Dr.drake

Problème alignement Meade LX90 8" UHTC

Messages recommandés

Bonjour chers amis fans de gaz spatiaux

Je vous écris parce que j'ai fait l'acquisition d'un Meade LX90 8" UHTC GoTo
mais je rencontre quelques difficultés lors de l'alignement de celui-ci avec l'autostar. En effet, je fais tout ce que la raquette (et le mode d'emploi) me demandent :

- Mettre le trépied à niveau
- Mettre le tube en position de repos donc dirigé vers le nord et parallèle au sol (0°)
- Lancer la procédure de pointage sur 2 étoiles que je choisis bien écartées l'une de l'autre pour plus de précision, généralement le télescope est quand même assez loin de l'étoile, donc je le centre bien avec la raquette, je pointe la 2e, même chose...

- Alors là, il y a toujours quelque chose d'étrange qui se passe :

Soit il me dit que l'alignement n'a pas réussi (idem quand je recommence)
Soit il me dit que l'alignement a réussi MAIS lorsque je fais un GoTo sur un objet bien évident, il est complètement à côté. La dernière fois c'était Jupiter et il pointait certainement 25° à côté...


Est-ce que quelqu'un a une idée ? C'est un peu décourageant parce que j'ai bien essayé 6 ou 7 fois et rien à faire !

Merci d'avance !!

Dr. Drake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je ne connais pas bien les nouvelles raquettes Meade,mais as tu bien renseigné l'heure, la date et le bon fuseau horaire, avec pour aujourd'hui l'heure d'été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ta réponse. Il est de 2008 et, en effet, j'entre rigoureusement bien l'heure, la date, le lieu,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
As tu renseigner la raquette de l'endroit ou tu est?En rajoutant 1° par 150km +ou- par rapport au sud ou nord de la ville enregristrée.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut te dépêcher lorsque tu recentres les étoiles sinon l'alignement sera pas bon. Parce que les étoiles bougent pendant ce temps !!!

donc après le bip tu recentres l'étoile rapidement en changeant la vitesse de l'autostar 6 ou 7 et tu peaufines en remettant une vitesse plus lente 3 mais pour du visuel t'es pas obligé puis ok seconde étoile après le bip tu recentres Ok et c'est bon.

tu renseignes bien le lieu décalage horaire oui comme ça tu peux mettre l'heure d'été.
alignement facile 2 étoiles tu le laisses choisir avant de changer quoi que ce soit pas la peine de changer d'étoile ça ne sert que si tu la vois pas.

et lorsque tu veux pointer une planete tu l'affiche et tu fais OK ou entrée je sais plus AVANT le GOTO sinon il ne calcule pas la nouvelle position

le 26 mm c'est bien mais un 40 c'est mieux pour etre sur que l'objet soit dans le champ mais en principe le 26 d'origine ça doit être OK

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gordini et Eric !

Pour l'endroit où je suis, effectivement, j'ai entré les coordonnées avec un gps donc j'ai les coordonnées exactes.

Pour l'alignement, le souci c'est que je suis assez rapide (enfin je pense) lorsque je fais mon alignement : plus ou moins 30-40 secondes parce que l'étoile est souvent très loin et j'utilise un 32mm pour l'alignement.
Encore hier, j'ai refait l'alignement 4 fois et toujours rien de concluant !
Par exemple, lorsque je choisis Alcor pour le pointage, il pointe plus à l'est que Dubhe...Alors je dois m'amuser à recentrer en utilisant la 9e vitesse (x64)puis je confirme une fois que c'est dans l'oculaire. Après, j'ai pris Arcturus et là, carrément trop haut et trop à l'est...C'est vraiment étrange.
J'ai même testé quelque chose après en laissant le télescope "s'aligner" sur les étoiles et en les mettant manuellement (en dévissant les freins) dans l'oculaire puis en resserrant les freins et en confirmant.
Quand j'ai demandé Jupiter (qui était vraiment très visible pour éviter toute confusion), il l'a pointé un peu trop à l'ouest et un peu trop au-dessus mais vraiment rien de comparable aux erreurs de l'alignement...
Enfin, tout ça ne change pas grand chose...si je cherche un objet diffus, je ne le trouve pas du tout !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

J'ai un téléscope Meade LX90 UHTC 8” et un raquette Autostar 497.
Ce téléscope a aussi un problème sur l'alignement Alt/Az à deux étoiles.
Lorsque le téléscope se déplace vers 1er étoile.
Je règle à l'aide des touches fléches pour centrer dans le champ de vision de l'oculaire.
Mais lorsque j'appuie sur une touche de direction, le moteur continue son déplacement même après avoir relaché la touche.
Ce déplacement est complétement aléatoire puisqu'il va vers toutes les directions.

Merci de votre aide.

Mangazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En suite,
J'ai réalisé un RESET du programme avant toute chose :

1/ Mettre sous tension

Suivre procédure « RESET » suivre :

Select. Article/Objet > faire défiler pour afficher en deuxième ligne > SetUp

Select. Article/SetUp > touche « Enter »

SetUp /Alignement > faire défiler pour afficher en deuxième ligne > Reset

SetUp /Reset > appuyer 2 fois sur la touche « Enter »

2/ Une fois réalisé, entrer les informations demandés par la raquette (heure date > de votre montre) et lieu d’observation

3/ Faire entrainement des moteurs > voir procèdure attachée

4/ Si si modèle est équipé d’un GPS, faire Calibration des capteurs > voir procèdure attachée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai surpris qu’il n’y a pas d’options “Calibrage Capteurs” / “Cla. Sensors” dans mon raquette.
Ces options n’existent tout simplement pas.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Comment pouvez vous expliquer le fait qu’il n’y a pas d’options “Cal. Capteurs” et “Cla. Sensors” dans mon raquette Autostar 497?

Ces options n’existent tout simplement pas.

Quel est le problème?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
il s'agit "entrainement moteurs"
SETUP/TELESCOPE/Entrainement moteurs
Sinon retourné votre raquette chez MEADE FRANCE pour contrôle www.meade.fr
Bon cien VHastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
il s'agit "entrainement moteurs"
SETUP/TELESCOPE/Entrainement moteurs
Sinon retourné votre raquette chez MEADE FRANCE pour contrôle www.meade.fr
Bon cien VHastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dr.drake,

J'ai le même Meade que toi, avec la même raquette, et tout va bien...
Les 1ères fois que je m'en servais, j'avais tendance à me mélanger les pinceaux avec l'heure d'été, l'heure d'hiver, l'heure UTC... Bref, il m'est arrivé au début de ne pas rentrer la bonne heure dans la raquette, d'où alors des erreurs de pointage de 15°.

Es-tu donc certain de l'heure que tu renseignes dans ta raquette ? As-tu bien validé (en ce moment en tout cas) l'heure d'été lors de la mise en route de ta raquette ? Indiques tu alors bien l'heure montre (UTC + 2h) ?

Bons cieux,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je viens seulement de régler le problème. (encodeurs sales)
Mon télescope refonctionne plus que parfaitement et voici l'explication et la marche a suivre en PDF. C'est un peu long mais tout y est, il n'y a plus qu'a !!! ENCORE MERCI A TOUS !!!
Si besoin n'hésitez pas...
 

procedure complete test demontage nettoyage et entretien Meade LX90.pdf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant