dd

Remplaçante de l'AP900GTO

Messages recommandés

Je suis très surpris moi aussi ! Ça perd une partie non négligeable des codeurs absolus il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ce que je traduis.
1:roue dentée + vis sans fin + codeurs ne font qu'un.

physiquement les codeurs ne sont pas sur la partie mobile (celle qui bouge lorsque l'on desserre les freins).

2:si on desserre les freins:
la roue dentée et la vis sans fin ne bougeant pas, le modèle de pointage est correct puisque la relation vis/roue/encoder n'est pas modifiée.
par contre la référence de pointage est perdue (reset des codeurs)

3:la monture est utilisable en:
basic
on peut desserrer les freins, on refait un modèle de pointage
avancé/à distance:
le freins ne sont jamais desserrés, tout est OK

Avec une EQ-6 et Prism ou EQmod qui utilisent aussi un modèle de pointage, c'est exactement la même chose.
Une fois fait, on ne touche plus aux freins.

Par contre une fois, j'ai par erreur touché au frein...panique.
Il me semble (de mémoire, pas d'astro depuis Novembre) que j'ai fait sous Prism
j'ai pointé et calibré sur une étoile connue proche de ma cible
j'ai demandé à Prism de recentrer mon image de la veille avec une fonction d'astrométrie.
le télescope s'est ajusté sur le même champ
j'ai recalibré et j'ai continué.. RAS

Peut être une idée à creuser en profondeur en cas d'erreur, Stéphane est un pro de Prism

A+, voila ce que j'ai compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais une autre question dont je n'ai pas l'explication : si l'EP montre +/- 0.6" d'arc, ne serait-ce pas les codeurs sur l'axe qui sont un petit peu légers "

Oui c'est exactement ce que je me dis. Je me demande si du coup ils ne se relâchent pas un peu sur les specs de la vis sans fin, bizarre qu'on ait des petits sauts comme ça. Avec AP l'EP reste garantie même avec les codeurs, c'est une garantie de qualité mécanique.

Ceci dit, je ne sais pas comment ils mesurent. Si c'est sur une étoile ça peut s'expliquer par la turbu.

Dans tout ça je me dis que:
1) j'arrive à autoguider au moins aussi bien avec l'AP900
2) un AO serait plus efficace pour des corrections de tip/tilt rapides
l'un n’empêche pas l'autre d'ailleurs.

Donc est ce que ça vaut vraiment le coup...

Peut être qu'on gagne du temps de mise en station, en itinérant avec les HPS...

à moins de mettre un TDM drivemaster sur l'AP900. Ils ont intégrés la vitesse de King sur la V2. On fait peut être aussi bien en suivit pour moins cher...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 09-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

Oui, mon faible niveau d'anglais m'a trahi. C'est comme tout autre monture classique (dans la série des transportables) : quand on bouge l'axe à la main, on perd la calibration. Le modèle de pointage ou tout autre renseignement ne sera pas perdu mais "seulement" la calibration qui se refait avec un clic de souris sous PRiSM et même sans clic de souris avec la reconnaissance automatique de champ ;-)
Mais contrairement à d'autres montures, le fait de déplacer l'axe manuellement fera perdre quand même la position. La rançon d'une monture tout terrain. En même temps, je suis en remote au fond du jardin et sur ce coup, je n'ai pas souvenir d'avoir desserrer les freins les 2 dernières années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les encodeurs sont fixés sur l'axe, il faut comprendre roue dentée, qui est solidaire de l'axe sur les Mach1, 1100GTO, 1600GTO et 3600GTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,
Est il possible de passer facilement de l'option avec ou sans les codeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mécaniquement parlant ou électroniquement parlant? Dans le premier cas, il y a quelques petites vis à retirer. De toutes manières le codeur en place ne gêne nullement le fonctionnement s'il n'est pas alimenté. Du coup, pour le deuxième cas, il suffit simplement...de ne pas brancher les codeurs!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, on a juste a brancher ou débrancher les codeurs pour passer d'un entrainement classique à une utilisation avec codeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident de mettre au point l'asservissement des axes par des codeurs de précision et AP a déjà dû en faire l'expérience. Au moindre bug c'est tout l'édifice qui s'écroule alors qu'avec 2 montures en une, vous avez la possibilité de sortir la roue de secours. Ceux qui mettent tous leurs oeufs dans le même panier en feront demain la cruelle expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne remarque. ça peut permettre de sauver une soirée.

Surtout avec l'EP faible garantie. On enlève les codeurs et on se retrouve à +/-3.5", facile à autoguider.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les montures AP, on a compris que les freins devaient être serrés pour solidariser les codeurs avec la roue dentée (ou l'axe pour le fait).
On en était arrivé au fait que lors du desserrage des freins (lors d'un mouvement manuel du tube par exemple), ce n'était pas un problème puisqu'une simple resynchronisation permettrait de reprendre comme si de rien était.
Lorsque le tube a été bougé à la main, une phrase de Roland sur la liste AP remet en cause ce dernier paragraphe : "There is no pointing desync, but now the pointing model is no longer valid or fully accurate. In our case we have the encoder on the main axis shaft.
Always the best thing is to not move the scope via the clutches if you will be using a pointing model and always want high accuracy."
Mon anglais est très limité mais en quoi le modèle de pointage serait perdu en cas de desserrage des freins ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image vaut toujours mieux qu'un long discours ;-)

Voici une image que je trouve assez étonnante. Elle est prise avec une ASA 60 (direct driver + codeurs optiques), avec du guidage hors axe, et - ce qui est étonnant - des rafales de vent de force 5. L'instrument n'est pas protégé.
http://jeffreyjongmans.nl/photo.php?id=4

Un des arguments d'ASA quand ils ont lancé leurs montures DD + encodeurs était justement la rigidité de la monture et le bon comportement aux rafales de vent (il y avait une figure sur leur site qui montrait cela).

C'est la première image que je vois qui semble montrer que cela est effectivement le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

prix d'intro de la 1100 GTO : 8800$

En Europe ça devrait donner environ 10500€...

(estimation au jugé des différences de prix us/eu sur le matos AP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit au cours d'aujourd'hui un différentiel de 3750€, soit plus de 50% du prix de départ US: tu es sur de ton calcul?

Si oui, je téléphone à mon oncle à Boston ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais attentions les tarifs US sont toujours hors taxe...


Par contre du matos acheté direct aux us, faut pas craindre les problème SAV...

Autre rumeur : encodeurs pour 1100 gto = 7000$.... gloups...

Je suppose qu'on en saura plus après NEAF...
Là ce que je vois c'est des relais sur cloudynight.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma remarque se voulait un tantinet humoristique ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant