michelsonia08

Lodestar et binning x2

Messages recommandés

Bonjour,
Passant au diviseur optique je souhaite utiliser ma lodestar avec un binning x2 .
PHD guiding ne le supporte pas.
Maximdl semble le faire ..
PRISM ne le fait pas et j'aimerai bien utiliser ce soft pour mes acquisitions.
J'ai voulu utiliser le driver ASCOM spécifique de la lodestar : http://www.daddog.com/ascom/sxcamera
Mais problème: Dès que je clique sur "propriétés" pour configurer le driver mon pc plante , que ce soit avec PRISM V8 ou MAXIMDL . Je dois faire ALT/CONTROL/SUP pour débloquer la situation.
Si vous avez des idées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'utilise la lodestar en bin2x2 sur diviseur optique et maximdl, cela fonctionne. J'ai la version 5.18 de maximdl et le pilote livré par starlight pour la lodestar. J'ai aussi utilisé PHD qui prend bien la lodestar.
Peut être faudrait il reinstaller la lodestar avec le cd ou les derniers pilotes sur le site de starlight, je sais que pour windows 64 bits il faut un pilote compatible.
Un probleme puet aussi etre au niveau des usb.... faire des tests en branchant la lodestar en direct sur le pc voir changer le cable usb ou même de port...
jerome

ps: ne pas hesiter à passer un mail à Terry Platt chez starlihgt il répond rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien a ajouter
j'ajoute qu'en fait la lodstar ne guide jamais aussi bien qu'en bin2x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais ma lodestar en binning x1 avec PHDguiding mais je souhaite l'utiliser en binx2 avec un DO et PRISM V8.
J'ai écrit à Terry Platt sa réponse:
"I assume that this is the ASCOM driver from 'Dad Dog Developments' ? I think that it should work OK, but I'm not the expert on this. Please have a word with Bret McKee at Dad Dog - he will be able to fix it for you."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ajoute qu'en fait la lodestar ne guide jamais aussi bien qu'en bin2x"

Ça ne veut rien dire ! Tout dépend de la focale de l'instrument histoire de ne pas guider en sur échantillonnage. Les pixels de la Lodestar font 8.5µm, à comparer à ceux des capteurs d'autoguidage des SBIG. Ça doit être à peu près la même chose. Si la Lodestar guide mieux en bin2x quelques soient les conditions qu'en bin1x, pourquoi ? Pourquoi ne pas tester alors le bin3x ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que Star light a eu la bonne idée de mettre un capteur entrelacé qui donne de beaux décalages de ligne en bin1, le bin2 cachant donc la misère :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scharbonnel si ça veux tout dire...
le bin 1 etant entrelacé le guidage est du genre absurde en binx1
on est pratiquement obligé de guider en bin2x. en outre avec les algo de guidage actuel qui sur echantillone au 10e de pixel ce n'est pas un soucis. enfin pour finir, ça permet de passer au dessus de bien des soucis de turbu a courte focale, et a longue focale ça rend la recherche d'etoile guide bien plus efficiente
en revanche n'utilisez pas le Bin x3 sous maximdl, qui est un recadrage du bin2 !!!!!!! paradoxalement le bin4 lui marche très vien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos explications.
Comme tu dis chonum, ça sent le cache misère ! Du coup, le bin3 doit être mauvais et il doit quasiment être nécessaire de guider en bin4 directement.
Cependant, pendant des années, j'ai guidé en bin1 sur cette caméra sans véritables problèmes ...
La SBIG STi est elle aussi entrelacée ?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la lodestar, toute une histoire...

There are various alternative options with the Lodestar.

1) You can read the fields sequentially and compensate for the stronger signal in the second field by software manipulation – this is fast and full resolution.

2) You can make two exposures and readouts in sequence. This gives full resolution and needs little compensation for field differences, but takes longer.

3) You can send a flag of 3 and capture both fields simultaneously into the 290 cells. This effectively bins vertically and so reduces the vertical resolution, but gives the fastest readout and greatest sensitivity. You can resample vertically to get 580 lines, or bin horizontally by 2x to get a 2x2 binned result.


Le driver ASCOM permet d'utiliser les 3 modes : enjoy !

PS : J'ai changé ma lodestar contre une superstar qui est un Progressive scan digne d'un CCD sony (avec bin 1x1 à 8x8)! Par contre l'avantage de la lodestar en autoguidage est sa rapidité pour ceux qui utilisent une AO de Starlight

La SBIG STi semble aussi une excellente caméra de guidage.
Pas de soucis Staphane, elle est progressive scan, CCD TrueSence Imaging (Kodak)


[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 26-04-2013).]

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 26-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Sur ma STX j'ai comme capteur d'autoguidage un KAI-340 le même que sur la STI et je n'ai pas rencontré ce problème de trame quelque soit le binning utilisé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le driver ASCOM permet d'utiliser les 3 modes : enjoy !"
Donc il fonctionne sous certaines configurations !! Lesquelles ?
Je suis sous W7 64 bits ... et ça plante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michelsonia

Je suis sous Win64 avec ASCOM 6.1 et mes Starlight fonctionnent sans aucun soucis en ASCOM.
En plus du driver ASCOM, je ne sais pas quel driver de caméra tu as installé. As-tu bien pris la dernière (1.2.0.1) ?

DRIVER CAMERA http://www.sxccd.com/downloads/StarlightXpress_CCD_Drivers_v1.2.0.1.zip

DRIVER ASCOM SX http://www.daddog.com/downloads/ascom/sxcamera/production/v5-5-1-13082/SXAscomInstaller-v5.5.1.13082.zip?attredirects=0&d=1

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pixinsight.fr . Je viens d'installer ces dernières versions :
Avec PRISM c'est pareil, le logiciel plante...et ALT/CTRL/SUP !!
Avec PHDguiding ca semble fonctionner mais je ne sais pas si l'image est bien en binning x2 ( l'image a sa taille habituelle ..). A essayer sur le ciel si un jour il ne pleut plus !!

C.Cavadore ayant eu les SDK de la Lodestar il va faire une mise à jour pour avoir le bin x2 !! Trop cool !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sur un port USB2 ou USB3 ?

Sur mon PC portable ASUS (d'un an) la lodestar plante sur USB3.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant