Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voulais refaire deux nouveaux CROA.
Après quelques observations le télescope à de moins en moins de secret pour moi.
Je pense que je progresse bien, en plus j'ai fait quelques dessins de certain objet que j'ai vu.
Samedi matin à 5h00 mon frère me réveil: "il fait beau, allez debout va regarder les étoiles! lol. (il n'a pas regarder avec moi il est allé au ski.). Bref, je me lève, dur dur je me suis couché vers 00H30, je sors le télescope et là, un ciel dont je ne connais pas l'emplacement des objets (du moins pas beaucoup). Tant pis je vais rechercher la carte des objets célestes (de toute façon le télescope n'est pas à température). 3/4 H plus tard, la carte bien dans la tête, je m'essaye. La température n'étant encore pas au top je laisse branché le ventilateur et commence à observer.
Je débute par M44 l'amas de la crèche, un tout petit peu plus gros que le champs du panoptic 22, tant pis c'est beau quand même. Je suis allé chercher une feuille, un crayon... et là je dessine.
/home/xamaika/Bureau/Astro Dessin/m44.jpg
Quand pensez vous? C'est le premier.
Ensuite je pointe M97, une belle tâche que je trouve très bien définie apparaît, je décide donc de la dessiner aussi. (Il fallait bien immortaliser se moment magnifique)
/home/xamaika/Bureau/Astro Dessin/M97.jpg
Durant le dessin il m'apparait une bande floue au dessus dans l'oculaire, je vais voir la carte et j'ai vu M108 (j'étais tout content je trouve la galaxie magnifique), j'en ai donc profité pour la dessiner aussi (dommage que je n'ai pas respecté les proportions par rapport au champs l'oculaire), mais sur une autre feuille. (la prochaine fois je dessinerai M97 et M108 dans le même champs).
/home/xamaika/Bureau/Astro Dessin/M108.jpg
Par la suite j'ai voulu rechercher M101, mais j'ai inversé la direction et je me suis retrouvé sur M51. (je l'ai dessiner aussi, mais elle est raté, tant pis sa sera pour une autre fois).
J'ai bien réussi à voir la liaison, mais cela me surprend, on ma toujours dit que se n'était pas facile à voir, je me demande donc si mon œil n'a pas été influencer par la photo de mon fond d'écran.
Pour la fin je me suis gardé Saturne et Mars que je voyais sans trop de détails vu le faible grossissement du 22mm. (qui est le seul avec le super Plössl 25mm que nous possédons. Cependant le Panoptic 22 est le meilleur oculaire testé à ce jour).

Se soir le ciel c'est découvert j'en ai donc profité pour ressortir le Télescope.
Premier pointage sur M38 du cocher, je le vois bien piqué, j'étais tout simplement très heureux (je l'avais jamais vu si bien. faut dire c'est le plus beau ciel que j'ai eu depuis qu'on à reçu le télescope).
Ensuite M36 dans le voisinage, il était encore plus piqué, c'était magnifique. (moi qui ne trouvais pas trop d'intérêt aux photos d'amas, je les trouve vraiment beau en visuel)
Je descend un petit peu vers les gémeaux et la je vise M35 superbe aussi (en fait il y a vraiment grand intérêt à les regarder. lol)
Pour ne pas changer je décide donc d'observer le double amas de Persée, qui ne m'avait encore jamais montré autant de netteté, avec les deux "noyaux" très piqués.
Ensuite je change un petit peu, je vise M1 dans le Taureau, la nébuleuse apparait comme une tâche floue allongé sans détaille mais très émouvante. (on se sent tout petit, quand on connais la distance qui nous sépare).
Bien motivé par cette nébuleuse, je vois M42 relativement haute je décide donc de la pointer, et là, OUAHHHHHHHH!!!! C'est féerique, je ne l'ai jamais vu si bien, la forme bien définie, avec comme des "boudins" de gaz visibles près du trapèze, celui ci qui montre d'ailleurs ses 4 étoiles des le premier coup d'œil (peut être une 5ème, mais je ne suis pas sur). Je suis tout simplement rester scotché là devant cette beauté ahurissante.
Pour la suite je décide de me décaler un peu pour voir M78 (encore inconnue jusque maintenant). je la voyait un peu moins bien que M1, mais elle est sublime quand même.
Pour finir l'observation (à cause du brouillard) j'ai pointé M31 (encore épargné par celui ci). M31 montrait bien sa structure, telle une barre floue barrant le champs de l'oculaire, M110 et M32 les voisines écliptiques étaient bien visible avant de disparaître petit à petit dans la brume.
Voilà je trouve que c'est ma plus belle observation pour le moment, elle me motive énormément et elle va certainement m'empêcher de dormir cette nuit (du à l'exitation)
A une prochaine fois, bientôt j'espère
Bonne soirée
++

PS : A proximité d'un des amas du cocher (je ne sais plus lequel) j'ai vu vu une tache floue qui ressemble fortement à une nébuleuse. Qu'est ce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, beau boulot, belles observation, beaucoup d'émotions ....
Bref, c'est quand même bien de se shooter comme ça
" PS : A proximité d'un des amas du cocher (je ne sais plus lequel) j'ai vu vu une tache floue qui ressemble fortement à une nébuleuse. Qu'est ce? " >> Ca pourrait être NGC1907 si tu étais sur M38. Très joli petit amas ouvert, bien lui laisser le temps de monter à l'oeil !
Bonne continuation, t'as attrapé une bonne maladie !
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Vosgien,

Eh bien, tu progresses vite, bravo pour ce CROA. Je vois que tu as aussi attrapé le virus. Continue, tu verras le ciel nocturne réserve de plus en plus de surprises. De plus, plus tu observes et plus ton oeil te dévoilera d'objets et de détails.
Vu ta maîtrise de l'engin, je te conseille, si ce n'ai déjà fait, de t'abonner à Astronomie-Magazine et ses cartes d'observations super bien faites.
Pour la petite tache floue près d'un amas du Cocher, c'est comme le dis Astrophil (mon président préféré, lol), NGC1907 à côté de M38.
Je vois que tu as aussi observé M35, il y a également un amas plus petit (loin) juste à côté, NGC2158.

Continue comme ça, le ciel nocturne c'est géant!!

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Moi aussi, j'aime la galette, mais je suis en repos forcé, suite à une petite opération. Mais je reviendrais lol.

Fab'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi, pour mettre un dessin sur le forum, il faut l'héberger sur un serveur genre ton FAI et mettre l'adresse entre les balises [img] http://adresse de ton image [/img] (sans espace et si le dessin scanné ne fait pas plus de 800 pixels de large)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Merci pour vos commentaires, je suis retourné voir le ciel Mardi soir, je n'ai rien observé de nouveau mais par contre le ciel était excellent, c'était superbe. En particulier M42 que j'ai pus grossir au super 10mm. Elle ne passait pas tout à fait dans le champs, mais elle était très détailler, avec ses effets de "boudin de fumer" dont je parlais la dernière fois, encore plus visible.
J'ai fais aussi un peu de planétaire avec le 10mm et une barlow 2X d'une trentaine d'euro (pas terrible la qualité d'image). Mars dévoilais bien la calotte polaire située au nord (donc en bas de l'oculaire), et quelque tâche à la surface, mais très floue.
La lune quand elle, je l'ai essayé au 10mm dans notre T200/1200, c'est époustouflant le nombre de détails sur le terminateur. Ensuite je l'ai regardé dans le T130/900 de mon ami, avec la barlow 2X en plus. Je l'ai vu aussi détaillée, mais plus floue. Je pensais que le rapport F/D plus élevé allait me donner plus de détail.

Pour la suite rien de plus que l'ai autre fois, j'ai passer plus de temps à expliquer à mon ami comment se servir comme il faut de son T130/900, et à se repérer dans le ciel, à trouver quelques objets. Quel bonheur de partager son savoir.

Maïcé, je n'ai trop compris comment mettre mes dessin je t'appellerai prochainement pour que tu m'expliques.

Bonne soirée à tous.
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maïcé pour tes conseilles, Quentin m'a un peu aidé aussi. (je suis vraiment fin nul en informatique des fois)
Il ne faut pas m'en vouloir pour la taille M108 dans l'oculaire, je n'ai réfléchi qu'après.

M97

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 22-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 22-01-2010).]

M108

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 22-01-2010).]

M44

]

Bonne soirée
++

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 22-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 22-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essais en plus gros


Ce coup-ci, c'est peut-être un peu gros.
La prochaine fois recalibre tes images pour du 15" et prend le lien forum.

Bonne continuation dans tes observations, CROA et dessins.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 22-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super description de ton expérience. j'adore, d'autant plus que le ciel des Vosges, je connais, je suis à moins de 30 bornes de chez toi !
En ce moment, pas vraiment le top pour observer chez nous, après 2 mois de neige, c'est la pluie.
Bonne continuation, et peut être qu'on pourra se rencontrer un jour et se faire une petite soirée astro !
Bon ciel

[Ce message a été modifié par jack88200 (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant