licorne08

demarrage en astro

Messages recommandés

Bonjour à tous
Tout nouveau en astronomie, je viens de faire l'acquisition d'un C1100 CPC.pour le moment, je ne vais faire que du visuel pour me mettre le joujou correctement en main. Mais auriez vous un manuel d'utilisation simple et detaillé pour pouvoir l'utiliser correctement.(j'ai le manuel celestron mais certains termes sont de l'hebreux pour moi) et que faire lorsque vous etes alignés sur trois etoiles et que l'objet observé derive quand meme dans l'occulaire.
merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne connais pas ce telescope mais de façon générale tous les instruments demandent pour obtenir un bon suivi,une mise en station correcte ,c'est donc une des premières choses qu'il faut apprendre aligner sa monture sur le pôle Nord céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon pour la dénomination de l'engin:
Il s'agit d'un celestron 11' XLT GPS montage ALT/AZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

D'abord , bienvenue .

Je ne vais pas vraiment répondre à votre question mais je m' incruste quand même !!!
Je suis comme vous "tout nouveau en astronomie ", et j' ai un " vieux " Celestron sans goto ( et même pas de viseur polaire ! et je parle même pas du GPS ) . Je fais la MES avec juste une boussole et un niveau , et sincèrement , pour du visuel , c' est largement suffisant pour le suivi .D' où mon interrogation ( pour ceux qui connaissent ) :comment un instrument à priori sophistiqué ( enfin pour moi ! )comme celui là ne suit- il pas efficacement tout de suite ( je reprécise : pour du visuel ) ?
Même si je suppose que c' est dans la procédure d' alignement ( inexpérience peut-être ) , je trouve curieux qu' avec un tel niveau de technologie , on n' ai pas de résultats immédiats .
En fait mon interrogation est plus en rapport avec la réponse de F6GIR : "de façon générale tous les instruments demandent pour obtenir un bon suivi,une mise en station correcte ,c'est donc une des premières choses qu'il faut apprendre aligner sa monture sur le pôle Nord céleste" , je pensais que sur ce type de matériel , c'était la technologie qui faisait tout !

( Enfin , c' est ce que dit la pub ! ) .
Euh , j' avais pas tout lu : "Attention toutefois, l'utilisation photographique n'est pas aisée du fait de la position azimutale de la monture. Pour l'imagerie, une table équatoriale optionnelle est quasiment indispensable" .

3300 € et on peut même pas faire une photo ?

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 21-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse
Great gig in the sky mais la mise en station dont vous parlez est pour une monture equatoriale et non une altazimutale.
je suis pile poil de niveau au demarage et j'ai même acheté un occulaire réticulé pour mieux centré les 3 objets pour l'alignement que demande skyalign mais je dois oublié quelque chose dans les réglages de départ de l'appareil
cela m'inquiete un peu surtout que j'envisage de faire de l'astrophoto plus tard lorsque j'aurai acheté une table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
===> Licorne .

Ma remarque ne t' était pas vraiment destinée ( je me doute qu' il y a un hic quelque part ) . Je disais surtout cela en réaction à la présentation des sites qui vendent leur matériel en promettant monts et merveilles .Bientôt , ils vont faire des télescopes vraiment motorisés(!)qui t' emmèneront tout seul sur le meilleur site d' observation !!! ( c' est pas idiot comme concept ) .
J' espère que quelqu'un répondra vite à ton interrogation ( et pas un benêt comme moi ! ) .
Bon ciel à toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie encore au moins tu m'as répondu
a bientot pour de nouvelles aventures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je m'étonne car la notice très simple fonctionne ... Peux-tu nous préciser quels sont les termes que tu ne comprends pas ? Tu viens d'acquérir un bel instrument (même s'il n'a rien d'extraordinaire) et manifestement tu aurais gagné à utiliser d'abord quelque chose de plus simple. Patience donc tu y arriveras promptement.
Une piste : assure toi que tu as choisi la vitesse sidérale (il existe également la vitesse lunaire et la vitesse solaire) ...
Sois également sur de l'identité des trois étoiles (c'est evident mais au début ce n'est pas forcément simple).
En espérant t'avoir aidé, bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ndesprez
ce n'est pas trop les termes que je ne comprends pas mais mais plutot un souci d'utilisation dans le sens ou si je modifie un parametre de faire une betise et de deregler tout le systeme par exemple l'anti backlash
mais comme tu dis avec le temps je vais me perfectionner et pour info j'ai eu un newton 114/900 sans motorisation il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'ai le même instrument que toi:
- Mise en station à niveau (avec le niveau intégré au trépied ça suffit mais il faut le mettre au niveau correctement quand même)
- poser l'instrument sur le trépied et l'allumer (vérifier que les freins sont serrer!!!)
- après démarrage appui sur "enter" (de toutes façon tous est afficher à l'écran)
- pour voir si tout est correcte dans les paramètres choisi un alignement sur le système solaire
- laisse le trouver sa position et l'heure avec le GPS
- quand il te demande de choisir un objet du système solaire prend la Lune (c'est le plus facile pour ne pas ce tromper, lol)et appuis sur "enter"
- vise la Lune avec le chercheur -> appuis sur "enter" (la vitesse de pointage change automatiquement de 9 à 5)
- centre bien la Lune dans l’oculaire (l'oculaire fourni avec le scope convient bien mais utilise ton réticulé étant donné que tu là) -> appuis sur "align"
- il calcul sa position => terminer, il est en station
- demande lui de pointer un autre objet facile (saturne en ce moment), ci il la pointe correctement c'est que tous va bien, ci non il y a un problème quelque part: est-tu sûr de ne pas utiliser les fonctions des mise en station équatorial (comme EQ-nord par exemple) qui sont utile uniquement avec une table équatorial.

Ci il pointe l'objet correctement après ta mise en station lunaire et qu'il ne le suis pas: vérifie que tu n’a pas désactivé le suivi.

Pour le début évite de toucher à tous dans les menus (surtout ci tu ne connait pas l'utilité des fonctions), puis les anti-backlash et autre tant à pas besoin en visuel (du moins pour le moment).

Ci tu ne sais pas à quoi tu à toucher ou qu'il ne suis toujours pas les objets fait un retour aux réglage d'usine ("Factory setting"), à l'origine tous est bien régler pour qu'il fonctionne comme il faut.

Voilà, c'est un super scope tous simple à utiliser et tu verra qu'avec une table équatorial tu peux faire des photos aussi bien que ci tu avais le même tube sur une monture allemande "standard" (type CG5 ou CGEM).

Bonne observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stewen pour ton aide et j'essaierai ta methode à la prochaine sortie. Je n'ai juste changé dans le menu que l'heure et la zone d'observation, trop peur de faire une bétise. tu vas certainement me trouver nul mais il trouve l'objet apres alignement 3 etoiles mais il n'est pas centré dans l'oculaire et ensuite il derive vers le bas de l'oculaire en suivi.le niveau du pied est nickel et je suis bien les instructions de la raquette.
je ne comprends pas pourquoi.
merci encore pour ton aide
bon ciel à toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut licorne08,
Le fait qu'il pointe à côté peut venir d'une mauvaise mise en station où d'un mauvais réglage de l'heure (ou de la zone TU + x).
Normalement tu ne devrait pas avoir à régler l'heure ou la zone (TU +1 ou +2), le GPS sert à ça aussi (il récupère la position mais aussi l'heure directement depuis le système GPS).

Pour info quand je fais une petite soirée visuel avec mon club, je fais une station sur 1 étoile seulement et il pointe les objets évidents pendant au moins 2 heures sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant