Eratosthene

usage des filtres de couleur avec un newton?

Messages recommandés

J'avais déjà constaté une amélioration des détails visibles sur jupiter avec un simple uhc-s sur mon 200mm f/5. Face aux éblouissements et à la diffusion, l'usage de filtres est de toute façon un bonus, sans même faire attention à l'usage spécifique de chaque filtre. Pour mon réfracteur de 100mm je compte me procurer prochainement un jaune clair et un bleu clair qui seront largement suffisants pour le chromatisme résiduel (et encore c'est du luxe). Mais du coup plutôt que de multiplier inutilement les ports, il n'est pas impossible que je complète la trousse à outils pour le 200mm par la même occasion. La question ne portera pas sur l'usage spécifique de chaque couleur, il y a assez de documentation là dessus pour savoir qui fait quoi, mais quelle est la transmission limite en deçà de laquelle les filtres assombriront trop l'image à 200x (souvent ma limite quel que soit mon instrument) pour un diamètre de 200mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu en dehors de ta question mais le skyglow de baader est impressionnant sur jupiter, la tache rouge ainsi que les détails dans les bandes apparaissent bien plus nettement sur mon C9 et sans avoir d'assombrissement type filtre coloré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément HS, car je croyais que le skyglow était surtout performant en ciel profond : info très intéressante donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant