Sign in to follow this  
minipapymetal88

[CROA]1ère observation : le 2 Janvier 2010

Recommended Posts

Salut à tous,

nous sommes nouveaux sur ce forum (mon frère et moi). Nous débutons dans l'astronomie. On connait depuis longtemps sans avoir jamais vraiment pratiqué (nous avions un petit Hama 114/1000 (avec barlow integrée :s )) qui n'a jamais permis d'observer quoi que ce soit (mis à part la Lune et Jupiter (pas très contrastée)).
Il y a quelques jours, nous avons commandé un nouveau télescope qui nous a été conseillé : un Kepler GSO 200/1200 sur monture Dobson avec un chercheur optique 8x50 (houlà le pointage risque d'être difficile ). Le porte oculaire de type Crayford semble bon (avec microfuser).
Deux jours plus tard, nous recevons le tube SANS LA MONTURE (Rrrrrrh ! Nous étions tellement impatients), elle a été envoyée à Poitiers alors que nous sommes dans les Vosges (toujours pas compris d'ailleurs Oo ) !!! Heureusement, malgré une livraison reprogrammée au 4 Janvier 2010, nous l'avons reçue le lendemain du tube (c'est à dire le 31/12).
Première impression : le tube est énorme comparé au petit Hama (c'est pas pour nous déplaire :p ), le chercheur est aussi quasiment aussi gros que nos jumelles :-° ! Le tube dispose d'un ventilateur permettant d'accélerer la mise en température et le primaire dispose déjà d'un oeillet de collimation (ouf, ça nous évite de le démonter dès le premier jour ^^ ).
Assemblage de la monture, première remarque : pas de notice ou de plan (en fait si, on l'a retrouvée après mais elle n'était pas dans le bon carton). Le montage se fait assez facilement (assez intuitif ). On pose le tube sur le rocker et plaçons les ressorts.
Premier constat : les roulements à billes sont très fluides (et même trop ! D'ailleurs, une petite astuce pour rendre le mouvement plus raide ?? :-° ).
L'oculaire fournit est un Super Plössl de 25 mm avec 52° de champ, malheureusement (ou plutôt heureusement), notre chère tante (que vous connaissez bien) nous a offert son Panoptic 22 mm au double coulant avec 68° de champ. Merci à elle !! Ils font donc un peu double jeu tous les deux (snif... ok --->[] )

Bon, on va à la fenêtre (je sais je me plains souvent mais....) IL PLEUT !!! (en même temps vu la saison ^^). Nous devrons donc être patients...
On réveillonne ! On fait la fête (d'ailleurs bonne année à tous !).

Le surlendemain, on se lève, on regarde la météo : temps mitigé (beau en début de journée, mauvais en milieu de journée, puis du beau en début de soirée). On choisit donc d'essayer ce soir (qui ne tente rien n'a rien !).
Départ à 3h avec un ami, il devait disposer de son 130/900 SkyWatcher mais ne le prend pas à cause du temps mitigé (il est sur monture équatoriale et donc forcément plus long à monter). Il nous prête cependant son oculaire : un SUPER 10 mm.
Nous arrivons à notre point d'observation vers 4 heures, nous montons le télescope et mettons en route le ventilateur. La température extérieur est de -2, -3° C et il y a plus de 93% d'humidité dans l'air (pas top pour l'astro :s ). IL fait très froid, le tube du télescope gèle (et nous aussi ^^ alors que nous sommes habillés chaudement). On attends l'arrivée de la nuit avec impatience dans la voiture, brrrrr, quel froid !
Petit à petit, le ciel s'assombrit (c'est long !). Jupiter apparait (le ciel est encore bleu mais on le voit !), on le pointe à l'aide du panoptic 22 (le chercheur n'étant pas parfaitement aligné, dur dur avec 2 vis et un poussoir). Malgré tout, Jupiter est dans le champ ! On le voit tel un petit disque jaunâtre entouré de 4 satellites (dont un très éloigné). Après une observation plus poussée, quelques détails commencent à apparaitre à la surface de Jupiter et il nous émerveille (là, on décongèle !). On change d'oculaire et passons au 10 mm, plus de détails apparaissent. Elle est notre plus belle observation de la planète depuis toujours (quels contrastes par rapport au Hama !).
Malheureusement, au bout de seulement quelques minutes d'observation, le ciel se couvre complètement et n'avons plus droit qu'à un ciel gris ne nous laissant voir aucune étoile. De peur qu'il neige, nous rangeons le télescope dans la voiture mais obstinés nous décidons d'attendre un peu pour voir si le ciel se découvre. Nous mangeons un peu et levons les yeux sans cesse vers le ciel.
Peu à peu, le ciel nous laisse redécouvrir ses petites étoiles. Dépêchons, ressortons le télescope ! Et là, au moment de prendre le rocker, l'écrou saute : pas assez serré. Au bout de 5 minutes de recherche, nous le retrouvons et essayons dans le noir, sans outils, de le remonter. Victoire !
Allez on se dépèche, on repose le tube (qui n'est plus à la bonne température mais bon, on manque de temps et on ne grossira pas beaucoup même si ne sont pas des bons arguments ^^).
Le Panoptic étant posé, on vise les Pléïades, MAP ! Ouah ! Elles passent entièrement dans le grand champ. De nombreuses étoiles invisibles à l'oeil nu ou aux jumelles apparaissent comme par enchantement. On remarque bien les différences de magnitudes entre chaque étoiles. Qu'est-ce que c'est beau ! On s'en prend plein la rétine.
Ensuite, on aperçoit la constellation d'Orion malheureusement très basse sur l'horizon. Mais la curiosité nous pousse à viser M42 malgré les conditions médiocres. L'oeil à l'oculaire, on voit bien la forme de la nébuleuse mais distinguons plutôt mal les détails et l'image est peu contrastée. La couleur verdâtre apparait à peine, il faut se concentrer pour la voir. Un peu dommage mais prévisible !
Après cette observation, nous tentons M31 mais sans succès ! Trop au zénith, le chercheur est difficilement utilisable (et oui nous sommes débutants !).
Nous pensons donc observer le double amas de Persée, séance pointage très rapide, et là, vision sensationnelle : on observe des centaines d'étoiles ! Les deux noyaux des différents amas sont parfaitement visibles ! Que c'est beau (on refuse presque de se passer l'oculaire ^^ ). C'est la plus belle observation de la soirée et même jusqu'à aujourd'hui. Nous ne sommes pas déçus ! Le visuel c'est tout de même autre chose : avoir l'objet directement devant les yeux,...
Puis, nous nous obstinons à vouloir observer M31 : mon frère vise donc dans le chercheur et je regarde à l'oculaire. A un moment donné, la galaxie apparait dans le champ et ne nous laisse apparaitre que son noyau dans le panoptic. Les bras sont vraiment invisibles... Sans doute dû à la qualité du ciel qui n'est pas avec nous ce soir. Ou alors, nous nous demandions s'il était possible que ce soit une galaxie écliptique environnante ? Cela ne passerait
Nous clôturerons rapidement la soirée (nuages obligent) mais c'est des images plein les yeux que nous rentrerons... heureux ^^
En arrivant à la maison, nous voyons une magnifique presque-pleine lune suivie de près par Mars, en sortant le télescope de la voiture, nous le posons rapidement sur le rocker et observons la Lune : elle est franchement belle, les cratères sont bien visibles sur le terminateur et de nombreux détails apparaissent. Cependant, la Lune est trop pleine et éblouissante de ce fait.
Nous rangeons tout bien comme il faut et prenons un bon bol de soupe bien chaude !
Magnifique première soirée d'observation que nous n'oublierons jamais. Malgré la qualité du ciel plus que moyenne, c'est la première fois que nous voyons des aussi belles choses dans un télescope.

Au final, on peut dire sans problèmes que les nombreux mois passés à s'entraîner à reconnaître les constellations et observer le ciel à l'oeil nu nous ont été très utiles. Cela fait gagner un temps fou lorsqu'il s'agit de viser dans le chercheur. Chercheur, qui d'ailleurs, est beaucoup plus simple d'utilisation que nous le pensions : c'est même plutôt agréable à utiliser au final. Par contre, nous avons quelques problèmes pour l'aligner correctement (mais bon ce n'est pas le sujet principal ici, nous réouvrirons un topic). De plus, nous ne regrettons pas notre acquisition : nous avons bien fait de ne pas nous précipiter et de prendre notre temps pour le choisir. Petit bémol tout de même, le mouvement azimutal est trop fluide, nous essaierons de trouver une solution pour le raidir.

Bonne soirée !

PS : soyez indulgents, c'est notre tout premier C.R.O.A. ! ^^
PS 2 : prochaine tentative le dessin

[Ce message a été modifié par minipapymetal88 (Édité le 03-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Bienvenue dans le monde de l'astronomie !

Joli croa plein d'entousiasme !

Pour bien profiter du spectacle en planétaire, il ne faut pas hésiter à passer du temps à attendre une bonne mise en t° et rester à l'oculaire un bon moment : les détails apparaissent petit à petit : l'été dernier, j'ai passé près de 2h à observer Jupiter : au début, rien d'extraordinaire, mais quand l'oeil est bien habitué, le spectacle est vraiment superbe !

Cricri

Share this post


Link to post
Share on other sites
"PS : soyez indulgents, c'est notre tout premier C.R.O.A. ! ^^"

Il n'y pas d'indulgence à avoir, c'est un croa très sympa et qui déborde d'enthousiasme. M31 est souvent une déception, on voit le plus souvent le noyau comme vous l'avez vu. Par contre, on peut voir les galaxies proches d'M31, ça ajoute à l'intérêt de l'observation.

Avec un 200, si le ciel est sympa, sans lune, il y a vraiment de quoi faire. Les soirs ou le ciel est pas génial, il est possible de s'entrainer à collimater, interpréter ce que l'on voit, et ça, ça peut se faire du jardin. Ce sont des nuits moyennes en qualité mais qui permettent d'apprendre beaucoup de chose sur la maitrise de l'instrument. Cette expérience aide beaucoup à avoir de belles obs lorsqu'on se retrouve dans de bonnes conditions.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 04-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mon plus beau cadeau ce Noël : Avoir donné l'envie, et le plaisir d'observer à mes "p'tits bouts" - qui ont bien grandi et sont devenus des grands bouts .
Votre CROA est enthousiasmant... Je me demande si je ne vais pas vous refaire un cadeau prochainement... C'est quand les anniversaires?
Bon la prochaine fois que je viens dans les Vosges, on se fait une virée astro avec les cibles du top 200 de Bruno (que vous saurez toutes pointer les yeux fermés).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut les vosgiens,
votre CROA est sympa, moi ça fait trois mois que je n'ai rien fait.
Maïcé, si tu viens dans les vosges avec quelques petits cadeaux...même sans lien de parenté, je suis preneur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous, merci à tous pour vos commentaires sympathiques.
La prochaine fois, nous essaierons d'avoir une soirée d'observation plus longue et plus propice à l'astro !
Nous nous essaierons au dessin dans les prochaines fois.

quote:
Mon plus beau cadeau ce Noël : Avoir donné l'envie, et le plaisir d'observer à mes "p'tits bouts" - qui ont bien grandi et sont devenus des grands bouts .
Votre CROA est enthousiasmant... Je me demande si je ne vais pas vous refaire un cadeau prochainement... C'est quand les anniversaires?
Bon la prochaine fois que je viens dans les Vosges, on se fait une virée astro avec les cibles du top 200 de Bruno (que vous saurez toutes pointer les yeux fermés).

! Bonne année ! Comment s'est passée ta semaine dans le Larzac ?
En tout cas, merci pour tous tes conseils ! Ils sont vraiment super utiles . Vivement que tu fasses un tour dans les Vosges qu'on puisse observer avec toi , ça sera super ! Pour les anniversaires, c'est le 15 Mai pour Rémi, le 28 Novembre pour Carolie et le 22 Février pour moi .
A bientôt j'espère !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,
Je suis le frère de Minipapymétal.
Tout d'abord je tiens à remercier encore une fois Maïcé pour nos cadeaux de Noël. Le Panoptic est géant et Ciel et Espace très intéressant (ça fait 3 fois que je le lis. )
Je vais attendre la prochaine fois que tu viens dans les Vosges avec impatience.
A par ça je voudrais faire un autre petit CROA, (désolé petit frère, t'étais pas la, mais nous referons beaucoup d'autres observations ensembles), j'ai ressorti le Dobson le dimanche soir.
Notre ami au 130/900 avait pris sont télescope se coup ci, on a put faire quelques comparaisons. (Malgré un plus petit diamètre s'est sympa quand même, mis a part que je trouve que les montures équatorial on trop d'inconvénient par rapport au Dobson. Je sais je choisis la facilité.)
En premier, pour ne pas changer nous avons visés Jupiter qui a dévoilé un peu plus de détails que la premières fois, les bandes étaient plus visibles. (C'était superbe, j'ai du le fixer au moins 1/2 heure.) La prochaine fois j'essaierais de le regarder encore plus longtemps pour voire apparaître encore plus de détails.
En second nous avons visé le double amas de Persée qui nous avait laisser abasourdit la première fois. Ce coup ci, ils étaient encore plus beau, avec plus de contraste et plus d'étoiles (certainement dû à une meilleur qualité du ciel). Je l'ai pointé au moins 5 ou 6 fois dans la soirée. (Quel spectacle ).
Ensuite nous nous sommes attaqué à l'anneau de la Lyre, assez bas sur l'horizon. On a découvert un petit cercle gris, qui est tout de même émouvant, je suis resté scotché sur l'oculaire un bon moment.
Étant chez moi nous sommes rentré après pour mangé un peu, et pour se réchauffer.
Un petit tour sur Stelarium et on est ressorti. Pendant presque 3/4 d'heure j'ai tenté de voir les dentelles du cygne (un des plus beaux objets du ciel selon moi.), sans succés. (Merci Maïcé de m'avoir prévenu que se n'était pas possible en ce moment, et encore moins sans filtre UHC. Ça m'évite de le rechercher la prochaine fois.)
Même opération pour NGC 7000.
J'ai aussi cherché à observer M81 et M82, mais sans succès également, peut être du à leur place au dessus de la cheminée de ma maison avant de disparaître derrière.
Cependant la nébuleuse d'Orion étant plus haute que la première fois, je la vise, et là un spectacle que j'ai adoré. La couleur verte ressortait beaucoup mieux, les détails étaient bien au rendez-vous, avec 4 étoiles visibles dans le trapèze, la forme tout à fait reconnaissable et somptueuse. J'étais ébahis.
Par la suite la curiosité ma poussé à viser M31, vous avez raison résultat un peu décevant avec juste le noyau apparent. (De plus le télescope ne tient pas au Zénith, il faut le tenir)
Bien sur j'ai aussi regardé quelques étoile doubles facile à observées et sympathique.
Voila le CROA de quelques heures d'observations écourtées à cause des cours du lendemain matin.
Comme mon frère vous la dit nous allons essayé de reproduire se que nous verrons sur papier dans de futurs observations. Nous vous ferons parvenir ses dessins.
Bonne soirée à tous et à une prochaine fois. (Rapidement j'espère).


Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut les ch'tiots Vosgiens,

Un joli petit CROA et un entousiasme qui laisse augurer de futurs CROA de plus en plus riches. La différence de vision entre un 115 et un 200mm est spectaculaire, vous l'aviez bien décrit. Continuez sur votre lancée. Un petit CROA à moi peut vous donner quelques idées pour la suite. Maîcé connait bien ce forum.
Adresse ci-dessous http://cielextreme.bbfr.net/observations-visuelles-dessins-objets-f1/croa-de-fevrier-t191.htm

Bonnes obs'

Au plaisir de vous lire prochainement

Astrofab-51

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

Très sympa et très vivants vos croa

Bon cieux aux vosgiens

Guy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci minipapymetal88 pour ce très beau CROA ! (Qu'est-ce que c'est que ces pseudos... ) C'est vraiment un plaisir de lire un texte si bien rédigé et détaillé, et qui contient les deux choses sans quoi j'estime qu'un CROA n'en serait pas tout à fait un : les descriptions à l'oculaire, mais aussi votre ressenti.

Quelques remarques :
- Je vous conseille de dompter le chercheur. Le système des deux vis et du ressort est très pratique et, avec de l'habitude, on peut le régler en quelques secondes (alors qu'avec le système à trois vis, c'est bien plus long).
- Bonne idée d'avoir pensé au Double Amas, et vous avez été récompensés ! Pour des observateurs inexpérimentés, ça prouve que vous étiez bien documentés. (Trop souvent, les gens inaugurent leur télescope sur des galaxies difficiles à pointer et voir et sont déçus...)
- C'est sûrement M31 que vous avez vu. Si le ciel n'est pas top, on ne voit que le bulbe. D'ailleurs on ne voit jamais vraiment les bras, juste les bandes d'absorption qui les séparent. (M31, pour moi, est un objet pas spécialement intéressant, dans mon Top50 je le placerais en 88è position environ.)

« on peut dire sans problèmes que les nombreux mois passés à s'entraîner à reconnaître les constellations et observer le ciel à l'oeil nu nous ont été très utiles »

Ah, que ça fait plaisir de lire ça ! Avec cet état d'esprit, vous irez loin (jusqu'aux galaxies lointaines, au moins).

« Nous rangeons tout bien comme il faut et prenons un bon bol de soupe bien chaude ! »

Ah, et en plus vous ne vous couchez pas aussitôt ! En voilà qui savent vivre... Ça me rappelle ces fins de nuits de mes vacances 2003 où on se retrouvait tous autour d'une table à terminer les restes du dîner. N'empêche, pour moi c'était les meilleurs moments.

----
Ah, j'ai compris pourquoi vous savez vivre : c'est Maïcé la "chère tata" ! (le Panoptic 22, bon sang mais c'est bien sûr)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour toutes vos réponses. Elles font vraiment très plaisir et c'est très encourageant pour nous !

@Bruno : on sait vivre :p ! En tout cas, merci pour ces conseils vraiment utiles. Pour le chercheur, nous ne savons pas comment faire (nous étions habitués à un système à deux vis (c'est bon j'ai compris, il ne faut pas serrer, le joint est là pour ça, c'est ça ?) ).
Pour M31, effectivement, ce fut un peu décevant mais ayant souvent entendu qu'elle n'était pas superbe : je m'y attendais un peu.

En tout cas, merci encore pour ces merveilleux conseils (je me répète, je sais ^^). On essaiera de progresser au plus vite et vous fournir des CROA de plus en plus intéressants et détaillés. On espère pouvoir profiter du beau temps d'ici peu .

<<Ah, j'ai compris pourquoi vous savez vivre : c'est Maïcé la "chère tata" ! (le Panoptic 22, bon sang mais c'est bien sûr)...>> : Deviné

Bonne journée !

[Ce message a été modifié par minipapymetal88 (Édité le 06-01-2010).]

[Ce message a été modifié par minipapymetal88 (Édité le 06-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, c'est très encourageant.
J'ai lu le CROA ciel extrême d'Astrofab, c'est vraiment passionnant et il me donne beaucoup d'idée pour nos futurs observations, tel que la Nébuleuse à tête de Clown (que je trouve superbe en photo), ou encore ses NGC dont je ne connais pas les noms ou les emplacements de certaines. Ça me donne très envie envie de regarder le ciel. (Malheureusement le temps n'est pas au rendez vous). Je pense que je vais reprendre l'idée de partir du constellation pour arrivé à une autre, situé à l'opposée du ciel. J'aimerais partir du Lièvre, passé dans Orion, le Taureau, le Cocher, Persée, Cassiopée pour arrivé dans Céphée . C'est un gros programme qui me parait intéressant. Je le sais possible en début de nuit l'hiver, de plus étant débutant je ne connais pas énormément d'objet à observée dans toutes ses constellations. Ça me prendras moins de temps qu'à vous les observateurs endurcit. .
Quant à vous Bruno je profite de votre message pour vous félicité. Le Top 200 est génial, il nous donne beaucoup d'idée et le système de classement est top (1,2,3 ou 4 étoiles pour l'aspect donne vraiment une idée sur l'objet). C'est super d'avoir des sites comme ça pour les débutants, ça nous permet d'apprendre plus vite. Quant aux "pros" il doit être très utiles aussi vu la richesse du Top.
Encore Bravo
Bonne journée a tous et à une prochaine fois.
++

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 06-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Minipapy : le système d'orientation du chercheur que vous avez, c'est bien deux vis à 90° et un ressort de l'autre côté ? Si oui, c'est (je trouve) le plus simple : on n'utilise que les deux vis pour l'orienter : orientation en x, orientation en y (façon de parler). Avec l'habitude, ça se fait en quelques secondes. C'est le sysème à trois vis qui est pénible.

Cannonball : merci pour ton appréciation sur le Top 200 ! Ça va m'encourager à le compléter, car il n'est pas fini, zut, j'ai encore du boulot...


Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, j'ai essayé hier soir et ça fonctionne bien. Effectivement, cela ne prend que quelques instants pour bien l'aligner. Je n'avais pas compris le système à la base .

Je plussoie mon frère pour dire que le top200 est vraiment extra ! Bon courage pour la suite (si elle vient, en tout cas j'espère).

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this