Moindrot Sébastien

Puimichel en danger!

Messages recommandés

Sébastien, tu n'as toujours pas répondu à mes questions...

Un projet éolien met du temps à voir le jour, et je sais de quoi je parle, le projet sur ma commune date de 2006... et elles ne sont pas encore sur pied ;-) Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour que le projet devienne réalité !

Pour le reste, oui 40 aérogénérateurs en astro, c'est gênant... ne nous voilons pas la face. Mais comme dit Eric, c'est d'abord une question de choix. Lorsque mes 11 éoliennes seront là, le remote sera pour moi une sérieuse solution à envisager !

Bon sinon frédogoto : "je suis archi contre le balisage lumineux superfétatoire de ces installations"... faut quand même pas dire n'importe quoi... es-tu déjà monté dans un avion ? As-tu déjà vu passer un avion de chasse en basse altitude ? Bref !

Billyjoe... oui tu as raison, avant de penser aux énergies renouvelables, il faut repenser nos modes de consommation... l'énergie qu'on économise... c'est celle que l'on ne dépense pas ;-)

Amicalement.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les cartes de circulation aérienne figure les itinéraires de survol à basse altitude pour les millitaires. On est dans ce cas ici ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...
Concernant le balisage des structures à partir d'une certaine hauteur il me semble qu'il doit y avoir une réglementation stricte et ça c'est comme ça.
Il faut penser qu'il n'y a pas que les lignes régulières mais aussi les hélico en mode secours. Il y en à déjà assez qui se crachent à cause de câbles non balisés ou signalés...
Sur ce point ça n'est même pas discutable. (en dehors peut être de l'intensité qui semble augmenter depuis un certain temps, si c'est du à un changement de réglementation, ok sinon si c'est juste un effet de bord des nouvelles téchno en matière d’éclairage alors la en effet on peut se poser des questions. j'ai en effet à quelques km de chez moi des grandes antennes dont ils sont changés le balisage c'est maintenant devenu très très très visible (et en effet gênant pour l'astro je pense si l'on est proche).

Bon dimanche

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà dit, à mon sens, la question ici n'est pas de l'opportunité des éoliennes en général dans la politique énergétique de notre pays, mais de l'opportunité et l'intérêt de mettre un parc à éoliennes dans un lieu préservé, en pleine Provence sauvage, tout autour d'un village où sont concentrées plusieurs activités à caractère astronomique à vocation touristique...

D'ailleurs, la pétition devrait être beaucoup plus explicite à ce sujet.

Ce village qui concentre La Lunette du Père Josset, un télescope de 1M sous coupole, et l'entreprise Valmeca, devrait comprendre qu'il y a quelque chose à faire la-dessus, du genre Village aux Etoiles ou similaire... Imaginez... Des gîtes pour astronomes amateurs venant de toute l'Europe, des instruments hors norme pour observer, pourquoi pas l'annexe d'un grand distributeur astro, des artisans ou fabricants de matériel astro implantés sur place, etc... tout cela concentré dans un merveilleux petit village de Provence... Imaginez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée qui arrive peut-être trop tard. Est-ce que les associations sont restées mobilisées après la première alerte ?

Au terme de l'enquête publique, je crains qu'une poignée d'individus ne fasse pas le poids face à la manne que peut représenter des éoliennes pour des petites communes. A moins que ces individus fassent une proposition plus intéressante aux communes concernées.

C'est vrai finalement vous avez quoi à proposer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SRE donné par asp06 est très complet y compris dans les contraintes et constitue un document de base précieux. Il permet de croiser les données qui sont dans la zone... Outres les choses qu'ils faut mettre dans la balance comme l'attrait touristique de la région, il faut mentionner ce qui est en vogue en ce moment: la politique de la Trame Verte et Bleue issue du Grenelle de l'environnement. Il faut aussi trouver les SRCE et les SCOT quand ils existent. Il faut aussi s'appuyer sur le tissu économique de terroir impliquant le volet agricole. La loi Montagne, la Convention Européenne du Paysage, etc. Sans activités agricoles, la montagne est un désert et en plus génère une baisse d'attrait touristique. C'est le serpent qui se mord la queue. Je ne parle pas là de tourisme astronomique qui est certes à nos yeux d'une importance capitale mais qui ne correspond pas forcément aux besoins de la plupart des bipèdes de cette planète... Le tourisme, considéré seul (y compris son volet économique), est une chose importante mais ce n'est pas forcément durable sur le long terme... Ceci étant sans quelqu'un de très motivé de la région, et pour être clair, capable de prendre en main ce dossier sous ses différents aspects (techniques, juridiques, capacités d'ancrage dans le tissu relationnel local y compris chez les édiles..., mais aussi les groupements agricoles lorsqu'ils existent, etc), ce sera difficile. Néanmoins essayons de rester optimiste
Pour répondre à M. Porte sur le "Remote". Je sais que c'est très en vogue aussi... mais franchement à quoi bon faire de l'astronomie en amateur si ce n'est pas pour aller sur site un jour? Je suis déjà trop souvent devant mon ordinateur, et faire du "Remote" rajouterait à mon esclavage! Pour être clair, à moins d'avoir des contraintes astro de l'ordre du quasi-professionnelle ce qui est alors très pertinent et louable, le Remote c'est conceptuellement peu de plaisir!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah.... Le remote c'est histoire de faire un peu d'imagerie, avec le climat Francomtois y a de quoi déprimer ;-(
Sur le fond, je suis d'accord, l'astro c'est aussi sur le terrain ! Mais l'un n'empêche pas l'autre !

Amicalement

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

Aux dernières nouvelles il y a une réunion demain pour la délivrance des permis de construire.

N'oubliez pas qu'il faut environ 750 éoliennes (dans des conditions idéales de vent bien sur, ici on a meme pas les résultats des mas de mesures) pour délivrer l'énergie équivalente d'un réacteur.

Pour la question du "pas dans mon jardin mais dans celui du voisin", c'est bien ce qu'il se passe ici, rien pour la commune de Puimichel des 26+13 éoliennes en projet et des 270+30 hectares de panneaux photovoltaiques.

Les communes ayant ou voulant installer ça sont en contrebas dans les vallées et installent ça sur le plateau.

Et toute cette énergie elle part ou? chez les italiens? les allemands? ils ont décidé d'arreter le nucléaire c'est bien, mais vont se fournir chez les voisins... donc ce n'est pas en plantant 100 000éoliennes en france qu'ils vont fermer ces sales centrales!

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 15-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : oui c'est une zone d'entrainement de vol à basse altitude, l'autre jour la mairie s'est plaint...l

Le colonel a dit : c'est une zone d'entrainement, idéale pour s'entrainer avant de partir au combat, vous n'avez qu'a vous boucher les oreilles!

La base de Canjuers n'est pas non plus tres loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et toute cette énergie elle part ou? chez les italiens? les allemands? ils ont décidé d'arreter le nucléaire c'est bien, mais vont se fournir chez les voisins..."

Ben ils ont bien raison puisqu'on est assez con pour faire des centrales pour leur filer du courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... ce n'est pas en plantant 100 000éoliennes en france qu'ils vont fermer ces sales centrales!..."

Si si, c'est la tendance à moyen et long terme : développement du parc éolien, entre autre, et limitation du nucléaire.
Bien entendu le nucléaire restera, de façon limitée, sinon il faut remettre les gegenes à pédales en marchent, surtout au moment de Noel pour éclairer les rues & vitrines en absence de vent.. hi

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'imagine que toutes les études sont faites si on en est au dépôt du permis de construire ! En général, c'est à un deux an d'instruction...

Tu as encore 6 mois devant toi avant que le préfet de région se prononce. Je suis toutefois étonné qu'une zone militaire proche puisse permettre l'implantation d'éolienne, il y a un seuil réglementaire...

Les associations type ligue des oiseaux ou faune et fore sont-ils déjà intervenus ?

Courage !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis en principe pas contre les éoliennes (bien qu'il faut reconnaître qu'il y a quelque chose qui cloche : j'étais sur le cul quant j'ai entendu que quand le vent est très fort elles sont débrayées! La technologie actuelle semble donc encore inaboutie), mais l'impact sur l'environnement n'étant pas négligeable, il y a certaines zones qu'il faudrait éviter.

Produire en masse des prototypes mal aboutis et non-recyclables à grand renfort d'argent public, çà sent la belle arnaque.
Aussi je me demande ce qu'une commune pourrait bien faire avec ces "retombées financières". Augmenter le parc des lampadaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Les dotations des petites communes sont en chute libre. Avoir des aérogénérateurs donne des rentrées financières IFER, location de terrain... bref, c'est pour moi une solution de ne pas augmenter les impôts...

Mettre des éoliennes, ce n'est pas pour consommer encore plus, d'une autre manière ;-)

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael, oui quand c'est sur du terrain communal, ici c'est quasi tout des parcelles privées alors ça apporte quoi à la commune??? une pacotille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Fred : à quoi sert un balisage lumineux si intense la nuit, qui vole à ces altitudes la nuit entre les montagnes?
Les militaires?
Ils ont des systèmes d'amplification de lumière. ça doit bien les aveugler d'ailleurs ces flashs..
L'aviation civile? si oui, c'est une grosse erreur de trajectoire et ils vont avoir d'autres problèmes que les éoliennes. La montagne n'est pas balisée elle.

Donc les flash la journée oui, la nuit pas franchement utile, sauf peut être en cas de mauvais temps. La nuit, une balise rouge suffit comme sur les immeubles de grande hauteur.

A part ça, il ne faut pas être dans le sillage d'une éolienne, ça fait de la turbu et pas qu'un peu...

Je préfère les panneaux solaire. ça devrait être obligatoire sur toutes les habitations de la cote d'azur, ça limiterait la taille des lignes à tirer pour aller les alimenter.

Le nucléaire, tant que ça marche c'est super, en cas de gros problème la région est contaminée pour des dizaines de milliers d'années. Si ça arrivait dans la vallée du Rhone, toute la France serait bloquée. Donc à mon avis, si faible soit la probabilité d'avoir un problème, le risque est trop grand pour le courrir.

edit : un lien sur la réglementation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023212799

quelques infos:
- si l'obstacle fait plus de 150m, alors le fau doit être à haute intensité i.e. "HI."
Dans le cas d'un feu Hi à éclats, l'intensité doit être réglée automatiquement en fonction de la luminosité du fond
100000cd la journée, 20000 au crépuscule et 2000 la nuit.
-> à vérifier que c'est bien respecté

- la hauteur de l'obstacle est la hauteur max atteinte par les pales.

-> à vérifier que l'obstacle fait plus de 150m. Si moins de 150m alors feu moins puissant. ça serait beaucoup moins problématique. Une hauteur de pale max à 145m doit être négociable avec balisage en conséquence. Peut être là dessus qu'il faut se battre.

- le feu doit être en bout de pale et s'allumer quand il est au plus haut. Pas sur que ça soit respecté en pratique...


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le texte nous l'avons trouvé, le décret a été modifié. De plus nous sommes dans un autre cas : Arrêté du 13 novembre 2009 relatif à la réalisation du balisage des éoliennes situées en dehors des zones grevées de servitudes aéronautiques


http://www.legifrance.gouv .fr/affichTexte.do;jsessionid=0CB828F10D004EB7E6B70C4F913BC9CA.tpdjo05v_1?cidTexte=JORFTEXT000021491130&dateTexte=20130416

Chaque éolienne doit porter une balise d'une intensité de 2000cd, elles ont des durées de flash de 10µs et flashent 45x par minute.

Ces balises ont été étudiés a l'OHP et l'étude a montré qu'une magnitude -10.5 serait atteinte de nuit par le flash de la plus près d'entre elles.


[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo, il faut calculer le flux lumineux phi. phi=I*omega avec omega l'angle solide d'emission en stéradians et I sont intensité en candela.

(Pour rappel l'espace tout entier (la sphère) représente 4pi std.)

Ces balises émettent sur un espace hemisphérique, apres il faut prendre en compte l'atténuation du signal inversement proportionnel à la distance d'emission au carré, bref t'as un résultat en dB et donc tu peux calculer la grandeur photométrique de nos copines.

Luc Arnold de l'OHP a mené cette étude et les résultats sont ahurissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien.... tu touches l'IFER, même si aucune éolienne est sur terrain communal.

Pour la réglementation, oui, c'est le bon texte, avec 2000cd de nuit.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être moins gênant pour l'accoutumance à l'obscurité qu'une frontale rouge allumée en permanence, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnitude -10,5 en tenant compte du rapport cyclique de 1/4 e-6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Les dotations des petites communes sont en chute libre. Avoir des aérogénérateurs donne des rentrées financières IFER, location de terrain... bref, c'est pour moi une solution de ne pas augmenter les impôts...

Mettre des éoliennes, ce n'est pas pour consommer encore plus, d'une autre manière ;-).."

Bonjour

+ 1, les dotations aux collectivités vont être réduites à moyen terme (mais elles ne sont pas en chute libre...). Les éoliennes sont une source de revenus, revenus qui permettent aux petites communes de maintenir certains investissements (par exemple salle communale, garderie, amélioration des voiries etc..etc...).
Donc c'est vrai, d'une certaine façon l'implantation des éoliennes permet de maintenir un taux d'imposition communal stable.. Mais c'est compliqué.

De toute façon c'est la tendance : réduction du nucléaire au profit d'autres sources d'energies, dont l'éolien. Mais il faut du vent... un minimum de vent.. Mais pas trop quand même. Les sites sont bien étudiés en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant