frédogoto

remplacer les ventilo de ma ccd....

Messages recommandés

salut.
ma ccd sigma dispose de deux ventilo qui tournent assez vite un fond un boucan d'enfer
je souhaiterai les remplacer (il fond 4x4x1cm 2 fils)
avez vous une idée de par quoi je pourrai les remplacer de façon a ce que ça fasse moin de bruit. ce n'est pas une question de fric...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah au lieu de se trouver toutes les excuses pour ne pas faire d'images, faudrait plutôt se concentrer sur tout ce beau matos et penser à l'exploiter
C'est vrai qu'en remote le bruit c'est chiant !

Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets pas tous les glaçons dans le pastis et tu en mets un peu sur la ccd :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrai un seul ventilo, plus gros.
Avec 2 ventilos ou plus, il y a 2 risques:

- risque de court circuit des flux chaud et froids. Ici c'est pas trop mal fait comme sur les QSI, mais sur les apogee Alta (D7) à 4 ventilo c'est très mal pensé : les ventilo reprennent un peux du flux chaux des autres
- intermodulation des vibration, créant des vibrations à basse fréquence qui peuvent t'impacter la FWHM. (même effet que les avions multimoteurs à Hélice si vous voyez ce que je veux dire). C'est le cas sur la Alta aussi.

Bref un bon gros ventilo de 100 ou 120mm avec peu de vibrations fera le job (attention au vibrations à plus basse fréquence du fait du diamètre plus important, plus dur à filtrer si il y en a). Sur la QHY9 par ex, il y a un ventilo de 8cm extrêmement silencieux et efficace (ventillo de PC). On gagne 5° par rapport à la QSI683 et beaucoup moins de bruit.
Il faut faire attention à la suspension du ventilo, utiliser des silent blocs par ex.
Ensuite il faudra bien faire attention de séparer les flux froids et chaud, par ex avec un tube/trompette pour capter l'air froid en dehors de l'air chauffé par la CCD. Faire un petit test à la fumée au besoin pour vérifier.

si tu veux juste remplacer les ventilos, regardes du coté de "noise blocker", c'est assez silencieux.
http://www.blacknoise.com/de/products/it/31/Noiseblocker-NB_BlackSilent_Pro_40mm

Idéalement il faudrait quand même des plus gros diamètres avec des cônes d'adaptation.

-> tu aurais la référence des actuels, ça doit être écrit dessus, coté caméra. (ça ressemble à du papst. Efficace mais bruyant) Il faut faire attention à remplacer par un ou des ventilo ayant un flux au moins égal. (CFM)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivdeso : tu as l'air de bien connaître les Alta vu tes propos...En as-tu une ? moi oui et ton histoire de fwhm impactée par les ventilos m'a bien fait rire : je peux te dire que même avec les ventilos à fond la fwhm ne change pas par rapport aux ventilos au plus faible...
Sinon tu peux aller voir les images de Richard Galli qui taquine des fwhm de 1,4 sur des poses unitaires d'1h avec la FSQ ! pas mal pour des ventilos qui vibrent
Et pour les risques de court circuit...mouais je connais pas mal d'Alta qui tournent depuis des années sans jamais aucun souci et avec des refroidissements de -50° sous l'ambiant...
Enfin bref, j'arrête avant d'être hors sujet et ça ne résout pas le problème de Frédo
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'info vient d'un groupe d'utilisateurs outre Atlantique qui utilise plusieurs Alta, avec qui je discute en MP. Par très basse température, (-15°C -20°C, en altitude) ils préfèrent couper les ventilos et on constaté que ça améliorait un chouïa la FWHM. Ils ont eu du mal à le croire eux même et ont fait le test plusieurs fois.
C'est clair que c'est un peu étonnant vu les moments d'inertie des tout petits ventilos et la masse du tube (17 ou 20") mais comme je disais, vu le nombre de ventilos, pas à l'abri d'une résonance parasite qui fasse vibrer quelque chose...Peut être un filtre?
Pas encore la CCD entre les mains, je ferai le test moi même quand je l'aurai.
Sur le dos DO7 il n'y a aucune séparation entre les ventilateurs. Du coup le flux d'air chaud qui sort vers le centre du radiateur peut être repris par les ventilateurs. Il vaudrait mieux que l'air chaud ne sorte que pas les cotés. D'ailleurs le dos D09 est bien mieux conçu pour ça.
Maintenant si le dos D07 descend à 50°C de delta tel quel, ben effectivement ça suffit pour nos contrées. Comme je vais l'utiliser plutôt en été, j'ai regardé ce point plus en détail.

Edit : l'Aspen est très bien faite par contre, ils ont parfaitement séparé les flux chaud et froids.

Edit 2 pour fredo : puisqu'on est dans les Apogee, regardes l'Ascent, c'est pas mal fait du tout : un seul ventilateur, flux chaux et froids bien séparés et bien canalisés par un carénage adapté. Idéalement c'est ce qu'il faudrait faire, mais un peu de boulot...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les caméras pro, souvent le ventilo extrait l'air chaud au lieu de souffler sur le radiateur. Le orifices d'aspiration d'ir étant plus en avant. Le ventilo souffle vers l'extérieur.
Ceci canalise mieux les flux.

Maintenant, je suis 100% d'accord avec Thierry Demange au sujet de l'Alta (qui est assez silencieuse), je veux bien croire qu'à grande focale il y ait un petit impact mais c'est vraiment minime devant l'autoguidage et le seeing. Par contre à 300-1000mm de focale, ça ne joue pas. Et puis avoir l'impression de gagner 1% de fwhm sur une pose ne va pas transformer l'image en image du siècle surtout si le prétraitement est fait à la va-vite sans optimisation de l'algo de registration.

Aussi, par expérience (pro) il y a des disparités dans la qualité d'une série de ventilos de meme référence. Certains vibrent plus que d'autres, et pas qu'un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 40mm existent en 10mm aussi, très légèrement plus bruyant. Mais je pense qu'en les prenant en 20mm ils seront plus efficaces et légèrement moins bruyants.

Pour l'Alta, oui les gars sont à grande focale en altitude (d'où la température). Perso ça ne m’inquiète pas plus que ça et c'est bien pour ça que le l'ai pris d'occase au gars, non sans avoir épluché les avis et images dont ceux de Thierry évidement. Les darks/offsets/images sont propres, la CCD est récente, pas trop de surprise à avoir à priori et elle est sous garantie aux US. Mais j'aime bien savoir ce que j’achète, tant que faire se peut...

FYI un extrait du message

"
FWIW at CTIO in Chile we often run at -15 and occasionally -10 in summer. Reason is we discovered the Apogee (and other brands) colling fans introduce some harmonic vibration. Our analyses is we are better off noise wise running no fan at lower temps."

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant