige de l'asta. Et quand c'est équilibré, je peux mettre les courroies de transmission des moteurs de collimation électrique...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant