dragonlost

Modification GP2

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une monture GP2 motoriser double axe (MT1) + raquette DD3 (celle avec le port d'autoguidage).

Je voudrait savoir quel sont les modification et optimisation possible à apporter sur cette monture ? et où les trouver ?

Tout ce que je connais c'est cela :

- regraisser le monture avec de la graisse lithium


Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GP2 est une monture de relativement bonne facture par rapport à la charge qu'elle est supposée supporter, du coup il n'y a pas vraiment eu de besoin de tuning jusqu'ici. Le truc avec cette monture, c'est qu'elle n'est pas destinée à supporter des instruments de plus de 1000mm de focale en photo, voir même moins, en raison de son erreur périodique qui reste relativement significative.

Les possibilités d'améliorations qui me viennent à l'esprit sont les suivantes :

- Commander chez Medas des vis sans fin de monture GPD2/GPDX qui sont normalement 2x plus précises et les substituer à celles de la GP2. Encore faut-il vérifier que les vis sans fin et leurs carters aient des cotes identiques et qu'elles soit donc substituables.

- Changer les moteurs Vixen par des Escap P530 et leur associer un pilotage en micro pas au moyen d'une des raquettes suivantes : MTS3-SDI, Dynostar, FS2, LFE Elegance pro. Cela donnera une précision accrue sur le guidage photo, mais cette solution coûte un bras (au moins 1000€...)

- remplacer les engrenages de transmission entre les moteurs et les vis sans fin par un système poulie / courroie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement toutes ces techniques coûtes cher !

Par contre seriez vous où peut on les acheter ?

Où acheter un couple courroie/ poulie compatible avec la GP2 ?


Merci

[Ce message a été modifié par dragonlost (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà ce que j'avais trouvé sur un forum il y a quelques temps au sujet d'une monture GPDX :

quote:
Voici les éléments dont j’ai eu besoin et commandés à : http://www.hpceurope.com/fr/
Engrenages HPC 58, chemin de la Bruyère 69570 DARDILLY
Tel : +33(0)4 37 496 496 Fax : +33(0)4 37 490 055

- Poulie dentée : ref : 30PT2.5-10-S13 Alésage 13H8
- Poulie dentée : ref : 30PT2.5-10 (aluminium)
- Courroie crantée : ref : T2.5/160/6
Le coût en 2006 était d’environ 50 euros TTC

Ensuite, il y a du montage à faire et quelques légères adaptations tout à fait à la portée d’un bricoleur moyen. Il faut orienter le moteur autrement, plus quelques coups de lime, petites rondelles…



[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 22-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi faut il changer l'orientation des moteur ?

Je n'arrive pas à retrouver les références sur hpceurope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l'axe du moteur du moteur est décentré par rapport au carter, le fait de tourner le moteur permet d'augmenter la distance entre l'axe du moteur et celui de la vis sans fin, ce qui je crois évite que les poulies ne se touchent car sinon elles seraient trop proches l'une de l'autre.

Pour les références des poulies courroies, je t'ai donné ce que j'avais trouvé sur le web. Si celles-ci n'existent plus, alors je n'ai pas d'autres références.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant