Sign in to follow this  
Pascal C03

Extraction de taraud?

Recommended Posts

Après quelques hésitations, j'ai préféré faire un trou borgne taraudé à un trou débouchant taraudé. Pourtant je sais qu'il faut arrêter dès la sensation de premier point dur...

Brèfle, j'ai cassé un M5 dans une pièce complexe et couteuse en alliage léger...
J'ai essayé l'extraction à la pince très fine, en tapotant tangentiellement avec un chasse goupille pour le dévisser... Je peux faire plus lourd, enlever du métal avec un petit foret tout autour afin d'avoir un peu de prise pour le dévisser...

Sait-on jamais; quelqu'un a une autre recette?

(Comme de remonter le temps avant l'instant maudit!!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,

Je ne sais pas ou tu peux trouver ça, mais avec une vis au pas inversé (qui se vis dans le sens du dévissage). Tu fais un trou dans ton taraud cassé et tu vis la vis inversé dedans.

Alexandre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureux!

Un taraud c'est cassant mais en même temps très dur! J'ai récemment cassé un M3 chinois dès la première utilisation dans un triangle en inox de 4 mm d'épaisseur, et je n'ai jamais réussit à l'enlever. Les boules, et ce d'autant plus que j'avais bien lubrifié. J'ai quand même réussit à me faire rembourser le jeu de tarauds, encore heureux.

Le problème c'est que le plan de la cassure n'est pas plan, il est alors souvent impossible de centrer un forêt pour le percer.

Je n'ai pas réussit à l'enlever et j'ai donc redécoupé un triangle. J'ai lu sur Internet des gusses qui on réussit avec une fraise, mais la fraise était HS à la fin de l'opération.

Il me semble qu'il existe des extracteurs de tarauds, un peu comme les extracteurs de vis. Sinon tu pourrais essayer de recoller le tarauds à l'endroit de la cassure avec de l'Araldite, en espérant que ce soit assez solide pour l'extraire.

Avec de l'inox on peut aussi tenter un bain d'acide chlorhydrique qui dissoudrait le morceau de tarauds tout en laissant la pièce indemne.

Quoi qu'il en soit, pour le futur je peux te recommander les choses suivantes, mais peut-être que tu es déjà au courant:

- il faut percer le trou à la bonne dimension, par exemple 5 mm pour un filetage M6;
- il faut entamer le travail avec le taraud le plus droit possible par rapport au trou, en fixant le taraud sur le mandrin d'une perceuse colonne et en le tournant à la main;
- lubrifier abondamment avec de l'huile de coupe;
- revenir en arrière assez souvent afin de "casser le copeau". Pour mes taraudages M6 çà forçait durement, je revenait en arrière chaque dixième de tour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, cette "vis" au pas inversé extiste : c'est un extracteur de taraud (si, si). Reste à faire un trou dans du M5 sur une face biaise ... Je suggère une fraiseuse ou l'électroérosion. Je possède la fraiseuse, faudra bien un jour que tu te décides à traverser le département, tu es mon invité bien sûr (en espérant ne pas me tromper de personne, sinon tu viens quand même).
Cordialement.
Après, le filet rapporté bien sûr derechef : on gagnerait souvent à l'employer systématiquement dans les alliages légers c'est à dire avant la casse.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 30-03-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Percer dans un taraud : je n'y crois pas beaucoup, mais si tu y arrives à essayer ensuite avec un extracteur.

Il faudrait voir ta pièce pour avoir une idée. Tu peux peut-être percer un trou perpendiculairement(décentré vers le diamètre extérieur) pour essayer de lui faire une petite marche ar suffisante à le débloquer avec un chasse gouplille ou percer en face pour l'atteindre de l'autre sens...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela arrive hélas : comme on dit il n'y a que celui qui ne fait rien à qui ça n'arrive pas...
Là c'est un peu la chiotte, car c'est du relativement petit diamètre.
Moi je m'en suis déjà sorti comme toi en attaquant le moignon de biais et tangentiellement avec un chasse-goupille (d'ailleurs plutôt avec un vieux ciseau bien affûté pour l'occasion, ça mord mieux sur l'ARS : en tapotant patiemment et en faisant régulièrement le tour du taraud pour ne pas attaquer toujours du même côté, on finit par le décoincer peu à peu ; il faut persister car au début on a l'impression qu'il ne se passe rien. Une fois qu'il commence à venir c'est gagné. Dès qu'il dépasse assez on le reprend avec une pince pour arrêter de charcuter le trou. Il faut garder la main légère cependant pour ne pas briser l'acier très cassant du taraud durant l'opération.
Autre solution si la cassure n'est pas trop biaise : on peut le percer avec un foret carbure. Je l'ai déjà fait une fois : c'est l'amorce qui est délicate, mais si on arrive à le centrer ça marche. Le problème c'est pour extraire ensuite les fragments qui restent...
Puisque tu hésitais à faire déboucher le trou, c'est peut-être que tu peux l'attaquer par l'autre côté - mais il faut être sûr de percer pile en face : dans ce cas percer toujours au foret carbure, avec l'avantage qu'à l'extrémité du taraud il y a une petite cuvette qui va cueillir et guider l'extrémité du foret. De plus le couple du perçage va avoir tendance à le dévisser. Là tu as plus de chances de l'extraire, mais il faut percer très précis : ça dépend de ton outillage.
Pour les plus gros on essaie le chaud et le froid, et dans le pire des cas il faut effectivement tailler un gros chanfrein dans la pièce pour dégager le moignon et une fois qu'on l'a sorti, re-percer plus large pour installer un insert : ce sera hyper costaud du coup, mais il faut avoir un peu de réserve d'épaisseur ce qui n'est pas toujours le cas...
Bonne chance en tout cas, tu nous diras ce qui a marché

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon merci pour les réponses...
Personne ne semble posséder la clef du retour arrière temporel! Dommage...

Percer un taraud M5... (âme très petite. Il n'y a qu'un moyen : en électro érosion en technique de défonçage mais c'est hors de mes possibilités!!

Recoller, pas possible, la contrainte de cisaillement est en dehors de toutes colles...

Il me reste 2 moyens. La technique décrite par Alain ou beaucoup plus complexe mais à ma portée. Découper en électro érosion à fil la matière autour du taraud et mettre ensuite un insert M8 taraudé M5 collé pour boucher le trou fait en électro érosion. (On a une machine à fil à l'IUT mais c'est quand même la chiotte et je vais éviter ça)

Je soupçonne ces tarauds d'avoir les yeux bridés car il a cassé très très facilement!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ton bout cassé, il y a tout de même trois lumières (là où se forme le copeau) tu y enfonces trois pointes en force (mais pas trop profond quand même)légèrement trempée
Puis tu prends très fermement dans une pince ce fagot de 3 pointes et tu tournes dans le sens qui va bien.
J'avais fait cela mais le taraud était plus gros tout même... mais au point ou tu en es faut essayer

PS : pour durcir ces pointes assez fines, tu les chauffes à la lampe à gaz tout juste rouge et tu les plonges dans de l'huile quelconque (ou dans l'eau simplement).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon puis t'achète plus de matos chinois !!!! ça ne marche jamais !!
En même temps si tu touchais au fond....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

au vu de ce qui a été dit, je confirme : l'electro-érosion.
vu le diamètre, c'est quasi impossible à extraire le taraud sans abimer le perçage ainsi que l'amorce de taraudage.

j'ai déja réussi à récuperer des tarauds (de plus gros diamètre il est vrai) en perçant celui-ci avec un forêt au cobalt.

cldt

dolger

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une méthode qui est la même que pour extraire certaines vis cassées... Mais à mon avis à M5 c'est un peu petit...
1) Prendre un disque à découper le métal fin et le monter sur la Dremel
2) Faire une entaille fine la plus propre possible (sans riper) passant par l'axe du taraud.
3) Avec un tournevis de l’exact diamètre du taraud essayer de le dévisser. Pour cela il faut un tournevis de qualité sur lequel on peut placer une (grosse) clé à molette sur le manche pour augmenter le couple de desserrage...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que Maire a proposé la meilleur méthode, reste la difficulté à réaliser la fente, peut-être en entaillant légèrement la pièce en alu également?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette solution me parait la plus fiable.
Il faut y aller avec finesse et délicatesse.
Cordialement,
Guy.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bruno, tu achètes du matériel chinois ? ohhhh ben dis donc....

Bon, sinon, +1 pour la méthode maire, et je dirais qu'avec du M5, je ferais d'abord un nettoyage du plan cassé avec la dremel et une fraise minus pour le dresser un peu, puis ensuite l'entaille je la ferais aussi à la fraise, manière orfèvrerie pointilleuse.

Mais si ton taraud est chinois c'est une chance quelque part, l'acier à ferrer les ânes dont il est constitué sera plus facile à travailler !
Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mal barré cette affaire... Pour l'instant rien ne marche. Je vais tout simplement me passer de ce trou!

Je vais goupiller en dia 2.5 ou 3 entre les 2 vis prévues pour éviter la rotation de la pièce et serrer que d'un seul coté avec une M5 longue (l'autre trou a été fait débouchant, j'ai pas pris de risque)
Pour l'esthétique je collerai une vis courte M5 pour boucher le trou et faire croire...

(promis plus d'outils chinois!)

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 01-04-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous, un solution simple si tu possède un poste a soudure à l'arc, tu prend une baguette fine (1,2 ou 1,5mm) tu sort sur 3cm la couche de ciment, tu règle ton poste a la puissance mini pour ne pas fondre la pièce, tu viens collé la baguette sur le bout de taraud a extraire, une fois la baguette collé tu laisse refroidir et tu tourne dans le sens de l’extraction. L’opération est un peut longue mais ma permis de récupérer plusieurs pièces longue en usinage, dans le cas ou le perçage est élargi, tu peut faire rechargé la pièce avec un poste TIG et la reprendre en taraudage, sinon le système de filet rapporté fonctionne aussi très bien.
Cordialement Thierry Ruiz


Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 01-04-2013).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Thierry: une astuce à laquelle je n'ai pas pensé mais qui peut rendre bien des services!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui la baguette de soudure est sûrement la solution qui a le plus de chance de réussir!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this