Sign in to follow this  
spectroman

Controle du gain et offset des Caméras DSI Pro N&B

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai bien à l'esprit que ces caméras DSI Pro N&B sont peut-être devenues dépassées par les nouveaux modèles de CCD qui sont actuellement sur le marché, mais je suis cependant intéréssé par leur fonctionnement et modifications.
J'ai connaissance de problèmes du réglage et commande du gain de cette caméra (ayant une petite DSI Pro I avec Autostar Envisage), et où j'ai récemment lu dans le forum Prism de Mr Cyril Cavadore que ce problème pourrait être résolu :
http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=944

Pourriez-vous me tenir informé, si quelqu'un(e) parmi vous êtes parvenu à contrôler entièrement le gain et offset, de façon similaire à la mise en ouvre et au pilotage des caméras Lumenera Skynyx + Lucam Recorder ?
Par ailleurs, serait-ce possible aussi de contrôler le gain avec le logiciel Lucam Recorder de Mr Heiko Willkens bien qu'étant dédié aux Lumeneras ou est-ce inadapté aux modèles DSI ? Si oui, quel est le procédé et méthode ?

Est-ce que le procédé du contrôle du gain des caméras DSI est compliqué à réaliser et/ou a-t-il été résolu et/ou a-t-il été simplifié ?

Pouvez vous alors choisir une valeur de gain fixe, et indépendamment de l'intensité de l'objet ou de la source ?
Est-ce qu'avec les modifications en cours, sera-t-il possible que le gain ne change pas durant toute les séquences d'acquisition selon l'intensité de la source même si il est indiqué en pourcents ?
En effet, je souhaite utiliser la DSI 16 bits de dynamique avec une cadence de 1 image par seconde, pour faire de la photométrie des intensités en ADU (Arbitrary Digital Units) en spectroscopie solaire et aussi sur des raies d'émission d'étoiles de type Wolf-Rayet (analyses des rapports d'intensités et profils des raies de l'hélium ionisé 4686 par rapport au continu et aux autres raies du Carbone, C III, C IV etc..) en ayant le gain fixe sur des séquences d'acquisition.

D'autre part, pourriez-vous me dire si durant les acquisitions avec une DSI Pro III et si avec Prism on a la visu rafraichie pendant l'enregistrement de séquences compte-tenu de la liaison USB-2 ?

Donc en conclusion est-ce que le gain des caméras DSI est ou pourra être contrôlé de façon similaire aux caméras Lumenera, ou bien est-ce que ces modifications sont totalement impossibles à réaliser sur les DSI ?

Je vous remercie à toutes et à tous pour vos retours d'expériences,

Bon ciel

Spectro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this