easybob95

[Topic unique] Cameras capteur CMOS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous propose de centraliser sur un topic unique les infos, news, questions, retours d'expérience, photos, avis, etc. relatifs aux caméras "low cost" équipées de capteurs CMOS.

Je propose cela car les cameras CMOS se développent et commencent à chatouiller sérieusement les capteurs CCD.

J'espère que ce topic vous intéressera et qu'il sera actif.

Pour démarrer, je n'ai pas d'infos spécifiques à apporter (hormis ce qu'on peut lire un peu partout sur la toile) alors j'opte pour une question :

J'envisage d'acheter une caméra à capteur CMOS couleur. Je sais que les monos sont plus sensibles mais la monture altaz de mon C6 étant très moyenne en suivi, faire du RGB est impensable pour moi.

Je cherche donc des avis, retours d'expériences et pourquoi pas photos sur des modèles comme les QHY img132e, QHY 5L-IIc et ASI 120 mc. Des infos sur les logiciels d'acquisition sont également les bienvenues.

Je souhaite me concentrer sur (avec un tube C6):
- lune
- planètes (jupiter, saturne, mars)
- un peu de soleil (coronado)
- réaliser des timelapse (avec objectif grand angle) du ciel nocturne

Si vous avez des suggestions sur d'autres modèles, n'hésitez pas. Ca peut intéresser d'autres personnes je pense.

Je vous remercie par avance pour votre contribution à ce topic.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne pensais pas aux APN. Tu fais bien de poser la question. J'avais en tête les caméras pour acquisition de video avec traitement sous registax ou équivalent.

Donc, plutot le style de camera I-Nova, Basler, QHY, etc. Les APN modifiés sont surtout bien pour le CP je pense et sont une alternative aux capteurs CCD qu'on trouve chez SBIG ou ATIK par exemple.

Je visais donc plutot les trucs pas cher pour les radins comme moi et orientés planétaire.

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Ca peut intéresser d'autres personnes je pense " .

Tout à fait ! Très bonne initiative ...

Claude

P.S.
Ce qui pourrait aussi intéresser d' autres personnes : " Si toi non plus tu ne sais pas faire un C cédille en majuscule sur ton clavier ..... "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, alors allons y !
j'ai depuis 2 mois une ASI 120mm, modèle monochrome, les caractéristiques techniques sont là :
http://www.zwoptical.com/Eng/Cameras/ASI120/index.asp

je l'utilise en planétaire et j'ai fait mes premiers essais en ciel profond,elle me donne de bons résultats en planétaire, sur la lune et saturne, en solaire elle se débrouille très bien aussi, à condition de faire des flats sous peine d'avoir des trames sur les images, certainement du à la nature du capteur , il semblerait que les CMOS n'aiment pas le soleil !
en ciel profond ,elle m'a vraiment impressionné par sa rapidité à détecter les objets faibles, grâce au capteur NB,
j'utilise firecapture, en version 2.3 beta, il exploite parfaitement les capacités de la caméra, le champ couvert est équivalent à celui d'une DMK 31, et non celui de la DMK 41, à cause de la taille des pixels ( 3.75µm ),la cadence d'image est également supérieure à la DMK 31 ,
j'en suis donc satisfait, c'est ma petite ATIK
son coût: 300€ contre 550€ pour la DMK 31 ,ça fait réfléchir !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu as des résultats avec cette caméra que tu pourrais poster (un brut et une image traitée finale) ?

Question subsidiaire : la SAI 120 mm/mc est livrée avec un fisheye si j'ai bien compris. As-tu essayé de faire des timelapse avec des temps de pose de 5-10 secondes ?

Autre question : quel est le temps de pose max pour cette caméra ?

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une pose brute de 5 s

et l'addition de 90 poses de 5s

la caméra est vendue avec le fisheye de 2.1mm qui couvre un champs d'environ 150°, je n'ai pas encore tester cela ,faute de météo de M.... !
il y a aussi un filtre IR, un raccord 31.75mm et le câble USB livré avec,
sous la caméra se trouve un filetage 1/4 " (pas Kodak ) bien pratique pour la visser sur un pied photo...

le temps de pose maxi est de plusieurs minutes je crois ,mais je dois vérifier....

mes images sont très moyennes comparées à celle de Pascal faites avec cette caméra, sur ce forum, les siennes déchirent , il l'a maitrise totalement ,comme son animation d'une tache solaire :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/037835.html

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un "Ç", il faut faire Alt+128.
C'était ma seule, unique, et très modeste participation à ce post

Ciao,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ASI est une très bonne caméra pour s'initier au ciel profond, les images de Daniel peuvent en témoigner. Elle se débrouille très bien également en imagerie lunaire, planétaire et solaire. Et c'est tant mieux car c'est pour cela qu'elle est conçue au départ .
Concernant, le Soleil toutefois, j’émettrais quand même une réserve concernant le H Alpha. Avec le PST, j'avais systématiquement un effet "d'anneaux" en utilisant la PL1M qui est également équipé d'un capteur CMOS. Ayant depuis revendu mon Coronado, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si cela pouvait produire avec l'ASI. A vérifier donc...
Enfin, pour le time-lapse, je me suis amusé à tester sous la forme d'une mini animation le petit objectif (F2,1) livré avec la caméra (séquence de 10 poses de 10 secondes)début février. Les conditions étaient un peu compliquées avec les lampadaires boules. Mais cela te donnera déjà une idée du champ couvert par la caméra munie de l'objectif : http://images3.photomania.com/3885524/1/rad92DED.gif
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 31-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Skywatcher : Merci pour ces infos.

C'est vrai que ça fait du bon boulot.Ça ouvre des perspectives intéressantes dans une gamme de budget très raisonnable.

Si tu fais des essais avec le fisheye, un petit CR m'intéresserait bien.


Pour PPAQU : merci pour ton retour d'expérience. Elle est bien tentante cette caméra. Je suis agréablement surpris par la qualité du timelapse.


Côté logiciels, ça donne quoi avec la ASI ?

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 31-05-2013).]

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 31-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore une question à propos des cameras ASI 120 :

j'ai l'impression que les versions monochrome et couleur n'ont pas le même capteur. Est-ce exact ?

Si oui, est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le modèle couleur ?
(si non, même question en fait).

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 31-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des photos sont quand même faites avec la version monochrome.

En regardant les galeries d'astrobin avec les deux versions de l'ASI 120, il y a un net avantage a la version monochrome.

Je suis bien embêté. Mon C6 n'est pas un grand collecteur de lumière donc, une version mono serait mieux.Mais là, adieu la couleur avec une RaF car la monture de mon nexstar, c'est pas tip top du tout. Avoir trois fois de suite le meme champ, c'est juste pas possible.

Misère de misère. En tenant compte de mon cahier des charges et que je suis radin, l'ASI120mm est le meilleur choix pour moi mais adieu les jolies couleurs.

Quelqu'un aurait un bon retour d'expérience sur les caméras CMOS couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'essaye de savoir quel saut qualitatif me permettrait une camera CMOS N&B ou couleur par rapport à ma toucam pro 2.

quelques exemples de mes acquisitions avec le C6 et la Toucam pro 2:
http://www.astrobin.com/full/43734/?mod=none
http://www.astrobin.com/full/43736/?mod=none
http://www.astrobin.com/full/43738/?mod=none

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 01-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la version NB est nettement plus prisée que la couleur, car elle est aussi beaucoup plus sensible que la couleur,
il y a quelques années, je ne comprenais pas l'intéret des caméras NB, mais en regardant de près leurs performances, cela fait réfléchir, et quand j'ai fait mon choix entre les 2 versions, la sensibilité du capteur était ma priorité ,car j'ai toujours une vesta pro couleur, et lorsque je compare ces 2 caméras, l'ASI est nettement supérieure, comme par exemple en autoguidage où les plus faibles étoiles sont rapidement détectées,
donc pour moi la couleur n'est pas nécessaire...
tu as la possibilité de faire des capture en NB avec l'ASI et de coloriser les images avec des images faites avec la toucam 2, ça doit pouvoir se faire ?
concernant les logiciels, c'est plutôt sérieux ,le firmware est souvent mis à jour, on peut dialoguer sur le forum avec l'équipe qui travaille dessus,
enfin pour les captures, Firecapture exploite au mieux ces performances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher pour toutes ces infos.

De toute façon, si je comprends bien, quelle que soit la qualité du capteur, la matrice de Bayer pour les versions couleur implique une baisse de sensibilité de la caméra qui doit se situer aux alentours de 3 par rapport à la version monochrome.

Donc, après, il faut jouer sur le gain ce qui induit du bruit et une image dégradée.

On a aussi une résolution moindre, toujours à cause de la matrice de Bayer.

C'est clair que la balance penche en faveur du monochrome. Après, évidemment, pour avoir la couleur, c'est tout de suite plus complexe.

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 03-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout à fait cela,
voici les courbes de transmissions des 2 versions du capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme en plus pour la couleur, chaque photosite ne récupère que la longueur d'onde rouge OU vert OU bleu, la quantité de photons est bien moindre d'où une perte en sensibilité bien plus importante que si on compare simplement le % en fonction des longueurs d'ondes.

Est-ce que quelqu'un a pu faire des comparaisons entre ASI 120 et QHY5L-II ?

Un truc que je trouve bizarre, c'est la différence de prix entre les versions monochrome et couleur de la QHY5L-II. Ca se justifie comment (vu qu'à priori, le capteur est le même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien ,c'est une belle synthèse de ce qui se fait en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est toujours moi avec mes questions.

Pour une caméra couleur (toujours les mêmes à savoir qhy5l-ii ou asi120mc), est-ce qu'il est possible de débayeriser les acquisitions (à la volée ou en post traitement) pour récupérer la résolution totale (tous les photosites) ?

J'ai cru comprendre que c'est possible avec firecapture (debayerisation à la volée avec baisse du framerate) ou avec des logiciels de traitement comme registax).

J'imagine que la débayerisation permet de retrouver la pleine définition du capteur.

J'ai bon ?

Qu'est-ce que ça donne en pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'article.

A sa lecture, j'ai réalisé que je me suis trompé sur le terme que j'ai utilisé.

Donc, de toute façon, il y a forcément débayerisation pour reconstituer l'image. Après, tout dépend de l’algorithme utilisé.

Je pensais plutot à un tour de passe passe qui transformerait l'image couleur en image N&B pour retrouver la pleine résolution du capteur.

Je sais pas si je suis très clair en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ca ce n'est pas possible, la matrice de bayer a enlevé des photons une fois pour toute... par contre ce que montre l'article, c'est que les meilleurs algos de reconstruction permettent quand même de bonnes choses.

Donc a partir de la couleur reconstruite par debayerisation, tu peux toujours recalculer une luminance et avoir une image nb, mais qui ne sera pas tout à fait équivalente à celle d'un capteur N/B. tout dépend ensuite de ce que tu veux tirer de cette image... et ne pas oublier que la matrice de bayer t'a déjà divisé la sensibilité par 3...

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 05-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant