StarryNight

Spectroscopie : comment je m'y prends?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis réveillé un matin avec l'idée de me lancer dans la spectroscopie.
Problème : je ne sais pas quel matériel sélectionner et par où commencer. J'ai déjà des notions en spectro mais là, j'avoue être un peu perdu..
C'est pour cela que je viens vous demander votre aide.

Je possède un dobson Skywatcher 305/1500 et un Canon EOS 650D (que je n'ai jamais utilisé sur mon instrument).

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie,
Valentin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaste sujet...

Tu trouveras toutes les infos sur le forum dédié à la spectro : http://www.spectro-aras.com/forum/index.php

Ou encore sur la liste spectro-l (liste sur yahoo group)

Egalement le site de Christian Buil : http://www.astrosurf.com/buil

Une véritable bibliothèque sur tout ce qu'il faut savoir en spectro amateur, des exemples, des spectros, des résultats, un super soft de traitement et de calibration (ISIS)

On a la chance également d'avoir un fabriquant Français de spectro : www.shelyak.com

Il faudra que tu puisses motoriser ton dobson pour l'acquisition des spectres car les poses (à part sur les planètes et le Soleil), sont assez longues.

Après au niveau spectro, tout dépend de ce que tu souhaites faire car le domaine d'investigation est énorme, les collaboration pro/am importantes.

Olivier GARDE

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 12-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse et vos liens, ça m'aide.

Pour l'instant, je souhaite juste faire de la spectroscopie ("à titre personnel") sur des étoiles brillantes. L'idée de me lancer dans une collaboration n'est pas concevable pour le moment. En effet, je ne suis que lycéen et ne pense pas avoir assez de temps à y consacrer dans les prochaines années.

Valentin.

[Ce message a été modifié par StarryNight (Édité le 12-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant