sonata31

Canon déflitrage total ou partiel

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un Canon EOS 1000D que j'envisage d'utiliser en astrophotographie uniquement
Donc à priori on pourrait partir sur un défiltrage total
Oui, mais :
1 - Pour éviter l'accumulation d'IR il faut mettre un filtre anti-IR lors de la prise photo
2 - Sur le site de eosforastro on peut lire : "En consequence, on ne peut plus atteindre la mise au point à l'infini avec un objectif, l'autofocus n'est plus fonctionnel, et on perd la parafocalisation entre viseur est capteur.", ainsi que "Utilisé avec un instrument type refracteur (lunette, telescope avec correcteur de champ...) il convient de faire des essais pour verifier la bonne tenue de l'ensemble au point de vue de la correction chromatique."

Donc un défiltrage partiel revient au point 1
Pour le point 2 comment on le résoud ?

D'avance merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
on shoote
on regarde l'image sur son PC
on corrige la MAP
....
on shoote
on regarde l'image sur son PC
on corrige la MAP
....
on shoote
on regarde l'image sur son PC
on corrige la MAP

Vive le refiltrage "Astrodon" c'est quand même plus simple

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un instrument complètement achromatique comme un newton, pas besoin de filtre Ir.

Avec une lunette APO, si, il faut un filtre de luminance.A superposer au filtre anti PL/ UHC si il y a car ce dernier ne coupe pas les Ir en général. Sinon les étoiles bavent dans l'Ir, c'est pas corrigé en Ir.

Avec un edge, à vérifier.

Pour la map, le mieux est de vérifier sur l'écran du PC dans tout les cas c'est quand même plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation se fera avec un C11 EdgeHD

Si le défiltrage est total doit-on obligatoirement utiliser un filtre anti-IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non... d'ou le terme "defiltrage... total"
en astro ce n'est pas nécéssaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Idem pour moi.
Usage spécifique astro = défiltrage total.
Par contre, utilisation d'un filtre Irbloking soit interne type EOS soit externe en 50.8 vissé sur le nez de l'adaptateur.
Pour la MAP, idem Bboulant.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je trouve qu'un défiltrage total:
n'apporte pas un gain spectaculaire par rapport à un Baader/Astrodon
nécessite un temps certain à vérifier sa MAP donc plusieurs fois par session.
le live view est inefficace

Sur un Edge il faudra, peu être, placer un filtre IR pour éviter l'empâtement des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 04-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci pour vos réponses

La logique semble en effet privilégier le défiltrage total : le côté négatif c'est l'exposition directe du capteur aux poussières, le nettoyage se révélant sûrement délicat

Le filtre clair semble alors être la solution : inconvénient son prix

Donc je pense que je vais adopter le filtrage Astrodon : il coupe les IR, mais quelle en est l'utilité en photo astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------
La transmission en Ha passe de 20% environ avec le filtre d'origine des APN Canon à 99% avec le filtre Astrodon InsideTM
------------
Tout est expliqué sur mon lien précédent
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu :

-----------
Bonjour,
je trouve qu'un défiltrage total:
n'apporte pas un gain spectaculaire par rapport à un Baader/Astrodon
nécessite un temps certain à vérifier sa MAP donc plusieurs fois par session. le live view est inefficace
-----------

C'est faux, archi faux. Le Liveview fonctionne parfaitement ! C'est même la seule et unique façon de faire la MAP avec un APN complètement défiltré. Ce qui ne marche plus ce sont l'autofocus et la MAP au viseur du boitier puisque ceux ci sont réglés pour un chemin optique tenant compte des filtres internes. Quand on les a retiré, la MAP est dans les choux. Par contre le Liveview est l'image de ce que voit le capteur : quand c'est net au Liveview, c'est net pour la photo.

En ce qui concerne le gain, oui, il n'est pas spectaculaire. Mais le gain est surtout pour le porte monnaie car il est très simple de défiltrer soit même un 1000D.

Si on veut, on peut laisser le premier filtre du 1000D (celui avec le piezzo), qui se comporte quasiment comme un filtre Baader/Astrodon. La différence entre les deux est minime.

Enfin, il FAUT toujours rectifier régulièrement sa MAP lors d'une séance de photo car la température évolue et la dilatation du tube (sauf tubes carbone, et encore) va dérégler la MAP. Pour un SW N200/1000 tube acier, c'est grosso modo quand la T° varie de plus de 4 à 5° qu'il faut refaire la MAP.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 06-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour TLM,

Je réouvre ce post car j'ai un petit problème : j'ai tenté un defiltrage de mon 600D, seulement en pensant vouloir nettoyer une tache sur le premier filtre LPF1, j'ai fait s'ecailler la couche bleutée sur une tres petite partie. Resultat au test flat on voit bien une petite tache.
Je demarre en astro et n'ai pas encore eu l'occasion de faire de pré traitement complet avec flat dark etc.. 

Mes questions sont les suivantes :
- est ce que ce genre de petite tache fera l'objet d'une correction via l'empilage des flats ? je peux poster un flat si besoin,
- puis je enlever ce filtre ? en sachant qu'il sert a proteger le capteur des poussieres et surtout via les vibration a faire l'autonettoyage
- j'ai cru comprendre que l'on peut remplacer ce filtre par un verre clair, ou puis je trouver ce verre ?
- sinon j'ai repéré un 400D HS a 20euro sur bon coin, est ce le meme filtre ? pourrais je le recuperer pour mon 600D ?

Merci d'avance pour votre aide !

Malik

PS : cet APN sera voué exclusivement à l'astro donc m'en fiche si defiltrage total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait defiltré mon APN Canon 700D par R. Galli. Pour l'astro c'est parfait, mais même en utilisation photographique je trouves que la balance des couleurs a vraiment bien évolué par rapport à un Canon 450D que j'avais aussi défiltré. Sur le 450D a)près défiltrage les couleurs n'étaient plus trop fidèles alors que sur le Canon 700D j'ai de beaux contrastes.

Si je devais choisir un usage seulement astro j'opterai pour le defiltrage total.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant