easybob95

[Topic unique] Cameras capteur CMOS

Messages recommandés

je vois bien le truc mais je me disais dans mon cerveau de malade que peut être, on pouvait reconstituer de l'information N&B sur tous les photosites en tenant compte des rendements pour le R, le G et le B du capteur.

Au moins, on pourrait se baser sur une information (qui certes, ne contient pas l'intégration de toutes les longueurs d'onde), à combiner avec une interpolation qui de toute façon rajoute de l'information là où il n'y en a pas.

J'imagine que pour choisir la méthode de débayerisation, il y a deux possibilités :
- lors de l'acquisition du signal brut (en gros, en RAW ou en SER?)
- enregistrer le fichier brut (non débayerisé) et faire l'opération avec un logiciel tiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça passionne pas trop les foules ce sujet.

Il y a Point Grey qui propose apparemment des caméras avec les capteurs Sony IMX104 et IMX 136 (en version couleur).
http://blackfly.ptgrey.com/GIGE/Blackfly

C'est les capteurs qui "seraient" utilisés dans les futures nouvelles I-Nova tant attendues.

A ce propos, quelqu'un a des nouvelles de m42optic car ça commence à faire un bout de temps que c'est le silence radio total de leur part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, la nouvelle I-Nova, c'est pas pour tout de suite.

De mon côté, je vais partir sur une ASI120mm.

D'ailleurs, si quelqu'un en vend une, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La QHY5L-II me parait plus pratique avec son format 31.75 et son port ST4, plus pratique pour l'autoguidage.

Chez point grey, plusieurs camera intéressantes : la camera à base de ICX693 mon pourrait être très bien pour le planétaire : un peu plus grande que le ICX618, pixels légèrement plus gros, si c'est la même techno, ça devrait être une très bonne alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter la sortie prochaine d'un nouveau modèle de l'ASI 120MM qui sera désormais équipé du port ST4.
easybob95, si cela t'intéresse renseigne-toi auprès d'un revendeur de l'ASI ou directement chez le constructeur.
olivdeso, l'ASI possède un adaptateur 31,75 et a également un coulant 50,8 (en plus de ses sorties femelles M28 et M42) .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 13-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je veux dire, c'est que le boitier de la QHY5LII est un tube de 31.75mm. Tu peux donc le rentrer loin dans le porte oculaire et aller chercher un foyer qui ne sort pas beaucoup comme sur les chercheurs. C'est vraiment utile pour l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je n'avais vu ce côté pratique .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. C'est intéressant.

Pour le port ST4, il semble qu'il ne soit pas totalement indispensable pour l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai finalement opté pour une qhy5l-ii couleur avec un petit zoom 3-8mm au pas C pour mes timelapses.
En dehors du fait que j'ai choisi un modèle couleur, la asi120 et la qhy5l-ii sont assez équivalentes. J'ai choisi la qhy pour faire travailler un revendeur français.

Je ferai des comptes rendus d'ici a quelques semaines.

A noter que la version couleur bénéficie d'un filtre IrCut et d'un pas de vis C. Il y a également un adaptateur à visser au coulant 1"1/4.

Toujours à noter que si vous voulez comme moi mettre un objectif au pas C, il faut un adaptateur spécifique (que j'ai acheté chez m42optic) sinon, la MAP est impossible.

[Ce message a été modifié par easybob95 (Édité le 24-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, QHY5L-II couleur reçue.

Maintenant, je vais avoir droit à 3 mois de pluie ininterrompue. Normal.

Sinon, le peu que j'ai pu en voir me satisfait pleinement. A priori, très bonne caméra très sensible (même en couleur) avec une gestion par EZPlanetary très correcte.

Le forum de QHYCCD est actif avec une très bonne réactivité de QHY pour le petit jeu des questions/réponses.

J'ai quand même fait un timelapse des nuages avec la caméra et le zoom 3.5-8mm la nuit. Rien à voir avec ma vieille Toucam Pro II. Encore heureux.

Vivement que l'été arrive pour des vrais tests dont je vous ferai part si ça vous intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Firecapture supporte intégralement les caméras QHY5 en plus. Tu bénéficie de tout le "bien" de ce logiciel et que EZPlanetary n'a pas (encore ... log de capture, bufferisation RAM, support SER intégral, ...).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

j'ai vu que tu es très actif avec la QHY5L-II monochrome.

Je vais essayer de me familiariser avec Firecapture qui est un tantinet plus difficile à prendre en main que EZPlanetary.

A propos du dernier, j'ai trouvé vraiment sympa la possibilité de faire un dark maître et d'avoir une soustraction du dark à la volée quand on fait des acquisitions "longue pose".

Est-ce que tu as déjà essayé de faire un peu d'observation "assistée" avec la QHY ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne pratique pas (pas de façon assidue en tout cas) le CP.

Je n'avais même pas vu qu'il y avait un mode visuel assisté sur Firecapture ! Ca marche avec registration/compositage automatique des poses comme dans PlxCapture (INova).

Je ne suis pas très actif chez QHY, quelques post de ci de là voila tout.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala

Très intéressant comme discussion, même si il semble que ça en défrise certains.

Par contre, la théorie, c'est bien mais la pratique, c'est mieux. Quels logiciels permettent de travailler des acquisitions brutes de caméra couleur et de faire des tests afin de tenter de récupérer le maximum de définition, malgré la matrice de Bayer ?

Si tu as des exemples, je suis preneur.

Merci encore pour le lien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En photographie traditionnelle, la référence est DxO à mon sens. Ils restent relativement évasifs sur le plan technique mais si on lit un peu entre les lignes, le rattrapage de définition semble se faire par PSF variables (non linéaire sur le champs de l'image) établie par étalonnage en labo de couples boîtiers/objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en acquisition video, pas de logiciel qui permette de "bidouiller" la débayerisation ?

Je suis surpris que pour des caméras couleurs, il n'y ait pas de possibilité d'avoir une débayerisation qui permette de sortir une image de la luminance un peu optimisée (sans optimisation serait déjà pas mal) qui tiendrait compte de la réponse des photosites avec ma matrice RVB.

Je dis ça mais je suis peut être le seul idiot qui achète une caméra couleur et qui veut faire aussi du N&B avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

j'ai pu faire une petite soirée d'observation pour essayer un peu la QHY5L-II Couleur.

Voici quelques résultats pas très bons (setup monté rapidement et juste quelques essais rapides).

Le ciel était dégagé mais le seing était mauvais avec des turbulences imoportantes.

La première, c'est M13 avec 23 acquisitions de 3s (la monture du nexstar 6 se est une bouze). Compositage sous deepskystacker. EZPlanetary a soustrait à chaque acquisition le dark maitre créé avant acquisition. Vraiment très bien cette fonction sous EZPlanetary.

C'est pas extraordinaire mais c'est toujours mieux qu'avec ma toucam pro II.


La seconde, c'est Saturne (je sais pas pourquoi je précise). Très basse sur l'horizon et très moche, il faut bien l'avouer. Je la mets quand même.

J'espère avoir rapidement un peu plus de temps pour faire d'autres essais avec un bon ciel cette fois ci.

Sinon, la caméra se comporte bien et les captures avec EZPlanetary sont très simples à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ta question sur la débayerisation de flux vidéo. Le problème c'est que les flux avi, mov ou autres ne sont absolument pas prévu pour ça. A cela s'ajoute la compression à la volée qui impose la débayérisation en amont. Donc à moins de passer par un flux propriétaire avec logiciel de lecture spécifique en sortie et une très bonne bande passante (exit l'usb 2) cela me semble délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec fire capture tu peux débayériser à postériori. Donc capture idem à une monochrome puis utilitaire de débayérisation. Maintenant avec les PC extrêmement puissants qu'on a, à voir plus en détail si la débayérisation à la volée impacte vraiment le débit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mala et olivdeso

avec mon PC fixe à base de i7, pas de pb pour la debayerisation à la volée. Idem pour le flux USB2 lors de la capture.

Avec mon portable lors des observations, c'est une autre histoire. La débayerisation de base, ça passe bien mais pour les méthodes un peu plus exotiques, le framerate chute. Et pour l'USB2, le flux n'est vraiment pas top en couleur.

Il y a la possibilité également avec EZPlanetary de capturer au format SER, qui si je comprends bien est une sorte de RAW pour le flux videos. Ca donne des fichiers plus petits qu'en couleur mais il faut debayeriser après évidemment.

Et c'est là que je voudrais trouver un logiciel pour debayeriser, si possible en monochrome ou en couleur.

Je pense comme Mala qu'il doit être possible de limiter la perte de résolution d'une caméra couleur par rapport à une monochrome en reconstituant l'info de luminance avec un algorithme un peu chiadé qui pourrait tenir compte des courbes de réponse des photosites en fonction des longueurs d'onde. Mais bon, je me fais peut être un film.

Sinon, j'ai retravaillé Saturne avec registax 5.1 (qu je trouve meilleur que la V6) et paint shop pro. Je trouve le résultat meilleur que la première version faite à la hache.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le problème de la débayerisation "à la volée" c'est que parfois elle triple le débit sur le lien. Par exemple sur une DBK31, tu est stable à 30fps en RAW, mais tu chute à 15fps en couleur car c'est alors la cam qui fait le job, et qui renvoie 3 pixels au lieu d'un !

Moi je préfère quand même débayeriser à postériori, car le fichier enregistré est lui aussi de taille triple. Il me semble autrement préférable de manipuler du raw "le plus longtemps possible" ne serait-ce que pour cette question de taille (transférer un fichier de 6~9Go débayerisé au lieu de 2~3Go en raw, ca compte quand même).

Au pire, PIPP (logiciel freeware) permet de faire de la débayerisation, du crop, de la sélection du tri sur des fichiers et de reconstruire soit un flux soit un ensemble de fichiers (*.bmp par exemple). Il sait également faire du crop sur du RAW ... c'est pratique pour conserver les couleurs au bout !
C'est dans l'optique de travailler ensuite avec un flux couleur ... si dès fois le logiciel de traitement ne sait pas le faire seul (ce qui est bien rare quand même) ou pour maîtriser la débayerisation !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant