Pascal C03

Y a t il un viseur polaire "parfait"?

Messages recommandés

Celui de la Sphinx fait également 24mm de diamètre extérieur de mémoire , j'avais aussi voulu remplacer celui de ma G11 par le Vixen mais ça ne passe pas au niveau des cotes.

A+
Seb.
EDIT : c'est bien 24mm : http://www.axisinstruments.com/francais/produits/montures/details_viseur_polaire_sx.htm

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 07-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai téléphoné samedi à Colmar, c'est du 24mm pour le viseur de la sphinx.

Me reste à voir un viseur bon marché mais plus petit en diamètre.Je vais voir ce qu'il est possible d'obtenir et je vous tiendrai au courant.

Je vois le matériel que fait Losmandy pour la prise de vue...

Améliorer une G11, c'est ce que je fais! Mais quel temps et finalement quel "fric"...
Beaucoup ont quand même de bons résultats avec cette monture.

Je lui reproche surtout sa mauvaise mise en station qui oblige finalement à utiliser les méthodes Bigourdan ou autres (que je ne connais pas!) alors que pour faire des poses courtes, une très bonne m.e.s. au viseur polaire serait tellement plus sympa...
De même, l'erreur périodique de base était peut être admissible du temps de l'argentique sans doute mais plus du tout maintenant...
Le fait de fournir également une monture qui n'est même pas capable de faire un tour de cadran sans que ça tape sur un moteur... C'est pas "admissible".

J'ai pas envie de donner + de détails d'éléments techniques mal conçus...

Si on sent un "frémissement", peut être regarderons-nous Didier et moi du coté d'une monture 40 kg en juillet prochain...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 07-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comfirme, Losmandy c'est de la daube pour le prix que l'on paie. Si j'avais su il y a un peu plus de 10 ans, j'aurai acheté une Takahashi ou une AP, ou même une Bisque.

Bilan :
_Sur la Titan : 2 moteurs cramés, PCB du Gemini cramé ( malgré les protections électriques ). Et la galère totale pour la mise en station, même en Bigourdan, on a rarement deux fois le même résultat...
_Sur la G11 : 1 moteur cramé, l'autre sur la même voie, viseur polaire fantaisiste.

Et je ne parle pas du SAV, qui est inexistant. J'ai essayé de contacté O&V, mais apparemment ils en ont rien à faire étant donné que le matos n'a pas été acheté chez eux, bonne technique pour avoir de nouveaux clients.

Je sens que ça va finir dans le lagon cette histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quels types de moteurs? Les Maxon?

"J'ai essayé de contacté O&V, mais apparemment ils en ont rien à faire étant donné que le matos n'a pas été acheté chez eux, bonne technique pour avoir de nouveaux clients."

ça c'est vraiment très, très étonnant par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je les ai remplacé par des Maxon justement ( qui marchent bien, du moins pour l'instant ), ceux d'origine étant faiblards pour le setup.

Pour O&V, on les avait contacté ( le club et moi ) pour avoir des tarifs et disponibilité sur les vis sans fin retravaillées pour la Titan, les moteurs et le gemini qui partait en live. On n'a jamais eu de réponse. Alors que Florent Poiget n'avait aucun problème avec eux, normal, il était client.

Habitant à Tahiti, c'est plus simple et moins cher de commander aux US, et le fret est beaucoup beaucoup moins cher aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Non, je les ai remplacé par des Maxon justement ( qui marchent bien, du moins pour l'instant )"

Oufff!

Sinon pour OV, je sais qu'ils leurs arrive d'intervenir pour des non clients, je me souvient par exemple d'un astrosurfeur qui avait de gros problème et dont l'importateur de son pays (pas la France) ne voulait rien faire pour lui, Franck l'a dépanné (c'est même lui qui l'a contacté pour ça!)...

J'ai retrouvé: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033129-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hehe, cool de leur part
Si je me souviens bien, ça devait être en 2005-2006 par là, donc ça date un peu. Peut être que cela a changé depuis.
Et là je cherche un kit de conversion en Titan 50 ( vis sans fin, carters et boites de vitesse), mais rien à faire... Tu aurais une idée de l'endroit où je peux me procurer ça ? J'ai déjà essayé avec Scott Losmandy, c'est silence sur toute la ligne

Edit : désolé pour la pollution du post, Pascal

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 07-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye quand même chez Optique et Vision...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Je comfirme, Losmandy c'est de la daube pour le prix que l'on paie. Si j'avais su il y a un peu plus de 10 ans, j'aurai acheté une Takahashi ou une AP..."

Non, faut pas dire cela.
La G11 est une trés bonne monture, hormis son viseur bien entendu. En version stepper elle présente un rapport prix / qualité trés interessant, pas trop chére en définitive compte tenu de sa charge et de la précision de son suivi (même avec la vis d'origine actuelle en laiton, je peux en témoigner).
Il faut voir le nombre de Losmandy G11 vendues dans le monde qui font le bonheur des utilisateurs, à commencer par moi même (je ne parle pas du viseur bien sur..)
De plus notre revendeur en France propose des options intéressantes (notamment la vis de précision NS pour les plus exigeants) et répond rapidement aux soucis des utilisateurs, s'ils sont clients, cela va de soi.

Bref on peut se plaindre du viseur, c'est vrai, mais faut pas généraliser au reste de la monture.. hein...

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme je disait plus haut, je suis assez satisfait aussi...
Maintenant, j'ai la vis NS, le spacer, le Gemini (1.4, pas le 2 ) avec les moteurs Maxon...
Il faut tout de même reconnaitre qu'il y a des trucs "bizarres" qui selon moi auraient pu être conçut différemment...


Au sujet des moteurs je vais d'ailleurs poster ces jours-ci (il fonctionnent très bien mais un petit truc m'étonne) ce n'est peut-être rien, je posterais une photo.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise cette monture depuis 10 ans.
Pour régler le jeu du viseur polaire j'utilise du papier alu adhésif ,celui utilisé pour les façades de coffrets en électronique, je découpe des bandes que je colle longitudinalement à 120°.
Le jeu entre le tube et le viseur n'explique pas tout ,le déréglage principal est celui causé par le support de la lentille avant qui prend du jeu lorsque on la dévisse pour régler la netteté. Il suffit de fabriquer une bague qui vient coiffer ce support et le rende solidaire de l'autre partie plus en avant ,une fois le réglage du viseur effectué avec les trois petites vis sans tête cette bague conserve le centrage.
Les moteurs c'est un problème de mauvais réglage par l'utilisateur, depuis 10 ans j'ai grillé un moteur parce que j'avais trop serré le jeu roue dentée vis sans fin avec sur la monture un C11+lunette guide 80/600+2 caméras +les accessoires etc..
En plus j'ai eu ce moteur remplacé gratuitement par OV .
Je crois que la notice déconseille de faire du rodéo sur la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par F6GIR (Édité le 08-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Le jeu entre le tube et le viseur n'explique pas tout ,le déréglage principal est celui causé par le support de la lentille avant qui prend du jeu lorsque on la dévisse pour régler la netteté. Il suffit de fabriquer une bague qui vient coiffer ce support et le rende solidaire de l'autre partie plus en avant ..."

Je vois que chacun y va de son ingéniosité pour régler ce viseur.. Ici tu mets l'accent sur le problème de l'alignement de l'optique du viseur, que je n'ai jamais réussi à régler de mon coté. Je pense que le tube qui supporte la lentille objectif et qui se visse dans la partie oculaire du viseur tourne également de coin... selon les viseurs...


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 08-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner un petit détail : J'ai refais faire l'axe AD; celui d'origine avait plus de 200 microns de jeu entre axe et roulement. C'est le jeu typique à mettre pour une roue de charette!

Je ne trouve pas admissible qu'il faille ajouter des composants mécaniques parce que la base n'est pas correcte. C'est comme acheter une voiture et se rendre chez un mécanicien pour l'améliorer illico.

Pour la fameuse "entretoise" : c'est moins pompeux que "spacer", le prix pour les miennes doivent tourner à 70 roros l'unité. (de mémoire chez Skyméca...)

Bon on arrête de taper sur les ambulances... Je vais voir ce que je peux sortir de mon VP actuel et d'un plus petit en diamètre...
Je suis contre l'usage de scotch. Rien ne m'énnerve plus qu'un travail mal fait et vendu tel que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le sais pas encore Sébastien!
Assez cher, j'ai demandé en plus une trempe pour augmenter la pression admissible aiguilles / axe.


Maintenant, il y a le jeu usuel en guidage par roulement. Une poignée de microns... Cela réduit l'incertitude sur la position du viseur mais ne résout pas tout... Beaucoup de pièces sont montés concentriques et les défauts s'ajoutent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant