Nicolas Outters

collimation newton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaye de faire la collimation sur un newton 16" F3.8 avec le Cateye Blackcat et le Cateye avec ses deux pupilles (centrale et décalée).
J'ai suivi la méthode Vic Menard : http://www.catseyecollimation.com/cegallry.html#xlkvideo

J'ai donc avec mes deux Cateye les triangles au bon endroit simultanément.


Mon PO est fait par Skymeca et je ne doute pas de sa solidité, tout est fixé avec des vis à 120° en forme de cône. Le PO est fixé sur le tube avec une contreplaque à l'intérieur du tube et deux anneaux vissés sur le PO viennent rigidifier l'ensemble. Faut dire que l'ensemble en avant du PO pèse environ 9 Kg ! (FLI proline-roue-MMOAG astrodon-correcteur Wynne-Focuser Atlas-bague-PO).

Lorsque je place la CCD 16803 donc 36x36 j'ai des valeurs de FWHM correctes entre 2,5 et 3" mais j'ai un tilt important sur la partie basse du capteur soit 50% de tilt avec bien sûr une déformation des étoiles en astigmatisme sur le dernier quart de l'image en bas.
Au niveau vignetage j'en ai très peu mais je détecte une légère zone plus foncée en bas (peut être le reflet du secondaire ?)
Avec Ccdinspector j'ai une décollimation de 13" ce qui est encore beaucoup mais je ne sais pas quel miroir corriger, primaire ou secondaire ???

Là où je doute c'est encore sur le miroir secondaire, qu'est ce qui me dit qu'il est à la bonne place et à la bonne rotation face au capteur ? la vis centrale du secondaire est censé le faire bouger.

Donc en gros je manque de solutions !
Je sens que j'arrive proche de bonnes choses mais là je coince.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Au niveau photo, je ne suis même pas à ta cheville Toutefois, normalement sur un Newton tu dois commencer par bien régler ton secondaire par rapport au PO avant d'attaquer la colimation du primaire. Je ne suis pas non plus un "as" de la colimation, mais normalement tu dois voir ton secondaire comme un rond bien centré dans ton PO (y compris la correction offset).

Le plus facile est d'obturer le renvoi vers le primaire en mettant un chiffon ou uune feuille. Si ça c'est bon, le reste ensuite doit suivre...

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu dans le monde des newton c'est plus cool avec la TEC, hein?
J'ai le même style de problème; fais gaffe, çà peut venir aussi de la fixation au PO. Même si celui-ci est rigide, les vis à 120° peuvent engendrer du tilt, j'ai observé ce problème sur mon PO et une CCD kaf8300... en fonction de l'intensité et l'uniformité du serrage, un tilt plus ou moins important apparait..je n'avais pas du tout ce phénomène avec la Tec, c'est super sensible ces p... de newton. J'ai fait modifier le PO pour mettre en tout vissant (bon pas de bol j'ai plus la map, faudra que je remonte le primaire à priori)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait tu la collim bien au foyer ?

De plus, l'image que tu montre du hotspot n'est pas signe d'une collimation finie, me semble t'il :
tu devrait avoir ceci :

non ?

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

comme dirait l'autre, je m'excuse de vous demander pardon:

Il y a vraiment besoin de ça pour collimater un newton à 3,8?

En plus ça n'a pas l'air de marcher super bien... Tu es sûr qu'en revenant aux fondamentaux ça ne marcherait pas aussi bien?

Réglage du PO (oui, je sais Toutiet, je sais, mais là c'est pour de la photo CCD ), réglage du secondaire, du primaire (éventuellement avec un laser, et encore... ça n'apporte pas grand chose), finition sur le ciel avec la caméra...

Comme dirait un pote, moi, je dis ça, j'ai rien dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques infos de plus :

Famax : les deux images montrent que tout va bien, en fait sur le Cateye il y a deux trous, le central, qui montre les 4 triangle superposés et le trou excentré où tu dois voir P+3 et P1+P2 superposés.

J'ai testé le miroir de l'autre coté du méridien et rien ne change au niveau tilt.
Je vais reprendre l'assemblage des éléments derrière le PO mais je doute fort que ça change.

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 05-04-2013).]

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas collimater le scope en fonction des spicles comme on le fait en visuel sur la polaire, remplaçant l œil par la CCD en mode pose rapide pour figer les spicles ?
Ensuite il y a pleins de logiciels avec des ronds rouges qui s adaptent à l image pour voir si airy est centree.

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Qu'en est-il de la perpendicularité de la ccd par rapport à l'axe optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idéalement il faudrait avoir une possibilité de réglage de tilt sur le PO lui même. A défaut une fois que tu sais que tu as une bonne collim, compenser le résiduel de tilt avec des petites cales sous les fixations du PO. Avec un 36x36, je pense que tu auras vraiment du mal à avoir tout bon juste sur les miroirs, la partie mécanique doit elle aussi être alignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas

Un retour d’expérience avec mon newton de 13‘ F 4.5 :

Après le réglage du primaire et du secondaire j’avais avec la CCD une image présentant des défauts de tilt, j’ai beaucoup galéré pour trouver ce qui dégradait la collimation.

La 1ère cause était un serrage aléatoire du correcteur que j’ai remplacé par un correcteur Télévue (je pense que tu ne dois pas avoir ce pb).

Après ce changement et malgré main tests de positionnement et réglages du secondaire et du PO des défauts répétitifs subsistaient.
J’ai remis en cause ma construction carbone et renforcé verticalement le sandwich au niveau du PO, les images sont alors correctes ; j’en ai déduis qu’une légère flexion induite par le poids de l’ensemble imageur était la cause de la dégradation de la collimation.

Maintenant le PO et le secondaire sont bien réglés, les images brutes sont très satisfaisantes (pour le traitement final, peux mieux faire).

Le schéma du secondaire : www.astrosurf.com/becker/schema.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation se fait en enlevant l'ensemble caméra-DO-correcteur soit 7,3 Kg ! la collimation se fait avec le cateye fixé au cul du focuser, donc grosse différence de poids derrière et j'en déduis un tilt à cause de cette différence de poids. 7,3Kg avec un 36x36 ça fait effectivement une grosse variation de tilt au bout.
La collim est parfaite donc les mirroirs sont bien alignés mais c'est le PO qui plie malgré toutes les précautions que j'ai prise. Donc effectivement un réglage du PO en live avec la CCD serait l'idéal. Va falloir que j'en cause à didier Chaplain Skyméca !

Je vais lui soumettre la problématique.

Merci à tous.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corriger le tilt avec une bague n'est la bonne solution : ton tilt va changer en fonction de l'orientation du tube.
Il ne faut pas que cela varie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. effectivement il faut que to secondaire soit bien en face de ton porte oculaire, en hauteur et angulairement. Pour le régler, tu peux faire ça au cheshire, surtout pour la rotation. Pour la hauteur tu peux faire çà à l’œil en te mettant dans l'axe du PO plus ou moins loin pour que le contour du secondaire se confonde quasiment avec le contour du tube du PO.

2. pour le tilt, soit le corriger en fonction de l'image. Soit autre méthode moins simple : enlever l'araignée (ou du moins le secondaire) et faire une marque sur le tube pile en face du centre du PO (en mesurant). Puis avec un laser dans le PO, tu vas ajuster le tilt du PO pour que le laser tombe sur la marque. Là c'est bien perpendiculaire.
Bien sur à condition que le tube carbone ne fléchisse pas ensuite.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas je ne pense pas que "c'est ton PO qui plie" mais le tube qui se déforme au niveau du PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Pour le vérifier, tu peux peut être mettre un laser dans le PO, et mettre plus ou moins de poids dessus. Tu verra si le spot bouge en fonction du poids, puis de l'orientation du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : J'ai fait une image en me mettant à l'opposé du méridien et le tilt est toujours au même endroit. Si Didier me fait un truc costaud tu crois que ça bougerait car là ça ne bouge pas d'un iota.

Steev : je veux bien croire que le tube plie même si les anneaux sont placés aux extrémité et que le PO est fixé aussi avec deux anneaux supplémentaires.

Si je ne peux pas régler le PO avec des vis de réglages alors comment je fais ? régler le secondaire en live avec Ccdinspector et la CCD en place mais quid du primaire !!!

Mettre des cales jusqu'à réduire le tilt ?

Olivier : Le problème c'est quand j'ai le setup en place : 9 Kg en tout et c'est là que ça force effectivement peut être sur le tube lui même. Donc la solution c'est le réglage avec l'ensemble installé, donc il faut oublié le cheshire et autre laser mal calibré en général.

Donc la solution viendrait peut être avec ccdinspector mais faut-il toucher seulement au primaire ou au secondaire en partant du principe que le tube fléchit ! si le tube fléchit alors c'est la partie la plus éloignée du PO qui est en cause donc le primaire, ai-je raison ou tord ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : est ce que le défaut bouge en fonction de l'orientation du tube?

Si ça ne bouge pas, c'est pas de la flexion. Juste de la colim et tilt. Le tilt ne devrait pas provoquer de vignettage, juste des étoiles déformés. Par contre le secondaire mal placé en hauteur va provoquer du vignettage mais pas de déformation.

Dans ce cas les outils te serviront à bien dégrossir mais tu devra finir sur l'image.

edit: au fait quelle était l'orientation du capteur par rapport au tube quand tu a fait le CCD inspector?
Est ce que le défaut bouge quand tu tourne la camera dans le PO de 90°? (pour savoir où ça tilte)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est quoi ton tube?

effectivement si rien ne bouge en fonction de l'orientation alors que tes miroirs sont alignés, il y a du tilt au niveau CCD/PO... On en revient à ce que je disais plus haut, réglage de la coaxialité du PO (donc sans le secondaire), colim puis vérification et ajustage avec toute la chaine optique en place...
Si je comprends bien ton PO n'est pas réglable ou quelque chose m'échappe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mettre des cales jusqu'à réduire le tilt ?"

Ton PO il doit être tenu par 4 vis ou plus. Il suffit de mettre des petites cales fines en papier ou en carton selon l'épaisseur désirée pour faire légèrement tilter le PO. Regarde peut être aussi si il n'y a pas du tilt à l’intérieur même de la caméra. Des CCD approximativement perpendiculaires ça arrive. Il suffit que tu tournes la caméra de 90° et tu verras si le défaut tourne avec la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il suffit de mettre des petites cales fines en papier ou en carton selon l'épaisseur désirée pour faire légèrement tilter le PO. "

ça doit être un peu galère, non? et quid de l'écrasement des cales?
Il faudrait mieux des cales d'épaisseur en un matériaux plus dur, non?

Si le PO ne se règle pas d'origine, il faudrait peut-être voir avec Didier, je doute qu'il n'ai pas de solution.

Tu pourrais nous balancer des photos de ton PO?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : le défaut reste le même en fonction de l'orientation, j'ai fait plusieurs goto dont la moitié était de l'autre coté du méridien et toujours le tilt au même endroit.
"Si ça ne bouge pas, c'est pas de la flexion. Juste de la colim et tilt. Le tilt ne devrait pas provoquer de vignettage, juste des étoiles déformés. Par contre le secondaire mal placé en hauteur va provoquer du vignettage mais pas de déformation."

Pas de vignetage ou presque pas, un léger obscurcissement en bas mais très peu significatif en ADU !
Par contre j'ai de l'astigmatisme vertical en bas qui correspondrait donc à un tilt car pas de MAP correcte à cet endroit.

"edit: au fait quelle était l'orientation du capteur par rapport au tube quand tu a fait le CCD inspector?
Est ce que le défaut bouge quand tu tourne la camera dans le PO de 90°? (pour savoir où ça tilte)"

ça, ça fait partie des tests à venir mais les heures de beaux temps (je dis bien heures )ne m'ont pas permis d'aller bien loin...

astrovicking : c'est un Orion Optics AG16 que Didier SKYMECA et moi avons revisité et modifié (dégivrage Kendricks sur le secondaire - plaque de Paramount - anneaux et PO maison Skyméca)
Le PO n'est pas réglable mais comme le dit Jean-Luc j'ai 4 vis de fixation sur le PO et je peux placer du papier entre.
Mais ce qui me fait souci c'est ça : "ajustage avec toute la chaine optique en place..." si je le fais avec ccdinspector je dois régler quoi ou alors je touche rien et je fais au papier sur le PO.

Jean-Luc : je vais déjà faire la rotation de la caméra et puis ensuite desserrer légèrement les vis du PO pour voir l'incidence sur le tilt.

Maintenant :
- si le tilt est toujours le même quelque soit le pointage ça veut dire que le tube ne plie pas et que cela vient du PO ?
- La collim avec le Cateye XLK m'assure que le secondaire est bien en phase avec le PO sans les 7,3 Kg de charge.
- La collim avec le blackcat m'assure que le primaire est en phase avec le secondaire.

Donc on en revient au tilt du PO et non du tube non ?
Donc la solution est de tester la caméra en rotation et ensuite de tester avec les lamelles de papier en live ?

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt bon signe, ça semble dire qu'il n'y a que du tilt du PO ou du capteur et pas de flexion ni gros problème de colim.

Donc peut être tourner la camera de 90° pour voir si le tilt vient de la camera ou du PO. Si le défaut reste au même endroit (en bas du capteur) alors c'est le capteur qui est tilté dans la CCD. Par contre si il tourne

Mais bon, si tu monte toujours ta camera de la même façon, ça revient un peu au même : en réglant le tilt du PO, ça corrigera le problème.

Pour savoir dans quel sens aller tu peux t'aider de la map sur les étoiles en bord de champ où il y a le défaut : est ce en intra ou en extra et d'à peu près combien. ça te donnera une idée des cales à mettre. Ici le défaut semble être bien symétrique en vertical comme tu disais, donc il semblerait qu'il faille mettre 2 cales (ou rondelles) sous les 2 vis du bas ou sous les 2 vis du haut suivant le sens de la dé-focalisation. ça peut être du provisoire juste pour quantifier le défaut, puis reprendre la semelle du PO en conséquence ensuite.

Un soft qui peut peut être être utile aussi : metaguide. Il y a une aide à la colim pas mal faite qui se base sur la coma/astig. peut être que ça marcherait en plus de CCDins
http://www.astrogeeks.com/Bliss/MetaGuide/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le PO et l'ensemble :

- bague
- Atlas focuser
- Correcteur wynne
- DO Astrodon
- FLI Proline 16803

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision : le PO est fixé sur une plaque de 8mm d'épais et de 25 cm de coté du coté interne du tube. Les deux anneaux sont fixés fermement sur le tube et le PO est visse sur les anneaux par 4 grosses vis.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant