deepskywalker

dobson et GOTO Celano3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne poste pas souvent, mais je tenais a vous faire profiter de mon nouveau télescope dobson transportable occasionnellement car il est la plupart du temps en poste fixe dans mon observatoire.
La réalisation a débutée eu mois de mai 2012 et les miroirs ont étés livrés juste avant Noël! Ils proviennent de chez Mirro-Sphère, 355 F/4 et sacondaire de 88mm PA.

Au départ, il était question deux encodeurs et un Argonavis mais au fil des mois, alors que tout était prévu pour cette option, je change d'avis et décide de voir pour un suivi motorisé et éventuellement d'un GOTO car cela fait quinze ans que je suis habitué a cela!

Mais les systèmes traditionnels qui fonctionnent avec encodeurs sont bien trop chers! a force de chercher je decouvre le système CELANO3 de Deepskyparts qui fonctionne uniquement avec des moteurs pas a pas et aucun encodeur!

étant donné que j'avais déja les moteurs, le tarif de l'ensemble ainsi que les engrennages et couroies défiaient toute concurrence!
Après quelques réglages pour donner au système le bon rapport de réduction, le suivi et le goto sont très précis et c'est un vrai régal a utiliser!
Le Celano3 est tout simplement génial pour faire du visuel confortable et éventuellement de la photo planétaire, car il n'est pas possible de faire de l'autoguidage; de toute façon ce n'est pas le but recherché!

Voila pour le résumé très rapide de ce projet, je joint quelques photos pour agrémenter mon blabla:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un peut me dire comment faire pour mettre directement les photos sur le forums ce serait sympa...merci
je n'ai vraiment pas l'habitude!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Très belle réalisation !

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette motorisation stp ?
J'ai en commande un skyvision 400 pour lequel je souhaiterais une motorisation double axe de ce type, éventuellement goto. Et les systèmes classiques sont effectivement hors de prix !!!
Comment fonctionne le goto ? Besoin d'un ordinateur ou pas ?
Tarif ?
Facilité d'installation ?

Merci


Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système Celano est très simple a installer,
il faut impérativement des moteurs pas a pas car le système fonctionne sur le comptage des pas moteurs une fois l'initialisation sur deux étoiles faite.
le pack comprend le boitier principal avec la raquette de commande, un cable usb et un cable allume cigare pour 469 euros.
les moteurs ont étés commandés chez Oriental Motor CO.
se sont des bipolaires a deux phases et 4 fils, 200 pas par tour.
des 8 fils fonctionnent aussi.

Pour les poulies et courroies, celles-ci proviennent d'un site bien connu des bricoleurs!
j'ai d'abord calculé le rapport de réduction idéal (entre 1000 et 2000)pour ce type de moteur et j'ai ensuite commandé ce qu'il me fallait.
La grande poulie en altitude vient d'une ancienne machine a laver!!

le trou central de celle-ci etait pile poil pour un encodeur mais je n'en ai pas besoin.(ce qui fait que j'ai deux encodeurs et les cables neufs a vendre!)
L'installation nessecite également le recourt a des roulements a billes car les patins téflon freinent trop et font sauter la courroie (d'ou le montage non intégré des roulements qui ont étés rajoutés!!
et la meilleure solution que j'ai trouvée pour l'altitude et un "lazy susan" de 500mm!)

une fois le tout en place, l'interface PC est très simple a utiliser pour paramétrer les moteurs a l'infini...
en fonction des paramètres et du type de moteurs on peut atteindre de grandes vitesses de GOTO; je suis a 5°/sec et ont peut régler l'accélération et la décélération...

bref pour environ 1000 euros tout compris, (hors télescope bien sur!)
je n'ai rien trouvé de mieux a prix équivalent.
bien évidement aucun ordinateur n'est necessaire sur le terrain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est, je m'excuse d'encombrer ce post, je remet directement les photos sur le forum c'est plus simple!:

[IMG]http://imageshack.us/photo/my-images/689/dsc1028qt.jpg/][IMG]

[IMG]http://imageshack.us/photo/my-images/62/dsc1006b.jpg/][IMG]

[IMG]http://imageshack.us/photo/my-images/62/dsc0821dp.jpg/][IMG]

faut trouver le pli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris l'url dans les proprietés de l'image:

mais c'est un peu aléatoire...
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 24-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est une question d'habitude! ça fait un bon moment que j'ai pas mis de photos c'est pour ca !!!
en voici deux autres:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément imageshack est compliqué a utiliser!!!(pour transférer sur un forum)
du coup toutes les photos sont supprimées...

je les remets en ligne en espérant que c'est bon cette fois!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi le possibilité d'acheter un Skywatcher Flextube goto 200/1200, de récupérer tout le système goto (qui fonctionne très bien) et de l'installer sur ton Dobson.


Coût de l'opération moins de 700 €....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement c'est une idée aussi, de toute façon dans les deux cas il faut adapter!
il faut voir si le couple moteur peut tracter du lourd, normalement sa passe car ca doit etre la meme motorisation pour tous leurs modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de t'être obstiné pour poster tes images : il s'agit d'une magnifique réalisation, avec un niveau de finition peu commun Un grand bravo !
Ta solution est extrêmement intéressante à priori, je pense que les questions vont fuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et j'aime bcp le coté "ouvert" du système d'entrainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila encore d'autres photos, maintenant que j'ai trouvé l'astuce!

le télescope rangé pour le transport, la motorisation qui a été rajoutée ensuite! (celle-ci nessecite une valise a part):

la valise pour la motorisation et sa mécanique:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant