astropassion

C'est necessaire pour l'astronomie?

Messages recommandés

bonjour à tous
mon fils a 15 ans et cette année, il est passionné de l'astronomie,,
il a trouvé ce site par le moteur de recherche, ********* et alors il veut acheter un pointeur laser, mais selon moi, c'est un truc très dangereux et je lui ai dit: pas question!!
tous nos deux sont en mauvais humeur à cause de ce sujet: est-ce qu'un pointeur laser est un bon outil pour la passion astronomique?

mille merci si vous me donniez des suggestions qui fonctionnent bien ...

============
Lien vers un site supprimé par l'équipe de modération.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Si c'est pour observer seul, alors le pointeur laser n'a pas bcp d'intérêt. Il ne devient utile que lors d'observation en groupe, lorsque quelqu'un montre les constellation etc...Mais reste toujours le risque d'envoyer le laser dans l'oeil de qqun (si pas le sien), donc en effet ça peut être dangereux, le faisceau d'un laser est fort différent de l'émission par une lampe standard, faut pas jouer avec ça (sans compter les fuites en infrarouge ds les lasers de mauvaise qualité).

Simon


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est un outil extrêmement dangereux!
On ne l'utilise rarement et uniquement lors de réunions de groupes genre stars party recevant du public.
Dans ce cas, c'est effectivement un outil pratique plutôt que dire "vous voyez cette petite étoile, là, à gauche de celle etc"
Mais ça reste un objet à manipuler avec de grandes précautions.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je plussoie avec les commentaires précédents. Un laser c'est fait pour faire de l'animation, et çà s'utilise avec parcimonie.

Il vaudrait mieux garder les sous pour des livres, ou les mettre de côté pour une lunette ou un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certains lasers du site que vous indiquez vous risquez une peine de six mois de prison et de 7 500 € d'amende ... c'est cool, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis animateur astro. Je me sers d'un laser classe II que je ne prête jamais même pas à des étudiants. Ne surtout pas céder. Votre fils n'a pas besoin d'un laser.

Bon courage
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, il me semble que le même genre de post est déjà venu dans un passé proche sur le forum avec le même lien.
Je pense que notre ami astropassion ne soit qu'un tröll de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour certains lasers du site que vous indiquez vous risquez une peine de six mois de prison et de 7 500 € d'amende ... c'est cool, non ? "

Et dans le contexte actuel d'impunité générale, tu crois vraiment que cet argument pourrait retenir qui que ce soit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, le gars il vient avec ses gros sabots et son site qui vend des lasers de classe 4 ... c'est un tröll.

Ceci dit, le propriétaire de ce site s'expose à une bonne amende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms dit : Ceci dit, le propriétaire de ce site s'expose à une bonne amende.

Le site est en Chine. donc pour les poursuites, il est tranquille, c'est plus l'acheteur potentiel qui s'expose à des sanctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Ceci dit, le propriétaire de ce site s'expose à une bonne amende ".

Hi hi hi , les flançais , tlès ligolo !!!! Moi , tlès beaucoup peul , hi hi hi !!!

Signé : le plopliètaile , hi hi hi

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas un tröl...

à 15 ans avec un laser vert...hum hum...à cet âge là, en plus d'observer avec mon premier télescope qui était un 114/900, je me serai amusé comme un gosse à pointer les maisons, etc...et à le ramener au lycée pour impressionner les copins...LOL

perso, je considère que c'est pas responsable.

Et pour le même prix, on trouve sur le bon coin des petits 114/900...

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Moyen le coup de l'accent asiatique ... Même pas drôle."

On en serait donc revenu au : " « On peut rire de tout, mais pas avec n' importe qui . » . Et qui est en fait : " Mais pas avec tout le monde " .

Ma boutade , drôle ou pas , peu importe , était simplement en rapport avec la légèreté du sujet et l' aplomb de l' auteur du post .
Maintenant , je ne vous connais pas . Vous ne me connaissez pas . Et je n' ai de leçon à recevoir de personne .

Voilà , c' est dit .

Comme quoi faire de belles photos ne nécessite pas d' avoir de l' humour ...

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas lu toutes les réponses,mais pour moi, le laser est sans intérêt en plus d'être potentiellement dangereux.

Pour repérer les étoiles, un bon chercheur est bien plus efficace...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un laser il y a quelques mois.
Je ne regrette pas l'achat car dans le cas de séances avec plusieurs personnes, c'est très pédagogique.
Toutefois, c'est là le seul intérêt de cet outil, et il faut être très circonspect en l'utilisant.
Pour finir, le mien est d'une puissance de 5mW, ce qui est largement suffisant, pour montrer les étoiles comme pour se flinguer la rétine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ma boutade , drôle ou pas , peu importe , était simplement en rapport avec la légèreté du sujet et l' aplomb de l' auteur du post .
Maintenant , je ne vous connais pas . Vous ne me connaissez pas . Et je n' ai de leçon à recevoir de personne ."

Les stéréotypes ont la vie dure apparemment, et désolé de vous décevoir, mais je peux très bien prononcer les R ( et pas L comme écrit plus haut ). Cela me rappelle ces gens me traitant de "bol de riz", "canari constipé" ou encore de "chinetoque" lorsque j'étudiais en métropole. Je vois que certaines personnes ne changent pas finalement. Enfin bref. J'en ai fini ici.

Signé un asiatique Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate d' après votre réponse que vous n' avez rien compris à mon message ...
Vous mélangez tout .Il n' y avait aucun sous-entendu " raciste " comme vous le suggérez . C' était simplement une blague à deux sous . Et si vous vous êtes senti concerné , ce n' était pas mon intention .
Maintenant , c' est vrai , restons -en là , parce que si vous avez un problème avec tout cela , je n' en suis pas responsable , quoique vous en pensiez ( je vous l'ai dit : on ne se connait pas ) .
Mais c' est vrai qu' à notre époque du " politiquement correct " , on ne peut pas rire de ( du ) tout . Encore moins avec n' importe qui .

Et si vous avez des comptes à régler , réglez les avec les bonnes personnes .

Bonne soirée à vous .

Signé : un Français , ou pas ..... Qu' est-ce qu' on en a à foutre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moyen le coup de l'accent asiatique ... Même pas trôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Great gig : ne t'inquiète pas, tout le monde n'a pas pris de travers ta petite boutade. Pour ma part elle m'a fait penser aux sketchs des Guignols de l'info lorsqu'ils présentent le président nord-coréen à qui personne ne fait peur et qui se moque de nous. J'imagine que tu t'es inspiré de lui. (Dans ces sketchs, c'est de nous dont on se moque, pas des Asiatiques.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour moi Bruno , je ne m' inquiète pas .
Il n' y avait aucune intention malveillante .Un peu d' humour , plus ou moins réussi .
Je n' ai pas compris la réaction disproportionnée de TC_Fenua et si je l' ai blessé , je m' en excuse .Mais je ne la comprends pas quand même ...
Et je ne regarde plus Les Guignols depuis longtemps , même s' ils m' ont bien fait rire ....

Maintenant , si on relis le début du post , on peut en dire deux choses :
Soit cette personne ( astropassion ) est réellement un importateur "asiatique" et il ne fait pas honneur à sa communauté en nous prenant pour des cons avec son stratagème à deux balles .
Soit c' est un bon français ( ou autre ) franchouillard qui se fout de la gueule du monde et c' est plutôt à lui que devrait s' adresser TC_Fenua !
En tout cas pour moi , il s' est trompé de cible ....

Je ne lui en veux pas . J' ai passé l' âge .Et je ne permettrais jamais d' insulter quelqu'un sur un forum .
Si TC_Fenua veut qu' on se réconcilie , il peut m' inviter à Papeete ( non , je blague )

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant