keter

conseil sur diviseur optique

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil.
Après avoir testé le guidage en parallèle à l'aide d'une lunette montée dans des anneaux de guidage (J'ai aléatoirement des problèmes de flexions , PO de la lunette guide etc etc...), donc je souhaiterais passé au guidage à l'aide d'un diviseur optique

mon setup :
- Monture EQ6
- Lunette principale WO 110 ED ( PO 2")
- imageur : atik 314 L+ (ou plus rarement EOS 350D)
- correcteur : televue 2" 0,8X ( modèle TRF 2008)
- caméra de guidage : PL1M ( équivalent à QHY5) .
j'ai aussi une DSI PRO II disponible ( plus efficace mais pas de port ST4)

Logiciel : MaximDL pour l'acquisition avec l atik 314 L+
PHD guiding pour le guidage
Je souhaiterais avoir vos conseils avisés sur le choix d'un diviseur optique sur mon setup, avec un budget tournant aux alentours de 200 €.

Merci

Sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 23-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première question que tu dois te poser pour un DO, c'est la distance dont tu as beoin entre ton correcteur et le plan focal de ton imageur.
A partir de la, tu verras la marge que tu as et si un DO de taille importante est envisageable ou pas, ou si dois prendre un DO "fin"...
Perso je voulais un truc fin, du genre le TS9mm ou le lacerta, histoire d ene pas avoir a remodifier tout mon setup.
J'ai fini par prendre le lacerta car j'ai eu un prix très interressant dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au diviseur optique, il est beaucoup plus difficile de trouver une étoile guide car le champ est très réduit. Il est donc important de privilégier un modèle proposant plusieurs ajustements, notamment en rotation, ce qui facilite nettement le boulot. De ce point de vue là, le diviseur optique Celestron est reconnu comme l'un des meilleurs. Tu peux t'en servir comme base de comparaison avec d'autres modèles.

Aussi sur un diviseur optique, il est préférable d'employer un capteur CCD avec un grand champ (capteur 1/2"). C'est 5x plus sensible qu'un CMOS et ça facilite la recherche d'étoiles guides. Par contre c'est pas donné. Mais si tu ne trouves pas d'étoiles avec ta PL1M, alors tu pourras y penser.

En pratique, ta lunette à une focale bien plus courte que mon C8. La recherche d'étoiles guides devrait être nettement plus simple pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une caméra très lumineuse on trouve toujours une étoile.


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.
Il faut effectivement :
1- faire attention au back focus ;-)
2 - intégrer le fait que le champs est très réduit dans le cas de l'utilisation d'un DO.
Je vais peut être pencher pour DO avec miroir orientable avec ma petite ccd dsi pro II.

Merci

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et faire attention que le prisme puisse se mettre dans le champ du réducteur TV, sans masquer le capteur principal. Peut être encore jouable avec la 314, un peu plus difficile avec l'APN. (surtout que tu va probablement commencer à manquer de backfocus aussi)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant