vindematrix

vancittert

Messages recommandés

bonsoir,

un peu plus serieux comme sujet..

bien voila, je n arrive pas à sauvegarder mes images traitées avec vancittert sur iris, quelque que soit le format que je choisi, elles sortent tres sombres, presque noires, sur mon bureau.

Je comprends pas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------
je n arrive pas à sauvegarder
--------------
pourquoi ????????

Si elles sont sombres, quels sont les niveaux de visualisation et pourquoi ne pas les ajuster avec les curseurs?

Au pire >offset xxx

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

apres le traitement avec vancittert, j ai une tres belle image finie,
donc je vais sur " save" puis enregister, c'est ok, je ferme iris, et sur mon bureau, mon raccourci de l image traitée est completement noir.

Brrrr!!

je ne dois plus toucher a quoi que ce soit, une fois l image enregistrée.

Donc comprend pas??

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
faut lire
----------
Si elles sont sombres, quels sont les niveaux de visualisation et pourquoi ne pas les ajuster avec les curseurs?

Au pire si le seuil est trop bas >offset xxx
----------
C'est donc à faire AVANT de sauvegarder.

----------------
je ferme iris, et sur mon bureau, mon raccourci de l image traitée est completement noir
----------------
Si après réglages, Iris t'affiche une image équilibrée et que tu la sauvegardes, il n'y aucune raison que cette dernière soit différente de l'image affichée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vindematrix,

Tu parles du raccourci ou de l'image complète que tu visualises ? Car si c'est le raccourci c'est un peu normal (vu que c'est une toute petite icône qui représente une image fortement réduite). Si au final l'image est bonne alors c'est pas la peine de se faire un nœud au cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je dis bien, une fois mon image traitée avec vancittert, tous les parametres me donne une super belle image,donc je laisse les curseurs
ensuite je vais dans la fenetre save, une autre fenetre s affiche, ou est inscrit ( PIc,) donc je sauvegarde en PNG , c'est peut être la que le bas blesse, j ai tout essayé.

Je vais poster deux images,
une avec le traitement fini, vancittert ( je ferai une capture d écran) et l autre sur mon bureau, vous pourrez voir.

A PLUS
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

j'ai le même problême mais quand j'ouvre mes images, sauvegardées en tiff, avec toshop. c'est une histoire de niveaux à régler sous iris. Ah oui, et inversement, quand j'importe un tiff de toshop vers iris, celle-ci est toute blanche, donc reréglage de niveaux....

euh pardon c'est pas les niveaux, dans iris tu as une petite fenêtre appelée seuils de visualisation, c'est le curseur du haut.

Si ça peut t'aider

Hervé.

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 06-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais quand j importe une image PNG vers iris, c'est nickel, c'est une fois traitée, lorsqu'elle revient sur le bureau c'est noir de chez noir.

Donc, il faudrait que je remettre cette image noir dans iris et faire les reglages curseurs?

je vais essyer pour voir.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais l'échelle des niveaux sous Iris est plus restreinte que sous Photoshop ET/OU, en affichage.

Comme exemple pour faire SIMPLE:

une valeur de 50 est au milieu dans un axe de 0 à à 100

0 !...x...!100

cette valeur de 50 est forcement à l'extrême gauche dans un axe de 0 à 32000

0!.x.................................................................!32000

Donc l'image résultante d'Iris (xx.png) est forcement plus sombre, dans l'histogramme de Photoshop, elle est cadrée à gauche (NOIR)...il faut jouer des niveaux dans Photoshop/Gimp pour l'éclaircir.

C'est l'inverse de Photoshop à Iris, elle sera blanche

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix,

J'ai fait un essai en partant sous Iris (V5.59) d'une image à moi que j'ai sauvegardé sous 3 types (BMP,JPG et PNG) -> (Bx, Jx, Px)

x=1 (curseur haut sur 255 et curseur bas sur 0 dans la boite seuils visu)
X=2 (curseur haut sur 510 et curseur bas sur 0 dans la boite seuils visu)

Étant sous W7, j'ai mis l'affichage des images du dossier sur "très grandes icônes" pour te permettre de voir sur la copie d'écran ci-jointe que le PNG donne effectivement des images noires sous "visualisation windows". Bernard a très bien expliqué le pourquoi du comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

bon je viens de faire un essai

lorsque je charge mes images en format JPEG dans iris, apres traitement vancittert, cela fonctionne tres bien.

MAIS J AIME PAS LE FORMAT JEPG,
c'est bien le PNG qui pose probleme.
voila


a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penses que tu n'as pas compris la démonstration que bboulant a fait plus haut.

C'est une question de seuil pour une raison très simple en plus de ce qui vient d'être exposé :
- Le jpeg est codé sur 8 bits donc 256 valeurs différentes par couches de couleur et si ton image est en N/B, et bien il n'y a que 256 nuances de gris de sauvegardé. (IRIS a sans doute pris les seuils de visualisation et convertis l'image pour la faire correspondre à la dynamique d'un format jpeg.

- Le PNG et un format qui prend en compte le 16 bits donc 65536 valeurs différentes donc pas la même dynamique. (si ton image au départ est bien en 16 bits ?)

Je ne connais pas Iris, mais il semblerai que pour compliquer les choses, ce soft travaille avec des images en 16 bits signés, donc avec des dynamiques de -32768 à + 32768. Faudrait que tu convertis ton image original sans doute en 16 bits signé, vers du 8 bits, comme celà tu auras du png qui s'affichera sans problème comme ton image jpeg une fois les seuils déterminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est quand même dur de se faire comprendre, faudrait lire posément ce que l'on te réponds

De Iris à Iris, quel que soit le format(Png, Tiff, jpeg, etc..) CA FONCTIONNERA TOUJOURS, l'échelle est TOUJOURS LA MEME.

Une image sauvegardée en Png par Iris sera toujours relue par Iris sans aucune altération.

Il faut jouer des niveaux dans Photoshop/Gimp pour l'éclaircir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"MAIS J AIME PAS LE FORMAT JEPG, "

Qu'est-ce qu'il t'a fait le format Jpeg ?

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 07-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI bboulant.

je ne travaille pas avec photoshop, dommage.

tes explications sont claires, mais je n ai pas ton niveau, donc j ai un peu de mal a suivre.


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
le format Jpeg est un compromis taille/qualité donc bof/bof

Le png est parfait pour poster.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est pour cela que j aime ce format, il restitue assez bien les images.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------------
je ne travaille pas avec photoshop, dommage.
-------------------
En imagerie, ne pas avoir de logiciel manipulant d'histogramme c'est cuit d'avance.
Par exemple en astro on a souvent cela donc sans Photoshop, Gimp, Psp, etc que faire, en plus c'est exactement TON CAS

Toutes les valeurs sont proches de zéro (à gauche = 0 = Noir), si on ne ramène pas le curseur gris de droite vers la gauche, l'image restera noire

-------------------------------------
tes explications sont claires, mais je n ai pas ton niveau, donc j ai un peu de mal a suivre.
-------------------------------------
Désolé mais ça, comme niveau c'est basique et ça s'applique à toute échelle numérique astro(niveau de gris), distance, flux, volt, ampère, etc...
Voir l'histogramme de PhotoShop au dessus

Comme exemple pour faire SIMPLE:
une valeur de 50 est au milieu dans un axe de 0 à à 100

0 !...x...!100

cette valeur de 50 est forcement à l'extrême gauche dans un axe de 0 à 32000
0!.x.................................................................!32000

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai un logiciel avec lequel je travaille, je pense avoir ces niveaux, c'est fastoneViewer? LE CONNAIS TU, il affiche aussi ces courbes et ces valeurs.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être, mais j avoue ne plus rien y comprendre,je vais faire une connexion, team Wiever avec un astro, pour voir cela de mes yeux, peut être cela sera t il plus clair dans mon esprit,


ce n'est pas la premiere fois que je fais des connexions externes, eh bien les gars rames pas mal au début, c'est un recalcitrant mon ordi, et moi qui pige au bout de 20 essais, on est pas arrivé.


Autres choses, jusqu a présent, je mettais mes clichés solaires sur solardatabase, en JEPG format 1280X1280 c'est la limité autorisée.

Mais en png, cela ne passe plus, pourtant c'est un fichier autorisé,

j ai du descendre l image au mini pour que cela passe.


JE PENSE que 1280X1280 en JEPG est inferieure a 400KB
1280X1280 EN PNG doit être au moins à 5 ou 6 Mo

je voudrai un format habituel en PNG sur solard data et non une
image timbre poste.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant