md

Infos jumelles Vixen 125?

Messages recommandés

Bonjour
Je cherche des infos sur les différents modèles de ces jumelles à savoir les "30x125" et les "BT-125-A"?
Sont ce les mêmes? années différentes ou modèles différents?
Peut on changer les oculaires? sur ces deux modèles?
Y adjoindre des filtres style UHC? sans problème de mise au point?
Des retours d'expérience?
Les infos glanées sur le net sont contradictoires en fonction des modèles et des années...
merci
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment des "jumelles" ce truc...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé!
On dira binoculaires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

jolie paire mais quid sur le réglage de parallaxe des deux tubes...Ce qui fait que même très chère elle peut posséder ce p'tit défaut aussi minime soit il...ou totalement surprenant et inadmissible ( essais dans différentes stars party ).
Donc avant de penser aux oculaires tout ça, fais vachement gaffe à l'essai avant l'achat !! Car le petit défaut de parallaxe ne se remarque pas forcément par le futur acheteur tout excité d'acheter un tel engin ! Et après c'est l'enfer, lors d'une soirée astro, tu le remarqueras et tu cristalliseras dessus ensuite systématiquement...

Essaie de les mettre en concurrence avec une monobloc type Kepler.
Dans les gros diamètres, le confort total en visuel est souvent indépendant du prix de la paire malheureusement.
Bon sinon pour te rassurer, j'ai possédé une paire Perl Vixen baryum 16x80 ( utilisée par mon club maintenant ), pas terrible sur les bords de champ elle avait en revanche un parallélisme très bien réglé, pas hyper parfait, mais très tolérable.

Je suis certe hors sujet, mais la première chose c'est que tu sois intransigeant sur la durée d'essai avant l'achat. Quand je pense à toutes les paires que j'ai essayé avec ce défaut plus ou moins prononcé, c'est édifiant sur le plan statistique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce hors sujet, qui me va très bien!
Ce que je dois comprendre, c'est que si problème de paralaxe suite à un choc, il n'y a pas de moyen aisé pour moi de régler cela?
merci
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faudra veiller à ne pas la faire tomber si possible.
A vrai dire je ne sais pas si le réglage du parallélisme est possible sur certaines jumelles. C'est quand tu feras ton choix qu'il faudra bien la tripoter avant de l'acheter. C'est quoi d'ailleurs la sorte de molette qu'on voit sur la gauche de la paire ? C'est peut-être un dispositif de réglage fin ?

Je me demande d'ailleurs si le réglage parfait existe vraiment pour une grosse paire à deux tubes à la sortie d'usine ( indépendamment du sérieux sur le test opéré par la marque ). Le moindre petit jeu mécanique doit se payer cash. Je ne te l'ai pas précisé ci-dessus mais je possède maintenant une Kepler semi-apo 25x100 de base ( oculaires non interchangeables ), mais monobloc et très probablement issue de matériel militaire chinois. Je te dis pas le prix c'est écoeurant ( déstockage chez OU ). Roger Marical, un collègue et ami du club, avait profité lui aussi de cette fantastique aubaine. Et bien, le comble, c'est que ces deux paires n'ont aucune parallaxe pour un prix pas cher payé...
Chez Kepler, tu avais aussi la version avec oculaires interchangeables, mais je ne sais pas si elle existe encore.
Ceci dit une 130mm de chez Vixen parfaitement réglée ça doit le faire nom di diou, mais il faut que tu tombes sur le bon numéro, ce sera le plus délicat ou tu tomberas tout de suite sur l'élue de ton coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La molette à gauche?
Il y a le gros axe qui permet de la fixer sur la monture Vixen en U (idem à droite of course) et une petite queue d'aronde pour un chercheur...
Je ne voie rien d'autre.
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
je rejoins VL dans son commentaire sur la parallaxe des grosses jumelles à tubes séparés, j'ai souvent constaté ce problème avec les jumelles des collègues ( pas des Vixen).
Attention! c'est à vérifier uniquement de nuit sur les étoiles qui peuvent se dédoubler, par contre de jour, ce défaut passe souvent inaperçu, le cerveau corrige facilement sur une grande image bien éclairée, c'est différent sur un point lumineux!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 24-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK md j'aurais pû deviner.
+1 pour ta précision très importante JP !
"Attention! c'est à vérifier uniquement de nuit sur les étoiles qui peuvent se dédoubler, par contre de jour, ce défaut passe souvent inaperçu, le cerveau corrige facilement sur une grande image bien éclairée, c'est différent sur un point lumineux!"
C'est la pilule à faire passer au revendeur pour l'essai préalable...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI ce n'est pas facile à faire accepter et ça se comprend, surtout que pour tester il faut apporter un trépieds solide! D'où l'intérêt de toujours négocier avec des astram qui fréquentent les forums et qui sont connus! sur le bon coin c'est un peu plus risqué!Bon j'ai acheté mes CANON 15X50 IS sur le bon coin sans problème, mais on s'aperçoit que les astram prennent un plus grand soin de leur matériel, ils sont plus méticuleux, enfin pour la majorité car quand on lit le topic sur la plus belle mallette,certains le sont beaucoup moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas si difficile de régler le parallélisme des jumelles. Le problème c'est que cela se fait forcément au détriment de la collimation. Ce n'est pas grave si le défaut est minime.
J'ai fait le choix des Binoptik pour pouvoir régler le parallèlisme sur chaque axe, car je constate qu'il a parfois besoin d'être retouché, surtout quand je passe d'oculaires au coulant 50 à des oculaires au coulant 31. Mais le prix est très élevé. la Qualité aussi...
O.U vend les Vixen et je pense qu'ils sauront te conseiller et même te les faire essayer. Ca peut valoir le coup de se déplacer pour passer une journée à les essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
md, les 30X125 sont antérieures aux BT-125-A et par définition (30X) ont des oculaires fixes qui grossissent donc 30 fois.
Les BT125 peuvent recevoir des oculaires au coulant 31,75mm et je ne pense pas (mais à vérifier) que l'adjonction d'un filtre pose un problème de mise au point.
Le petit reproche que je ferais (BT125) est que l'écartement inter pupillaire (repères par une échelle graduée à chaque tube) peut être déréglé en faisant la mise au point si on n'y prend pas garde.

Je pense que les 30X125 ne sont plus fabriquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je pensais aussi que celles nommées "30x125" était la version antérieure aux BT125 mais sur certains sites ce sont les photos des 30x125 qui accompagnent les offres de vente actuelles et donc des BT sans doute...
D'où confusion possible et je n'avais pas d'info sur la possibilité de changer les occulaires sur les 30x125 alors que cela est bien précisé pour les BT125.
Pour JD, au risque de paraitre idiot, pourquoi le réglage du parrallélisme se fait au détriment de la collimation?
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si les tubes sont parfaitement parallèles mécaniquement et les doublets aussi, les prismes, une fois réglés, devraient maintenir la collimation. Mais si les tubes ou les optiques ne sont pas parfaitement parallèles, alors ce sont les réglages des prismes qui vont corriger ce désalignement en réalignant en aval. Cela va donc fatalement décollimater un des tubes. C'est le cas de toutes le jumelles Kepler et autres qui, même si elles sont bien parallèles peuvent être décollimatées sur un tube (la zone de netteté n'est pas au centre ou surtout, la dégradation de la netteté n'est pas symétrique sur les bords).

Oublie les prismes et imagine deux newton couplés. Si tu n'as pas de moyen de les paralléliser parfaitement, tu vas forcément finaliser ton alignement en modifiant la collimation sur un des tubes... Tout cela n'est pas critique si les tolérances ne sont pas dépassées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est très clair!
Pour le reste, ce que je retire des réponses de ce post, c'est qu'il ne faudrait pas acheter de jumelles (dans ce cas de figure) par correspondance et donc sans les avoir essayées...
Ce qui limite beaucoup pour celles et ceux qui vivent dans des trous à la périphérie de notre hexagone ;-)
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca peut surtout t'éviter les désagrément du transport... Comme tu le sais, les transporteurs sont des gens très soigneux qui ne font jamais tomber un carton... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant