observatoiredecerny

Satellite tracker et CGE PRO

Messages recommandés

Bonjour à tous

Au vue des messages de l'ISS, je tente de faire fonctionner ma monture CGE PRO avec le logiciel Satellite tracker v2.4.8.
Je récupère les TLE sur le site:

https://www.space-track.org/

Plusieurs questions se posent?
Je charge le fichier TXT (TLE) ensuite je clique sur le bouton open file je charge mon fichier je clique sur Refresh Liste mais par moment rien???
j'arrive à me connecter avec le telescope mais je coince est ce un bug avec win 7

yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas t'aider sur ce soft, mais j'ai une ou deux questions. Je vois que la CGE Pro n'a que 9 vitesses de suivi, et rien entre 2°/s et 0.5°/s. Je ne sais pas si c'est possible par le pilotage par PC, mais il faut que tu puisses disposer de beaucoup plus de finesse dans la gamme des vitesses. La vitesse de l'ISS change constamment et quand elle sera à 1°/s par exemple, tu ne pourras pas la suivre vu que tu n'as que 2 et 0,5. Pour moi c'est la première chose à vérifier.

La 2ème question c'est : quel est le but ? Faire du visuel, de la photo, de la vidéo ? Plus le champ va être petit, plus les problèmes de synchronisation vont être critiques. La vitesse de l'ISS est de plus de 1°/s au zénith. Si tu compte ton soft, ton PC, la liaison vers la monture, la réception des ordres venant du PC, la réactivité de la monture aux changements de vitesse (souvent il y a des rampes), si tu es décalé ne serait-ce que d'une seconde par rapport à l'heure exacte (ce qui est très peu), hé bien l'ISS est déjà 1° à côté de l'endroit prévu.

3ème souci avec une monture équatoriale : lorsque l'ISS passe vers le nord, dans la région de la petite ourse, ce qui arrive très souvent vu de France, alors la vitesse nécessaire de la monture en Alpha peut monter à 5 ou 10°/s. C'est le même problème avec les Dobson dans la région du zénith (vitesse de rotation infinie au zénith).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, une monture altazimutale type LX200 serait donc plus adaptée au suivi de satellites ?

A ton avis, une AP900 est-elle compatible ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais aucune monture compatible. Sinon Manu n'aurait pas travaillé des mois sur mon EM400. Mais maintenant il fait des petits modules électroniques pour EQ6 et qui les rend capables de poursuite de satellites avec son soft Videos Sky, connecté à une caméra d'autoguidage montée en parallèle comme pour de l'autoguidage stellaire.

Pour la monture azimutale, je répète ce que j'ai écrit : vitesse de rotation infinie au zénith. Donc équatoriale pas bonne vers le pôle, azimutale pas bonne vers le zénith. A moins d'aligner l'équatoriale de manière astucieuse...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Effectivement hier soir j'ai vite compris que cela ne serais pas possible.
Etant donné quel passe 4 fois par nuit et en plus avec l'ATV 4 qui la suit, je me suis dis aller au boulot mais il est vrai que déjà sous une coupole on a le soucis de sa rotation même si ma monture est bien calé.
Merci Thierry pour tes conseils de PRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage au dessus de la coupole.


[Ce message a été modifié par observatoiredecerny (Édité le 08-06-2013).]

[Ce message a été modifié par observatoiredecerny (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uploaded with ImageShack.us

ATV 4 Albert Einstein qui s'accrochera le 15 juin 2013
OUPS erreur sur les images lire 2013 et non 2013 à les espaces temporelle sont pas facile )))

[Ce message a été modifié par observatoiredecerny (Édité le 08-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant