observatoiredecerny

renseignements histogramme niveau

Messages recommandés

Hier soir entre deux nuages j'ai réaliser une pose de 164 secondes sans autoguidage.réalisé avec un 350 D à 800 asa.

Que pensez vous de l'histogramme des niveaux?

J'ai encore un réglage sur la mise en station mais le temps n'est pas
cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<J'ai encore un réglage sur la mise en station mais le temps n'est pas
cool.>>
pour moi ta MES est parfaite(pas de courbe ou de deplacement en forme de V) par contre ton EP est importante, à la louche 1mn d'arc.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a comme un problème...ça ne doit pas tourner à la bonne vitesse en AD ou alors un frein qui glisse ou autre flexion.

164s ça parait court, tu doit pouvoir monter un peu plus dans ton coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai du mal à comprendre la logique de cette manip entre suivi et histogramme de niveau ???

Je ne connais ni ta monture et surtout ta focale mais en 3 mn la dérive est très importante.
La vitesse sidérale est trop lente ou trop rapide, il n'y a que toi qui peux en connaître le sens.

Quand à l'histogramme à part que tu es en butée sur le noir...

Ou alors j'ai loupe quelque chose

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... J'ai encore un réglage sur la mise en station ..."

Heu, je pense que tu as encore plus qu'un réglage !
Moi aussi je reste perplexe face à ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que le problème c'est plus le suivi que l'histogramme
Faudrait connaitre ta focale donc ton échantillonnage pour voir l'importance de la dérive mais bon c'est pas top à priori.
Ou alors quand tu dis 164s sans autoguidage, tu veux peut-être dire sans suivi ce qui expliquerait cette dérive importante...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part il y a une logique, dans cette manip j'ai deux questions qui ne sont pas en rapport bien sûr.

Je pense qu'un forum est tout simplement fait pour cela avec celui j'avance.
Non Astrotech tu n'as rien louper ( je suis dans mon truc) pour ma part il manque beaucoup de manip louper à expliquer, montrer ses images etc....

Au niveau de l'histogramme, j'ai posé 164 s avec un C14, en théorie l'histo devrait être au 2/3 si je ne me trompe pas pour avoir une image exploitable.

Ma question, ce soir là le ciel, est il faut l'avouer bien blanc si j'avais poser plus de 5 mn est ce que mon histogramme aurais été plus sur la droite??

J'ai une focale de 3910m/m, image prise au foyer.
Oui Thierry 164 s sans autoguidage , j'ai l'impression que l'ascension droite va soit trop vite ou trop lente, étant donné que la raquette de la CGE PRO est complexe donc j'y vais doucement.

merci à tous au plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis l'énorme défaut de suivi, cet histogramme est bien exploitable:
Quelques courbes avec PSP pour éclaicir l'image et ramener l'histo à peut près au centre. Sur une pose unique tu vas voir la granulation arriver au galop !
Bon apprentissage. Criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour faire simple , si ton histo est au 2/3 c'est que tu images un objet qui est au 2/3 de la dynamique de ton capteur.

Là, c'est cadré à gauche donc tu as peu de signal mais c'est l'objet qui veut ça, c'est exploitable mais le bruit va monter vite.

M42 sera à priori plus vers les 2/3, le quasar wxwxwx12 sera un minuscule trait vertical cadré à gauche.
Je parle avec un ciel propre, si ce n'est pas le cas, le fond va vite monter et t' envahir.

Par contre, je disais bien:
La vitesse sidérale est trop lente ou trop rapide, il n'y a que toi qui peux en connaître le sens.

Vérifie que tu es bien en sidéral (pas en lunaire) et sur le bon hémisphère car là le pb de suivi est important en 160 s.
Ce pb est prioritaire surtout à cette focale

A+, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déjà effectivement la dynamique aux 2/3 c'est pour les flats, pas pour les images, ça n'a rien à voir. Quant à cet histogramme, il n'est ni bon ni mauvais, il est ce qu'il est compte tenu de l'objet, du temps de pose, de l'instrument, du ciel etc. De toute façon c'est un histogramme photoshop (donc après développement de fichier raw, donc dépendant des paramètres de développement qui peuvent varier comme on veut), alors que les raw on les (pré)traite d'abord avec des logiciels astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant