Sign in to follow this  
J12

Filmer un dessin.

Recommended Posts

Salut les artistes,

Parfois je m'essaye au dessin planétaire mais ça finit toujours à la poubelle. Aucun talent à la base et puis surtout je n'ai aucune méthode.
D'où mon idée :
Pourriez-vous vous filmez en train de faire un dessin planétaire ? Ou certaines phases clé de la réalisation d'un dessin ?
ça demande un peu de boulot de votre part. Je ne sais pas si certain d'entre vous auront envie de se prendre la tête à faire ça !
Mais ça me donnerais une idée de la façon dont vous travaillez. Ce serait éducatif en somme. Je sais bien que chaque dessinateur travaille différemment mais ça peut être une source d'inspiration pour un handicapé du crayon comme moi.
Et puis peut-être serait-il intéressant pour vous de comparer vos différente façon de faire.
Alors en pratique pas besoin de filmer un vrai dessin qu'on fait la nuit et tout et tout mais on peut filmer le dessin qu'on ferait de jour à partir d'une photo par exemple.
Voici une photo de mars au cas où mon idée en motiverait certain : http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p6431_f68c3c55ae920c37e6564ee4dfd5fd19mars_rosetta.jpeg

Qu'en dites-vous ?

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

SALUT

ALORS LA JULIEN C'EST UNE SUPER IDEE , POUR NOUS LES DEBUTANT EN DESSIN QUI SONT REMPLIS DE POURQUOI ET DE COMMENT,COMME TU LE DIT DIFFICILE DE LE METTRE EN OEUVRE? MAIS JE PENSE QUE SA SERAIT FORTEMENT INSTRUCTIF

CORDIALEMENT

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

les gars, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.
La bonne : l'idée de reproduire une image en étant "dans son fauteuil" est effectivement une bonne approche.
La mauvaise : c'est mieux si c'est vous qui faites le dessin
En plaçant l'image à bonne distance c'est un entrainement intéressant.

Sinon, il y a des chances pour que des ateliers dessin soient de nouveau proposés pour les prochaines rencontres comme les RAP, Valdrôme...

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui mais c'est bien aussi si c'est nous qui dessinons après avoir eu quelqu'un qui nous guide.
Bien sûr rien ne remplacera l'entrainement et chacun doit faire sa propre expérience. Chaque dessinateur a un style différent ce qui fait tout le charme du dessin par rapport à la photo. Je crois qu'au premier coup d'oeil je peut reconnaitre si un dessin a été fait par toi, Nicolas Biver, Serge Vieillard ou Yoyoastro par exemple. Et j'aimerais bien un jour pouvoir rajouter mon nom à la liste.
Pourquoi pas après tout ? Il a encore peut de temps j'étais complètement nul en bricolage, là non plus aucun talent. Maintenant je construit une machine à polir pour un 600 ! Alors oui je n'ai rien contre travailler et m'entrainer pour trouver mon style mais un coup de pouce ne ferait pas de mal.
Tu parles des ateliers dessins que l'on peut rencontrer ici ou là, mon idée n'est finalement que de faire un atelier dessin à distance
Et puis si filmer est trop contraignant peut-être peut-on procéder autrement.
Vous faites un dessin et vous le scannez à toutes les étapes de sa réalisation.
Encore une fois en tout cas ce n'est pas par paresse que je demande ça mais plutôt par envie de travailler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut J12,

tu as l'air très motivé !
Il y a de plus en plus d'astrams qui se lancent dans le dessin, et on sera contents de te compter parmi nous.
Il existe bien des bouquins avec ce que tu imagines, c'est-à-dire une série de photos du dessin depuis son esquisse jusqu'à la touche finale. Mais c'est plus ou moins sommaire selon les bouquins. Je ne sais pas si quelqu'un ici peut nous donner des références.
Sinon, il y a les livres de beaux arts, de dessin en général; c'est finalement la même stratégie quelle que soit la cible : d'abord les grandes lignes, la silhouette en respectant au mieux les proportions, puis on entre progressivement dans le détail.

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a bien le livre suivant -en anglais- (que je ne connais pas, mais les auteurs sont assez connus outre-atlantique) :
Astronomical Sketching: A Step-by-Step Introduction (Patrick Moore's Practical Astronomy Series), Richard Handy (Author), David B. Moody (Author), Jeremy Perez (Author), Erika Rix (Author), Sol Robbins (Author)

sinon, pour le planétaire, il y a ça en step by step http://www.spacealberta.com/drawing/drawing.htm

Sinon, l'idée du film est une bonne idée, faudrait juste une caméra et un cameraman sur l'un des prochains ateliers "dessin". Je ferais bien un film quand je dessine le ciel profond, mais à part une lampe rouge faible s'allumant sporadiquement, on verrait pas grand chose, si ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,
c'est bien sur une excellente idée,
- idée qu'on retourve dans les référence du bouquin outre atlantique porposé ici,
- idée qu'en effet on met en pratique lors des rencontres astrodessin
- idée qu'on peut rouver ici ou là dans les divers sites astrodessin (dont le mien dans la page "méthode",
- idée que l'on retourvera dans le futur site astrodessin, le GRAD (qui avance)
- idée qu'un jour j'aimerai concrétiser par l'édition d'un livre tratiant du dessin astro, immense vide à mon avis, qui pourrait être fait en collaboration avec certains d'entre vous.

Car autant on voit des trucs ici ou là (comme je viens de le montrer), autant je n'ai jamais rien vu de réellement complet, un truc qui approfondi le sujet.
Mais comme dit, un des fondamentaux est le dessin type "beaux arts". Et là, il y a plétore d'ouvrages extrèmement spécialisés qui traitent fort bien du sujet. Voir notamment ceux destinés au dessin, soit la mise en page, l'esquise, les formes générales, l'ombre et la lumière, le relief, la perspective (utile sur nos planètes, les cratères de la Lune, etc...), le trait, le crayonnage, l'estompe, la mise au propre, la couleur, les technique du crayon, du fusain, des pastels, voir d'autres techniques, etc....

Mais je suis bien d'accord avec toi :
- il est important de "voir" faire. On apoprend beaucoupo ainsi
- mais aussi, on apprendra jamais mieux que si on fait soi-meme.
C'est évidemment vari pouir la musique, la danse et autres pratqiues, c'est évidement vrai pour le dessin.

Bien voir qu'il est important de mâitriser cela, car l'autre point essentiel à notre activité est .... l'observation !!!! et là, c'est le 2eme chapitre de ce futur livre.... Notre technique de dessin ne doit pas être une gene qui dégraderait nos performances visuelles.

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour serge
je suis d'accord avec toi, que votre technique de dessin ne doit pas gener votre visuel, mais je pense que le jour ou des specialiste comme toi; deciderons de filmer une sortie dessin, se sera surement une soiree reserver a cela, et non pas une sortie pour des observation poussees un pour un dessin prevu et organise de longue date, donc tout se qui va avecne sera pas tres genant.

cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah Serge un livre sur le dessin, en voilà une bonne idée !!
Ce serait avec plaisir de pouvoir y contribuer à mon modeste niveau...disons niveau dessins réalisés avec de petits instruments !
Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this