SPICA

colle pour champ tourillon?

Messages recommandés

Bonjour,

avec quelle colle collez-vous l'Ebony Star ou le Formica sur les champs des tourillons? Et qu'est-ce qui guide ce choix de colle?
Avez-vous des astuces particulières pour maintenir en pression l'arc de cercle pendant le séchage?

Bon cieux.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ebony star je ne connais pas. Le formica peut être collé à la résine epoxy (prise lente pour les réajustements) après légère abrasion de la surface à encoller au papier de verre grain fin. Après tu peux attacher et serrer tout cela avec de la ficelle un peu comme un roti avant son entrée au four!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut maire,

la ficelle de rôti ça me plaît bien (le rôti aussi).
la colle epoxy lente c'était mon idée première (puisque j'ai quasiment déjà tout fait avec sauf le secondaire au silicone bien sûr). Cependant, il semble que certains collent les champs des tourillons à la colle néoprène (mais je ne retrouve plus le lien). Je me demande simplement si une autre colle que l'epoxy ne serait pas préférable pour le jour ou il faut changer le formica.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour changer le formica, déjà ce ne serait pas souvent... Mon ancien T300 avait du formica de 2004 à 2010. Je ne l'ai jamais changé, et pourtant il a tourné.... Ensuite un coup de ponceuse à bandes B&D et le chant retrouve un aspect pouvant recevoir à nouveau de l'epoxy...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de la colle néoprène. La fluide, pas le gel, en l’étalant bien avec une spatule crantée pour une épaisseur régulière.

C'est une colle contact, donc le temps de séchage préalable des deux champs enduits doit être bien respecté.

De même l'intensité de la pression lors du collage est déterminante. J'utilise pour cela des sangles à cliquet. Ça sert d'ailleurs à plein de choses ces sangles.

Le collage fait, ça ne bouge plus pour longtemps...longtemps...longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.
Question bete: collage apres le vernis ou direct sur le bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Direct sur le bois, sinon risque de décollage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les infos sont données, juste une précision, on écrit chant, c'est la même origine que chantourner.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, colle contact néoprène !!! quelle soit gel ou liquide, mais néoprène !!!! c'est fait pour.
EN attestent les buffets de cuisine des années de quand on étaient petits, et qui n'ont pas bougés depuis.
Bien étaler, spatule cranté ou pinceau selon texture,
prépositionnement avé des calles,
et contact !
on marouffle ensuite comme un damné à coup de maillet caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouée le néoprène... J'aime pas ... Faut faire un pré-contact faut encoller deux faces... bref peu de tolérances à l'erreur... Et pi ça pue. La résine ça migre dans tous les défauts de surfaces... ça se repositionne. Cela fait depuis des lustres, des temps immémoriaux ou antédiluviens, depuis l'accumulat de la dernière couche géologique que je n'utilise plus de colle néomachin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, mais irremplaçable, regarde la semelle de tes godasses !
c'est souple, costaud, insensible çà 'eau, etc...
le reste, ben un bon collage n'est réussi QUE si on respecte la procédure - et réciproquement.
ON peut dire aussi de l'epoxy que ses vapeurs sont cancérigènes, même si ça pue moins, et que même à l'epoxy, le double encollage est gage de réussite.
c'est comme tu l'sents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Serge tu as raison, bien entendu. La colle néoprène a la souplesse qu'on demande au cuir des chaussures. Pour un chant de tourillon, je pense que cela se discute du point de vue de la rigidité globale requise, même si effectivement je pense aussi que je discute, j'en conviens, en cherchant des poils sur les œufs car cela fonctionne bien avec du néoprène (j'avoue mon premier 300 en avait )Mais bon le dernier tube de colle néoprène j'en ai trouvé en 2012 un quand j'ai rangé de fond en comble mon garage avant de le transformer en atelier pour le T600. Il était sec! Fossilisé! --> direction la déchetterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Merci pour vos avis, fussent-ils divergents.
J'en déduit que les deux fonctionnent.
Je pense que ça va finir comme pour Maire mais en sens inverse.
J'ai fini quasiment toute ma réserve de colle epoxy et il me reste de la néoprène en bon état.
De plus, l'epoxy coûte cher vu la surface à encoller.
Bon j'ai aussi appris à écrire chant (merci Olivier) mais je sais pas changer le titre du post.

Je vous dois quelques photos...faut juste que je trouve le temps.
Car si j'en suis à poser des questions sur le collage des Formica, Ebony et autres FRP c'est que la fin n'est plus très loin.

Hier, première collimation qui m'a semblé réussie (même si des questions subsistent)au laser puis sur la polaire.
La lune et la turbu ne m'ont cependant pas permis de juger du potentiel de l'engin, mais ça me paraît prometteur. Les mouvements téflon sur bois brut étaient déjà pas trop mal. Ca promets quelque chose de bien doux.

Sûr qu'il faudra un contre-poids pour le Panotic 27 ou un élastique (je n'ai pas encore fait mon choix). L'élastique sera plus discret que des briques de lait et brisera moins l'esthétique avantageuse de la bête (quoiqu'il se prépare un assortiment de couleurs peu banal).

merci encore pour votre soutient.

Je vous laisse j'ai un champ à faucher.

A+

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
technique alternative: j'ai simplement durci les chants (prealablement ponces finement) avec du vitrificateur a parquet. ils sont en contact avec des petits pads de teflon 'mou' autocollant. ca marche bien, tout lisse et doux a bouger.

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain. Effectivement ca marche deja pas mal avec juste les patins teflon sur le mien.
Mais je me suis bien fait c. ... pour trouver de l'ebony star. Alors maintenant, que je l'ai, je vai le coller.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train actuellement de faire une base dobson pour promener le TN450Z en mode light, j'ai collé l'ébony star avec de la colle Néoprène Gel contact et c'est Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néoprène liquide ma meilleure en résistance et tenue en température
allez voir sur le site de pattex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant