winch20010

Automatiser etoile guide

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche a trouver le moyen le plus simple de trouver une étoile guide.
j'ai un C11 EdgeHD et quand je veux imager à F/D 10 je perds beaucoup de temps à essayer de trouver une étoile guide car :
- mise au point très difficile (je bouge la camera de 2mm et la mise au point est perdu
- très dur de trouver une etoile guide assez brillante. la plupart des calibrations de l'autoguidage ne reussissent pas.

mon diviseur optique : http://www.lumicon.com/store/p/170-Newtonian-Refractor-Easy-Guider-2.aspx
ma camera de guidage : lodestar
logiciel de capture/guidage : maximdl

- existe t'il des diviseurs optique plus adaptés pour mon C11Edge ?
- exite t'il des diviseurs optique motorisés ?
- autre moyen ? (je pensais à l'optique adaptive, ce qui me permettrait d'imager plus souvent, car mon seeing n'est pas toujours très bon, ce qui complique encore plus la recherche d'une etoile guide, mais je pense que le principe pour trouver l'étoile guide est le meme qu'un simple diviseur optique...)

merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour winch ,

pourquoi pas une lunette de guidage classic genre 80x400 dans des anneaux
au dessus du c11 ... rien de plus simple pour étoile guide et suivi !

bon week
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse J.P

j'ai déja une lunette guide en // que j'utilise uniquement quand le celestron est en configuration hyperstar.
a F/D 10, j'ai un dérivation de l'image caractéristique de la flexion. (http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=29&)
c'est une skywatcher equinox 80/500

du coup j'ai laissé tombé l'idée d'utiliser une lunette pour guider a F/D 10...


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diviseur optique Lumicon semble offrir la possibilité d'une rotation du prisme autour de l'axe optique et d'inclinaison du prisme. Si avec ça tu ne trouves pas d'étoile guide satisfaisante, je ne pense pas qu'il y ait "un truc". C'est l'inconvénient typique du diviseur optique lorsqu'on l'utilise à focale élevée. De plus, certaines cibles dans un champ stellaire pauvre en étoiles lumineuses rendent l'utilisation encore plus difficile.

Je vois que la Lodestar n'est pas refroidie. La solution est peut-être d'adopter une caméra refroidie, permettant de choisir des étoiles guides de faible magnitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux essayer une autre camera refroidie effectivement. j'essaierai des les prochains jours si les etoiles veulent bien se montrer...
concernant le diviseur optique, malheureusement non, on ne peut pas le tourner simplement. il faut devisser 2 ou 3 vis, et je perds la mise au point. trop galere... c'est un vieux modele (ce n'est pas le modele GEG lumicon)

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bar
Voir si un réducteur de focale sur la cam guide peut être utilisé ,ça fait gagner en champ et en lumière
À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense qu'il est possible de symboliser le champ du C11 à F10 et celui du capteur de guidage (DO) sur Carte du Ciel. De cette façon tu "vois" de suite s'il existe une etoile dans le champ du guideur.

Bien entendu il faut paramétrer les données du champ de chaque capteur avec Carte du Ciel. Je sais que certains pratiquent de cette façon, un peu à la maniére du soft "The Sky" fourni avec les CCD Sbig à double capteurs.

Un DO qui "tourne" est incontournable à mon sens... sinon la probabilité de trouver une étoile guide est très restreint, surtout à F10 dans un champ pauvre en étoiles.

Bref pour imager à F10 à 2.8 metres de focale il te faut du matos adapté, un bon DO, pour faire du guidage dans de bonnes conditions.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en effet tout a fait possible
mieux si tu utilise maximdl tu peu faire un pin point de façon a localiser précisément le "débort" de ton champs
la solution d'utiliser un reducteur de focale peut être bonne si tu
_arrive a l'adapter à la lodstar (pas evident, perso pas réussit)
_arrive a faire la map du lodstar et la CCD

toujours si tu utilise maximdl tu peux tout a fait utiliser la lodstar en bin x4 ! et la ça dépote grave
mais le doute me vient : tu utilises bien ta lodstar en binx 2 déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un rotateur ou un bon collier rotatif?
a+
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise bien maximdl pour guider, et j'utilise aussi pinpoint mais pour l'imageur et non pour le guideur.
je ne sais pas comment parametrer maximdl pour lui dire de faire une resolution astrometrique depuis le guideur et utiliser le resultat afin de trouver une étoile guide plus brillante...

et oui, j'utilise aussi la lodestar a BinX4

pour ceux qui utilisent un diviseur optique sur un SC (C11 ou plus), la mise au point du guideur est elle très difficile, ou est-ce assez facile ? peut etre devrait-je regarder pour un autre diviseur optique
je me demande pourquoi sur les descriptifs du mien, il est écrit : Newtonian / Refractor Easy Guider 2" ...

et est-ce que quelqu'un arrive a guider avec un C11 et une lunette guide par hasard (a F/D 10 )

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en profite aussi pour amener ce lien d'un modele de diviseur optique que j'ai vu ce matin :
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2706

on en parle dans astrosurf ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037276.html

des retours d'experience ?
des critiques ?

merci

[Ce message a �t� modifi� par winch20010 (�dit� le 11-05-2013).]

[Ce message a été modifié par winch20010 (Édité le 11-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un test de l'ONAG sur le forum "d'à côté " ... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98706
C'est effectivement une alternative au DO qui me tente pour mon vieux C8...
Sinon un DO vraiment Top : http://skymeca.com/accesoires-pour-telescopes/60-diviseur-optique-skytrack-2-5.html
Je l'ai vu lors du dernier stage AIP : impressionnant !! Je voulais l'acheter pour la lunette mais son backfocus était incompatible avec mon setup.

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 11-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la calibration des images astro,la résolution, le fovi etc..
Voir l'excellent site de Denis Bergeron.
Il donne de nombreux renseignements sur l'utilisation de MaximDL et TheSky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant