frédogoto

L'astronome à l'orient...

Messages recommandés

Je suis bien d'accord avec toi...

Pour ma part je privilégie toujours le local... Quand je peux!...

Mais quand je ne peux pas, je ne me prive pas d' essayer d'acheter ailleurs ce que de toute façon je ne peux pas acheter en local (enfin j'achète quand même à des commerçants français à 95%, 5% européen), alors les discours limites, ça va bien!...

Deux autres choses:
- une qui revient souvent par ici et qui a le dont de me hérisser (j'ai une tante qui vient de là bas (Taïpeh) et de ravissantes cousines qui sont métisses... et en plus américaines):
Il ne faut pas confondre la République de Chine (Taïwan) et la RPC République Populaire de Chine!!! Renseignez vous un peu sur le niveau de vie le développement et le régime de Taïwan...
Bon je sais que pour certains les "bridés" c'est tout pareil...Mais quand même!... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_Ta%C3%AFwan

-L'autre: Même en RPC depuis 5 bonnes années, les salaires augmentent très considérablement, ce qui d'ailleurs, n'est pas éventuellement sans poser problème à l'économie et aux exportations de la Chine Populaire (RPC)...
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2012/11/09/chine-la-fin-du-travail-bon-marche.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle est à peu près le même dans tous les secteurs clé de l'économie chinoise dont l'optique. Ce rapport d'une ONG donne un aperçu des pratiques en Chine.

quote:
Le rapport dénonce en vrac :

• Le recrutement d’étudiant de 16 à 17 ans travaillant 15 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine (illégalité par rapport à la loi Chinoise) et trois jours de congé par mois
• La durée hebdomadaire du travail dans l’usine est de 68 heures
• Un salaire de 65 cents de dollar qui deviennent 52 cents après déduction des «frais de bouche»
• Des cas de harcèlement sexuel par les agents de sécurité sont reportés
• Les étudiants dorment dans l’usine dans des dortoirs de 14 personnes obligatoires s’ils sont célibataires
• Il n’y a pas de douches, mais un baquet avec une éponge
• Une autorisation est requise pour boire ou aller aux toilettes
• Les erreurs sont sanctionnées par corvées de nettoyage ou des affichages publics
• En cas de non-respect des ordres du contremaitre une amende de 7$ peut être infligé,
• une amende est également prévue en cas de non-respect des objectifs de production en plus d’heures de travail non rémunérées pour atteindre l’objectif
• La liberté de mouvement des employés est restreinte même lors des heures de repos
• Les heures supplémentaires ne peuvent pas être refusées
• Il est interdit de faire entrer des personnes extérieures à l’usine y compris dans les dortoirs
• La nourriture proposée est qualifiée d’infâme par les employés, et en trop faible quantité
• Lors de la chute des commandes pendant la crise économique de 2008, près de 2000 employés ont été licenciés et les autres ont vu leurs horaires diminuer


Après jldauvergne tu fais comme tu le sens ... tu as une conscience après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, tu parles de la RPC, d'autre part nous n'avons visiblement pas les mêmes sources...

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-flambee-des-salaires-en-asi e-change-t-elle-la-donne_288541.html
http://www.chine-informations.com/actualite/le-salaire-moyen-des-chinois-en_44615.html

"Et l'écart diminue de plus en plus, la hausse des coût salariaux s'élevant à 25 % sur un an": http://lentreprise.lexpress.fr/international-export/chine-les-salaires-en-hausse-pesent-sur-la-competitivite-locale_34858.html

Etc,etc,etc....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça etc ...

Les conditions de travail se sont un peu améliorées (créations d'usines modèles) mais dans la plupart des usines la situation n'a pas changée ... c'est même plus difficile aujourd'hui d'aller sur le terrain de cette misère ou de cet esclavage bien organisé et contrôlé par le gouvernement chinois.

Mais il y a encore pire en Inde où dans certaines usines, un ouvrier indien gagne 3 fois moins que son homologue chinois.

Enfin, à défaut de comprendre mes propos, ayez une pensée pour ces esclaves des temps modernes quand vous observerez votre beau ciel étoilé avec votre beau matériel low cost chinois ... pauvres choux, ils n'ont pas assez d'argent pour s'acheter du matériel plus cher mais la misère des autres ne les touche pas plus que ça ... vous êtes touchants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bistrot en accés libre dans la rubrique pratique fallait y penser !!!
merci Fredo !!
On voit bien que vous vous emm...ez les gars ! le moindre petit détail et hop ça part en vrille !!!
Vivement que le printemps nous remette un peu de ciel bleu...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le drame c'est que le "low cost" ça deviendra incontournable pour certains et plus particulièrement pour les jeunes et une grande partie pour les retraités. Seulement le "low cost" indique que l'on peut encore acheter... mais aussi cela révèle d'une façon ou d'une autre un appauvrissement. Mes enfants n'auront jamais le train de vie qu'ils avaient avec nous car certains coûts obligatoires sont devenus exorbitants, disproportionnés et arbitraires... je pense bien sûr au logement, aux assurances, à la taxation hystérique,...
D'ailleurs je tiens particulièrement à remercier le corps politique qui a su définir des règles de fonctionnement appropriées à sa prolifération et à sa survie, construire l'argumentaire appropriée et oublier d'extrapoler le futur : "Gouverner c'est prévoir"
Ce n'est pas la société qui est incapable de muter, c'est la classe politique qui a peur de muter... de perdre ses privilèges. D'ailleurs elle ne connait pas la crise... en fait sa crise c'est de changer son argumentaire...
Elle découvre qu'il faut produire en France, mais déjà en 1968, quand je suis rentré au lycée technique, ce choix technique était dénigré... dénigrant... Je ne me souviens plus quel imbécile avait dit que ce n'était pas important que les teeshirts soient fabriqués en chine car on fabriquait les Airbus(technologie noble...) après on a eu le "NOUS on conçoit, les Chinois fabriquent...", aujourd'hui c'est : "ce sont les conditions de travail...", "les services à la personne" etc... etc...

Maintenant pour en revenir à l'astronomie :
Combien de personnes vivent de l'astronomie amateur en France (fabriquants, commerçants, éditeurs,..) ? Quelques dizaines, mais sûrement pas quelques centaines !
Quel est le CA global du marché de l'astronomie en France ? Comment vivre de cette activité dans un marché étroit comme la France ? Sûr que ce n'est pas pour faire fortune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, c'est bien beau tout ça mais tu proposes quoi? on n'achète plus de télescope, plus de téléphone mobile, plus de PC ? plus de composants électroniques? Et les Chinois ils deviennent quoi après? ils retournent dans les campagnes planter du riz?
Ou on va directement faire la révolution en Chine pour instaurer la démocratie?

La photo me fait bien rire : on voit une chinoise dormir. Mais il faut savoir que c'est une tradition de faire la sieste au bureau à midi. On éteint, tout le monde sort son oreiller et on fait une petite sieste. Après ça tu es mieux l'après midi. Va faire ça en France...

La chine a beaucoup évolué. Le prix de l'immobilier à explosé a Shenzen, aussi cher qu'en France. ça bouge à grande vitesse. Alors certes l'absence de contre pourvoir politique ou syndical permet des excès, mais ça ne durera pas éternelelement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, le problème c'est que tu es dans le procès d'intentions. Tu ne sais strictement rien de la réalité de ce qui se passe dans ces lieux de production spécifiques. Tu mets tout le monde dans le même panier. C'est comme si tu prenais une entreprise Française qui fait travailler des sans papiers au black et que tu en faisais une généralité sur les entreprises Françaises. Et pire, que tu utilises ça comme argument pour nous expliquer pourquoi ce n'est pas responsable d'acheter Français, ...

Toi qui nous fait la morale, je serais curieux de savoir où ont été produits les compostants qu'il y a dans ton ordinateur, dans ton téléphone, dans ta télé, dans ton appareil photo, dans l'ordinateur de bord de ta voiture, ...

Je serais curieux de savoir si tu n'a aucune paire de chaussure et aucun habit fabriqué en Asie. Je suis comme toi tu vois j'essaye d'acheter local, mais franchement ce n'est pas facile pour tout. Le we je me suis acheté des chaussures, tout était fabriqué en Asie. Sauf les Le coq sportif, mais pas de chance la forme de pied ne m'allait pas. Et puis bon même avec son petit coq qui fait bien, la chaussure est faite au Portugal, ... Du coup je me retrouve avec des Adidas fabriquées au Vietnam que j'ai payé 10 à 15 fois le prix qu'elles ont couté à fabriquer. Ca me fait un peu mal, à 80€ la paire de tatanes, il doit quand même y avoir moyen de produire ici, mais passons. Ce que je veux dire c'est que même en voulant faire autrement je n'ai pas trouvé.

Récemment, j'ai acheté une cafetière made in France, environ le double du prix de la cafetière de base (sans doute produite en Asie). J'ai voulu participer au redressement productif comme ils disent. Je l'ai mise en route, elle fuyait. 4 jours plus tard elle est morte. Retour à l'envoyeur, ça va finir avec une cafetière fabriquée ailleurs, ...

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con // ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Combien de personnes vivent de l'astronomie amateur en France (fabriquants, commerçants, éditeurs,..) ? Quelques dizaines, mais sûrement pas quelques centaines !

Excuse moi de te contredire, mais entre les observatoires, les revendeurs de matériel, les importateurs, les éditeurs, les associations d'éducation populaire, les lieux de culture scientifique, c'est bien en centaines que ça se compte. Par contre c'est probable qu'il y ait moins de 1000 personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matériel astro est une exception car il est rarement fabriqué en France, et ce qui est fabriqué en France est de la haute qualité, qui n'entre donc pas en concurrence avec la production industrielle chinoise.

Mais pour le reste, je pense que ce système d'importation à outrance est vraiment détestable. Le seul vrai bénéficiaire, c'est l’importateur qui s'en met plein les poches. Tous les autres maillons de la chaîne se font couillonner, même s'ils n'en n'ont pas conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je suis arrivé sur ce forum , benêt que j' étais , j' ai posé cette question : qu' en est-il du matériel , chinois , français , américain , que dois je acheter ? quel genre de matériel etc ...??? bref , comme d' hab , comme ceux qui viennent ici et n' y connaissent rien .
C' est tout juste si je ne me suis pas fait traiter de c.. par certains ( d' autres ont été beaucoup plus sympa ).
Après : " T' as combien de sous , petit ? Euh , c' est tout ? Ah , ben , à ce prix là y' a que du chinois , tu vois ! ".
Donc , pour moi , il n' y a même pas de question à se poser : ou tu achètes chinois , et tu peux te faire plaisir . Ou , salaud de pauvre , tu vas jouer au ballon ...

Et ceci même si je comprends et suis d' accord sur certains points avec Mr. MS ,euh , quelques arguments en bois quand même !!!( ms : est-ce que c' est la contraction de Maso-Sado ? vu tous les posts que je lis ! ) .


[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 29-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous ne voulez pas de matériel astro chinois, achetez français voire européen ou bien fabriquez le sur des bécanes chinoises voire européennes si vous êtes maso.

C'est quoi déja la quadrature du cercle?

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 29-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"T' as combien de sous , petit ? Euh , c' est tout ? Ah , ben , à ce prix là y' a que du chinois , tu vois ! "

ça c'est souvent la réalité, pas de quoi s'en offusquer, quand c'est possible, il y a encore et toujours la construction perso, ou l'amélioration d'un matériel existant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant j'étais étudiant je n'avais pas beaucoup de sous, j'étais bien content de pouvoir acheter un Skywatcher 150/750, le Perl-Vixen étant hors de prix pour moi. Je ne regrette rien bien au contraire, car çà a été le déclic pour me lancer dans la construction de mes propres instruments.

Sinon, pour aller dans le sens de MS, je pense bien que les conditions de travail dans les petites usines Skywatcher et cie doivent être bien meilleures que celles dans les usines d'Apple, mais la matière première, les vis, etc, sont sans doutes fabriquée dans d'autres usines qui emploient peut-être des enfants ou des prisonniers politiques tibétains.
Je vois 3 bonnes raisons de m'opposer à l'importation massive de produits chinois :

(1) C'est de la concurrence déloyale pour ce qu'il reste de nos usines. Nos entreprises, à juste titre, sont soumises à des règles sociales et environnementales. Même si on supprimait totalement les charges sociales, elles ne pourraient pas lutter contre des produits 10 fois moins chers à la base.
(2) C'est de l'arnaque. Le jeans à 100 euros c'est du vol. De l'outillage vendus au même prix que l’équivalent made in France ou Germany, c'est aussi du vol. L'importateur s'engraisse grâce à la différence du coût de production entre les 2 pays. Ceux qui profitent de ce système ont des complicités auprès des politiques. A votre avis, pourquoi la DGCCRF a été partiellement rabotée par le précédent gouvernement?
(3) Accessoirement on ferme les yeux sur les exactions commises aux droits de l'homme par ce pays, depuis bien longtemps. Et après on tire à boulet rouge contre l'Iran. Deux poids deux mesures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais il y a encore pire en Inde où dans certaines usines, un ouvrier indien gagne 3 fois moins que son homologue chinois.

Géniale cette info ms ! vivement que Guan Sheng et Syntha délocalisent en Inde !! on va pouvoir acheter du matos astro encore moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La photo me fait bien rire : on voit une chinoise dormir. Mais il faut savoir que c'est une tradition de faire la sieste au bureau à midi. On éteint, tout le monde sort son oreiller et on fait une petite sieste. Après ça tu es mieux l'après midi. Va faire ça en France...

Et le dortoir des filles (la photo du bas) c'est aussi une tradition chinoise.

Jean-Luc dans tous les secteurs définis comme stratégiques par le PC chinois (dont l'optique) les conditions de travail et le flicage sont à peu près les mêmes. Apple, Microsoft, Nokia, Siemens, etc ... ne sont que la partie visible de cette misère. Si tu cherches un peu sur la toile, tu trouveras une liste noire de ces entreprises chinoises qui réduisent leurs ouvriers à l'esclavage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et donc ? Les usines qui font des télescopes sont dans les listes noires ?

Quand tu achètes un truc fait en chine (comme nous tous), tu cherches la traçabilité pour savoir si ça vient d'une usine de la liste noire ? En Astro on sait quoi vient d'où. Mais quand j'achète un PC Dell par exemple je n'ai vraiment pas le moindre début d'idée de où ont été fait chaque composant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je vais finalement prendre ma petite lunette russe : j'ai vu que les usines de Novosibirsk s'engageaient à polluer le moins possible
(Et je ne pense pas que les optiques soient fabriquées dans des goulags)
(Non, non je ne me suis pas trompé de topic, mais vu qu'on est partis sur les conditions de travail en Chine depuis un bug du site de l'astronome, quine vend d'ailleurs plus du russe hélas) , je me permets un petit HS qui n'en est pas un).

Plaisanterie bizarre à part, je sais qu'une vidéo des usines synta (avec de beaux plans de C8) circulait sur le net, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con
ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" ne nourrissez pas le troll. gros troll = grosse boite a con " .

Peut-être ! Mais .....( ça ne me dérange pas qu' on me dise que je suis con . Après , le coup de boule , c' est facultatif ).

C' est bien beau de nous dire : n' achetez pas chinois !
Mais est-ce que jusqu'à un certain niveau de moyens financiers ,on a le choix ?

J' aimerai quand même que certains , pour ne pas les nommer , nous disent ce qu' ils ont comme matériel ( que l' on puisse au moins vérifier si c' est le cas : n' achetez pas chinois !!!) .

Ou alors qu' on nous dise crûment :
Les pauvres ( hou hou !!! ), barrez-vous de ce forum .
Les nuls ( whaaaeu !! ), barrez-vous de ce forum .
Les débutants ( beurk !!!) : barrez vous de ce forum .
Bref , l' astronomie , mon brave , ce n' est pas donné à tout un chacun !

Et je me permets d' autant plus de dire cela que je suis plutôt d' accord avec les positions de ..... ( mettez qui vous voulez ) .

J' ai hésité longtemps avant de mettre ce message , mais bon , il fallait que ce soit dit .
Ben voilà , bon dimanche à tous .

P.S. Quelque part , moi aussi , je suis la voix des opprimés !

Par pudeur envers certains , je relativise ma dernière phrase ...

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 31-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu le vague espoir que ce topic fut délaissé suite à quelques jours de répit...
(D'un autre côté comme je ne suis pas inscrit au bistrot en dépit de mes demandes, ça me donne un aperçu de ce qui s'y passe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah , Eratosthene , tu peux pas rentrer dans le bistrot non plus ?
( Je crois que nous nous sommes inscrits sur ce forum à peu près au même moment ).

Comme je pense que tu réagis à mon message , sache qu' il n' y a pas d' animosité dans celui-ci .
Mais bon , on n' est pas des bisounours non plus . Certaines assertions demandent réponse . En même temps , on va pas en faire un fromage !
Je me souviens du message dans lequel tu parlais de l' arrivée de ton matériel ( et de ton contre poids manquant !!! ) . J' espère que tu t' éclates avec .

Mais je voulais te demander : c' est du chinois ?
Bon , j' arrête .
Joyeuses Pâques ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je ne fais pas dans l'anti chinois primaire, loin de là, je sais ce qu'on peut en attendre, mais bon, là c'était une panne informatique qui est partie en discussion sans fin, avec des arguments corrects de part et d'autres, mais qui du fait même du HS ne peuvent aboutir qu'à brasse du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant