SPICA

boules pour serrurier

Messages recommandés

Où trouvez-vous des boules plastiques noires taraudées pour faire des fixations "rotules" en bout des tubes du serrurier?
Pour l'instant je n'ai trouvé que des sites de ventes aux professionnels.

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein pour l'adresse.
J'veux les mêmes.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, je suis allé voir les images de ton engin car il fait partie de ceux qui ont échappé à mes recherches internautiques.
Superbe.
Il m'est d'autant plus intéressant que je fais aussi un 355 mais F/D5 et sans Goto.
Suis aussi parti sur un 6 tubes carbone d'où quelques angles bâtards qu'il me semble plus simple de gérere grâce aux boules idoines.

Si tu repasses par là et que tu as un peu de temps:
Quel diamètre de tubes pour le serrurier?
Diamètre des boules?
Diamètre des tourillons?
Poids du tube sans le primaire et sans oculaire?
Les tourillons rentrent dans la base qui sert aussi de caisse de rangement?


Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, chez HPC.

Il y en a de deux types: avec filetage directement dans la boule ou avec un insert metal. Il vaut mieux prendre avec insert métal.

Attention... sur la photo, je suppose que les boules sont vissés et collées à l'époxy. Il vaut mieux sécuriser le tout en collant vissant la boule, mais en ayant également un contre-écrou serré en force, contre la boule ce qui permet de bien bloquer celle-ci sur la tige filetée. Et ne pas laisser d'espace laissant la tige filetée "à l'air", de manière à réduire tout problème d'effort sur la seule tige filetée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous. Des liens bien efficaces.

Laurent.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,
pour répondre a tes questions, les boules utilisées font 25mm de diamètre, taraudage sans insert et les tubes sont de 30mm ext. ep 1mm.
les tourillons ont un diamètre externe de 750 mm.

le fait que la tige filetée "dépasse" ne pose aucun problème, c'était prévu comme ça car les tubes carbone étaient un peu courts et je n'avais pas envi de racheter du tube supplémentaire et d'avoir des chutes (en tout 3x 2m)
d'ou le choix du filetage inox M8 pour les tiges.

l'avantage est de pouvoir paufiner au mm la hauteur de la cage secondaire!
concernant le poids du scope, il est d' environ 18 KG sans les optiques et hors moteurs.
il est prévu pour etre transporté occasionnellement car le plus souvent il reste dans l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant