djeckelbzh

boite à flat

Messages recommandés

demat à tous

Dans l'intention de me fabriquer une boite à Flat pour mon C8,
je voulais savoir à quelle distance de la lame de fermeture il fallait que je place la plaque d'opaline (j'ai pris du 3 mm). Autre question: à quelle distance de la plaque d'opaline dois-je mettre ma "guirlande" de led?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées!

amitiés cosmiques

kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu la places devant la lame, il n'y a pas de contrainte particulière.
Les plaques électroluminescente sont par exemple posées sur le cercle extérieur. http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/ecrans-a-flat/ecrans-aurora-flatfield.html

Avec les guirlandes, faut obtenir un éclairage HOMOGENE, donc les éloigner et intercaler un diffuseur.

Franchement une plaque c'est 1000 fois plus simple et moins encombrant

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat BBoulant!

Merci pour ta réponse, cela va bien m'aider dans ma réalisation: en tous cas cela va me faire gagner du temps, sinon il m'aurait fallu faire de nombreux tests (perte de temps et de matériaux)

l'encombrement n'est pas ma priorité car je suis en poste fixe.

si je comprend bien, sur les plaques style Pierro-astro, l'éclairage se fait sur la tranche de la plaque opalescente, à travers la matière!

Penses-tu que je pourrais mettre ma guirlande de LED sur la tranche de ma plaque d'opaline afin d'avoir le même résultat que les plaques Aurora?


j'ai choisi de faire ma boite à flat "maison" car cela va me revenir à moins de 50 roros (le corps de la boite à flat sera fait avec du carton rigide de récup': grands calandriers publicitaire!) alors qu'un système du commerce vaut dans les 130 roros pour un C8, belle économie que je compte investir dans un système de mise au point motorisé pour mon crayford Baader qui vient de sortir (330 roros)!

merci encore

si tu as d'autres info que tu trouves pertinentes pour mon projet, n'hésites pas.

Amitiés cosmiques

kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier ,

Pour exemple , voilà à quoi ressemble celle que j'ai bricolé vite fait :

Ici , le diamètre qui correspond au pare-buée est de 180mm , j'en ai eu
au total pour moins de 20 euros avec découpe des pièces bois (médium + isorel 3mm avec une face blanche) , j'ai peint les face internes en blanc brillant , les 4 diodes (blanches 12v avec fils précablés qu'on trouve sur ebay) éclairent les cotés qui se réfléchissent sur le fond , j'ai l'impression que cela corrige bien le spectre final (diodes normalement déséquilibrées !) car l'histogramme est il me semble correct .
(pour avoir +-65% de la dynamique , je pose 1/20s de seconde à 800 Iso pour 1000mm de focale) , pour ton diamètre , il te faudra peut-être 8 diodes !

Bon bricolage , Christophe .

[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 21-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------
Penses-tu que je pourrais mettre ma guirlande de LED sur la tranche de ma plaque d'opaline afin d'avoir le même résultat que les plaques Aurora?
------------
Ah non ce n'est pas la même techno du tout.
Il faut que tes diodes soient dans une boite blanche, le tout illumine la plaque d'opaline posée sur ton tube.

Faut absolument obtenir un éclairage homogène ce qui est rarement le cas avec une boite.
Comme exemple:
tu fais un flat, tu enlèves l'offset
tu pivotes ta boite de 180 °, tu fais un flat, tu enlèves l'offset
tu divises l'un par l'autre......en général HORREUR, un beau gradient

Vive les flats sur le fond de ciel avant ou après la session

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BBoulant, Merci Christophe

grâce à vous, je visualise mieux la chose, et du coup je vais enfin m'y mettre ce week-end.

Si mon bricolage est convenable j'en ferai des photos que je mettrai sur mon site web et je vous filerai le liens.

amitiés cosmiques

kenavo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant