Spatiogobelin

Setup astrophoto APN+objectif, astrotrac ou autre?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'aimerais avoir vos avis sur un setup pour faire de l'astrophotographie de CP.
Pour imager j'utilise un reflex + objectifs. Les focales de mes objectifs vont de 17 à 300mm.

Au début j'imaginais une sorte de table équatoriale motorisée de fabrication artisanale perso. (projet abandonné)
Qui c'est peu à peu transformé en monture équatoriale avec un seul axe. (un utopie croyais-je)
Puis j'ai très sérieusement envisagé l'achat d'un astrotrac.
J'ai aussi trouvé très intéressant le concept de la Polarie (et copie SkyWatcher), proche de ma première idée.
Malheureusement beaucoup trop légère et pas assez précise (EP).
Après consultations de plusieurs dizaines de fils sur astrosurf, j'ai découvert qu'il y a des montures dont
on peut démonter l'axe de déclinaison ! Mon rêve était réalité ou presque ! (GP2 photo guider)

Depuis je ne sais plus que choisir.

Voici le cahier des charges :

Photo CP avec APN + téléobjectif de 300mm.

Des poses de 2 à 3 minutes sans guidage (ou même 5 minutes? ou 10! pas réaliste avec mon APN actuel plus tard...)

Capacité de charge de l'ordre de 6kg.
La config APN + télé de 300 ne dépasse pas 3kg, mais je ne m'interdis pas de mettre
une petite lunette ou un deuxième APN dans le futur.

Transportabilité, voiture ou rando. Pas d'avion prévu.

Viseur polaire permettant une bonne mise en station. (poses sans guidage)

Budget environ 1000€.

Le trépied peut être inclus mais on peut envisager en récup' ou fabrication perso.

Mon cahier des charges est un peu calé sur les capacités et tarifs de la config Astrotrac que j'avais envisagé.
A savoir : trépied de récup' + pièce d'adaptation maison + wedge W3100 + astrotrac + viseur polaire + rotule + ANP.
C'est la faible EP de l'astrotrac qui me plait, et c'est aussi ce que je crains sur les montures équatoriales.


S'il existe une autre config' apportant au moins les mêmes possibilités à un tarif pas supérieur, ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton set up semble bon mais qu'entends tu par "trepied de recup" car le trépied est aussi important que le reste. Si ton trépied n'est pas très rigide tu auras des problèmes sur tes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
vu le cahier des charges 6 Kg pas de choix possible..Astrotrac.
Il y a eu plusieurs posts ou j'ai mis des photos de différents setup (pied photo/trépied, tête équatoriale, etc..) par exemple http://www.astrosurf.com/astropratique/035247.html http://www.astrosurf.com/astropratique/032874.html
etc..

Le secret c'est:
rigidité de l'ensemble
ciel non pollué pour voir la 3 ème étoile dans le VP pour soigner la MES et poser 3 mn, 5 mn

Pour le transport le sac avec tout l'ensemble inclus dans le trépied...top http://www.astrotrac.com/Default.aspx?p=pier

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> OlivierG

Le trépied de récup' est celui d'un 115/900 que j'ai eu il y a une vingtaine d'années et dont la monture est morte.
Trépied bois télescopique, que je peut utiliser en position basse.
Mes pièces d'adaptation peuvent me permettre d'écarter les pieds pour augmenter la stabilité.

Si ce n'est pas suffisant, je peux en faire un avec des pieds en bois massif ou en tubes en acier.


-> bboulant

Au cours de mes recherches j'ai pu découvrir tous tes montages.
Vraiment génial, certains correspondent exactement à ce que j'imaginais.
Tes commentaire et photos m'ont fortement motivé pour cette solution.

J'envisage même de fabriquer le wedge à l'image de celui que tu as fait en bois !

Il y a une remarque qui me chiffonne dans plusieurs fils.
On peut lire assez souvent : "Si tu est en poste fixe, oublie l'astrotrac".
Je ne vais pas à proprement parler l'utiliser "de chez moi" (j'habite en pleine ville,
à un carrefour dans un appart au premier étage sans balcon mais avec un balcon au dessus de mes fenêtres!).
Mais je vais majoritairement l'utiliser dans des conditions confortables.
Chez mes parents j'ai moins de pollution lumineuse, de la place et le 220V.
L'utilisation nomade devrait être rare.

bboulant, tu me dis aussi "charges 6 Kg pas de choix possible..Astrotrac"
Quels serraient mes autres choix si je diminuait (ou augmentais) ma contrainte de charge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si tu ne sors pas souvent effectivement une petite monture Vixen Gpxx ou EQ5
c'est moins cher et on en trouve d'occase(les gens vendent car ils passent à plus lourd).

Genre Astrotrac, il y aussi la "Vixen Polarie" mais c'est cheap de chez cheap
surtout avec un boitier + obj de 300 mm.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'objo de 300, je l'ai reconnus sur tes photos! J'ai le même.
C'est un Sigma 100-300 f/4 qui me permet de faire de magnifiques photos en animalier et sur les meetings aériens.
Je ne sais pas ce qu'il donne en CP.


Si je regarde du côté des montures équatoriales avec une capacité de charge
de 10kg (pour en porter 6 en toute sérénité) il y a :

Dans le budget
Vixen GPD2 / GPDX
Bresser Messier EXOS 2 (copie de vixen?)
SkyWatcher NEQ5 / NEQ6 (occasion pour la 6)
Orion SkyView Pro / EQ-G
Y en a-t-il d'autres à citer?


Hors budget, même en occasion ?
Losmandy GM8
Taka EM10 / EM11


Pour ces montures, il me semble que l'axe DC est démontable sauf pour les EQ 5, 6 et G (la taka est hors sujet).
Certaines sont en dessous du budget, d'autres le bouffent en entier.

Qu'en est-il de l'EP?
Est-ce que l'une de ces montures permet de faire du CP avec 300mm de focale sans modification/amélioration?
Ou alors il faut que je guette les annonces du genre de celles-ci http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=61411
D'un astronome visiblement passionné qui revend une monture bien optimisée.
Malheureusement c'est à plus de 500km de chez moi.

Achat prévu entre maintenant et fin août. (A moins que le projet ne tombe à l'eau encore une fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Si c'est pour APN + 300 mm, une Astrotrac suffit avec bricolage sur ton trépied et table équatoriale maison.
Astrotrac, c'est fait pour du facile, transportable en rando, bonne Ep

Maintenant si c'est un investissement astro pour l'avenir (petite lunette, CCD, charge, ...), une EQxyz ou GPDX sont d'un bon rapport, il en passe d'occase..

Par contre si tu choisis une monture il faut impérativement la prendre avec un port de guidage, c'est un plus considérable pour la longue pose.
Pour tes focales citées (300mm), une simple webcam sur un chercheur bien rigide suffit amplement pour du guidage.

L'annonce est sympa mais chère 900€ par rapport à des montures neuves: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3800_Skywatcher-EQ-5-PRO-SynScan-GOTO-Mount-with-tripod.html
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p432_Skywatcher-EQ6-Syntrek---equatorial-Mount-with-Tripod.html
http://www.pierro-astro.com/montures/montures-equatoriales/monture-n-eq6-bulletin-de-controle.html

A+

Mon 300mm F4 c'était un Canon L IS USM, revendu pour un Canon L 135 mm F2, 2 cailloux d'exception

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pour le trepied mais ta config sera un peu moins "nomade" qu'avec un trepied photo par exemple.
Mais comme tu indiques que tu ne prend pas l'avion c'est jouable (sauf peut être en config rando...)

L'astrotrac est vraiment bien pour une utilisation en pleine nature, un simple pack de piles 1,5V de type LR20 (8 piles pour faire du 12V) permet de tenir plusieurs dizaines de nuits sans problème.

La mise en station est facile et précise avec le viseur polaire que ce soit dans l'hémisphère nord ou sud.

Par contre il faut bien conserver l'astrotrac à l'abris de la poussière car il y a un capteur optique sur la monture (pour détecter automatiquement l'orientation du bras : hémisphère nord ou sud) et si celui ci est sale l'astrotrac ne se met plus en marche. On peut résoudre facilement ce problème avec un coton tige, mais le premier coup ou cela arrive, s'a surprend et l'on ne sait pas quoi faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier tu peux me dire ou se trouve le capteur optique dans l'astrotrac (au cas ou...)

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> OlivierG

Merci pour tes conseils d'utilisation, ça sent le vécu!

-> bboulant

Comme tout ceci risque de ne servir que de façon occasionnelle, je vais tenter de m'orienter vers la solution la moins onéreuse.
Ce n'est pas la première fois que j’essaie de me remettre à l'astro et que mes projets capotent.

Donc soit :
Astrotrac + VP + rotule ~760€ + trépied récup ou fab perso + wedge fab perso si possible

ou

Une monture type GPDX / EQ5 d'occasion avec EP un peu optimisée pas plus chère que l'ensemble précédent.

Si le Sigma 100-300 que l'on voit sur 2 photos de cette page http://www.astrosurf.com/club-antares/FR/Technique.htm
(une fois avec un 350D sur table Meade et l'autre avec une DMK) n'est pas à toi, à qui appartient-il?
J'aimerais avoir son retour d'expérience avec cet objectif et quelques exemples si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
la rotule photo + trépied photo c'est bien quand la charge n'est pas trop lourde.
Voila une config PHOTO avec autoguidage..le prix des 2 rotules est plus élevé qu'une tête Astrotrac


Comme on ne fait pas de rando mais que l'on se déplace en voiture à la campagne et que l'on marche 15 mn max, on a bricolé:
un trépied d'occase,
j'ai construit une table équatoriale en bois
acheté une tête + contrepoids
c'est rigide, pas lourd et on est prêt en 10 mn.

J'ai revendu le Sigma, le zoom en astro.. bof bof


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-----------------------------------------------
Olivier tu peux me dire ou se trouve le capteur optique dans l'astrotrac (au cas ou...)
-----------------------------------------------

Hum, difficile à expliquer sans faire voir la mécanique de l'astrotrac.
En fait il faut regarder dans la partie articulée de l'astrotrac (lorsque l'on pivote le bras soit coté sud, soit coté nord) on voit entre les deux parties fixes, un capteur. Lorsque la monture est alimentée, elle émet un "bip" quant on pivote le bras coté nord ou coté sud.
Si l'on n'entend pas le "bip" c'est que le capteur n'a pas détecté le mouvement du bras, il faut donc intervenir pour le nettoyer.

C'est le seul problème que j'ai pu constater avec l'astrotrac après plusieurs années de voyage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, si tu achettes directement chez eux le set up complet est a 884 euros http://www.astrotrac.com/
et pas de douane
à+

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis.

Comme j'aurais une utilisation très occasionnelle de ce matériel (peut-être 3 ou 4 nuits par an)
je m'oriente vers la solution Astrotrac qui me parait la plus pratique.

Je vais essayer de me bricoler un équivalent de wedge TW3100.
Ça me fera du bien, je ne bricoles pas assez.

Pour fixer l'astrotrac dessus, je n'ai aucune vis en 3/8" UNC 16 alors je vais me servir des
3 trous M4 comme le TW3100.
Quelqu'un peut me donner la distance entre ces trous et le centre, ou l'entraxe entre 2 trous?

Y a-t-il une position préférentielle pour le bras principal? On le voit majoritairement orienté
droit vers le bas, parfois un peu incliné vers l'est ou l'ouest, parfois carrément en haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je n'ai pas mon Astrotrac sous les yeux donc je ne peux te donner les mesures.

Il faut positionner le bras en fonction de sa cible pour avoir facilement, confortablement accès à l'écran de l'APN, du VP.

Vas tu utiliser une rotule ou une tête TH3010 ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais utiliser une rotule du genre 498RC2.
En configuration APN + télé de 300 je ne dépasse par 3kg.
J’utiliserais aussi des focales plus courtes.

La tête TH3010 ne doit pas être nécessaire avec cette charge?

Pouvoir partager ces expériences ici est un gros avantage.
Il n'y as pas, à ma connaissance, d'utilisateur d'astrotrac près de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tête TH3010 n'est pas indispensable dés lors que l'on arrive à fixer l'apn et son optique à son centre de gravité (beaucoup de télé-objectif ont une fixation propre).

Pour la distance entre 2 trous de fixation, elle est de 55mm (mesuré sur le TW3100)

La TW3100 n'est également pas indispensable, c'est confortable de l'avoir, mais on peut très bien s'en sortir avec des accessoires Manfrotto par exemple, ce qui est important c'est de pouvoir régler de manière "fluide" la mise en station.

Vu que le sujet intéresse, j'avais fait une présentation de l'Astrotrac aux RCE en 2010, cette présentation est dispo sur le site de 'AFA :
http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2010/Olivier-Garde_La_photo_astronomie.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui je suis d'accord mais..... une rotule fluide et micrométrique genre Manfrotto 405 coûte + 400 €

Utilisant aussi une Orion 80 ED, je n'ai pas vraiment le choix.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de rotule micrométrique type Manfrotto 405 entre le trépied et l'astrotrac.
Elles sont trop chères et limite assez robustes à mon gout.
(limite pour la 405, insuffisant pour la 410)

Si j'avais une autre utilisation possible pour cet accessoire, j'aurais choisi cette solution. Hélas ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une 410 avec l'astrotrac et aucun problème avec un 7D/70-200

A+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant