SPICA

T355 ... prêt pour le grand voyage

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il s'appelle Namib Mikado, est né ce mois de mai 2013 (raison pour laquelle il a fait si mauvais) et pèse quand même 28kg.

Namib, car il part dans le désert du même nom, en Juillet.
Mikado, parce qu'une fois le serrurier mis au format puzzle...

C'est aussi un peu votre bébé à tous.

Pour la petite graine c'est Bertrand L. - en tout bien tout honneur- grâce ou à cause d’un post sur ce forum suite à un de ses voyages en Namibie. Grâce à selon moi, à cause de selon ma chère et tendre…

Pour les bonnes idées c'est vous et internet: merci encore.

Pour la colim légèrement baladeuse: c’est moi.

Pour l'huile de coude: c'est moi mais aussi mamie Gi et son prodigieux point zigzag!

Il n’y a plus qu’à le marabouter avec le rituel ad hoc, afin de lever la malédiction qui pèse sur les nouveaux instruments ; la Namibie me semble toute indiquée à cet effet.

Quelques infos purement techniques:

Diamètre primaire 355mm, un OO d’occase donné à lambda/4 et avec, je pense, un joli bord rabattu.
Pas d’astigmatisme détecté (mais je suis pas un spécialiste).
Diamètre secondaire 75mm
CPL 16mm
Champs max 1,5°
Hauteur oculaire au zénith: 1,6m

Colis miroir primaire (bagage cabine): 40cmx43cmx8cm 8kg
Colis valise (soute): 75cmx61cmx23cm 20kg (avec oculaires et filtres)
Tube seul (secondaire inclus) : 7,4kg
Base : 1,5kg
Rocker : 1,2kg.
Equilibrage avec 3 élastiques de longueurs différentes.
Colim du primaire par l’avant ( je l’ai fait, mais j’ai pas encore compris à quoi ça sert).


Quelques considérations très terre à terre :

de la conception à l’observation, 7 mois d’intense labeur (tout mon temps libre de novembre à mai soit environ 400 à 600 heures ; c’est à peu près aussi précis que le décompte des étoiles dans une galaxie) . Ceci pour dire qu’un Pierre D. mérite certainement quelques poignées de sesterces pour prix de son labeur.
Budget : 2300 euros, compris miroirs + nagler 9 et Panotic27, tous d’occasion.
J’ai récupéré le Feather Touch du C9, un plössl 20 et les filtres O3 et UHC du C9 (compter +900 euros environ s’il fallait acquérir toute cette quincaillerie en plus).
Bref, c’est pas donné, même en faisant soit-même :-(
Il est vrai que je n’ai que peu de mérite n’ayant pas taillé moi-même mon primaire avec les dents…contrairement à d’autres (grands fous géniaux!).

Peux pas vous dire s’il est moyen, bon ou excellent car je n’ai aucun point de comparaison avec d’autres 355. Dans le style « il est plus petit que le jardin de mon oncle et plus grand que le casque de mon neveu », je peux cependant affirmer : il offre des images bien plus belles que mon C9 mais moins lumineuses que le 450 Obsession de Denis. L’essentiel : il me ravit en ciel profond et j’attends avec impatience Omega Centauri, la Tarentule, la Boîte à Bijoux, les nuages de Magellan, les Antennes et plus si affinités.

Un petit quizz, histoire de lancer une polémique sans fin dont nous raffolons sur le forum : combien pensez vous que j’ai d’aigrettes avec cette cage atypique ? Au passage, ne faîtes pas la même (pas à cause des aigrettes, on s'en fout, mais pour la colim un poil joueuse: ça personne ne s'en fout).

La suite en images; notez qu’avec ce qu’il a plu au printemps on pourrait se croire sur le site de Dobson Factory :-)

le rangement:

+

le montage :


A noter, la boîte de transport du primaire contient le câble et les butées latérales.
Elle se visse avec deux vis au barillet, au droit des équerres qui portent le câble. Elle n’assure aucune rigidité structurelle à l’ensemble qui tient uniquement par le barillet, les tourillons et l’indispensable contreventement en T (mixte bois / tubes carbone).
Mais ça offre l’avantage de ne jamais avoir à manipuler le miroir primaire sans protection et de récupérer le poids de la boîte de transport pour aider à l’équilibrage. Lequel d’avère impossible sans contre-poids avec une jupe longue, un panotic 27, un feather Touch non allégé et sans carbone en haut, comme l’avaient prédit les calculs de départ…qui se sont de toute manière révélés erronés à l’arrivée : toutes mes estimations de poids par calcul se sont avérées 50% en dessus de la réalité).


En jupe longue, fendue à mi-cuisse :


Astro-amicalement.


PS : connaissez-vous un bon marabout ?

Laurent.


[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 14-06-2013).]

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[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 14-06-2013).]

  • J'adore 1

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Bonsoir
Superbe boulot.
Un vrai puzzle.
Je te souhaite plein de belles observations.
Bonne nuit et bon voyage.
Luc

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Très beau travail!
Pour l'inauguration, on casse une bouteille de champagne contre le miroir!

bon, je sors!

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Avec un télescope de bon diamètre sous un ciel parmi les meilleurs du monde, ça va être inoubliable !

Eric

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il est très très beau ton instrument
et ta destination est sublime ! coups de coeur : Etosha, Waterberg, cap Cross et Namib, le reste aiussi d'ailleurs.
profite bien de tout cela

juste pour pinailler :
pour un truc de voyage aérien, c'est lourd et très gros !!!!! Ta valise est ENORME et au regard de sa robustesse, les cm superflux se payent chers en grammes, et les grammes se payent chers en avion (voir sont réhibitoires sur certaines compagnies).
Ya des trucs qui trouveraient facilement leur place dans le sac à bagages, coincés entre la pile de TShirt et les p'tites culottes (tourillons, tiges)
ou alors le contraite : la place libre dans la valise permettrait d'y caser quelques piles de TShirt et de p'tites culottes. Mais les grammes grimpent vite à ce jeux là....

Superbe en tout cas

Serge

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tu t'es bien renseigné pour l'avion ? Les dimensions des bagages cabine sont 55*35*25 pour air France.
Je pense que ta valise en soute va morfler. Je reviens du chili et mes 2 valises de soute de 23Kg ont pas mal soufferts après 4vols (2 internationaux et 2 intérieurs).
L'intérieur des valises était renforcé avec des polystyrène extrudés pour contrer les écrasements car tu ne sais pas si ta valise sera au dessous ou sous 2m de montagne. Sur une valise les polystyrènes sont bien enfoncés mais suffisamment épais (50mm) pour avoir protégés ce qu'elles protégeaient.

juste pour la communauté :
le budget CHILI était de 3000euros tout compris (location 4x4, essence, hotels, lodge, vols etc..). La valise supplémentaire m'a couté 300euros.
dix pour cent du budget. M'enfin... ça valait le coup. Sur place on a loué un 450.

Tu vas te régaler avec un 350.

Jm

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Sympa de voir l'ensemble.
Comme Serge: C'est optimisable en volume et en poids !
Mais pour le faire du premier coup, il faut avoir déjà fait et expérimenté.
Le prochain sera encore mieux !
Bon ciel

PS: C'est quoi un quiz?

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Merci pour vos commentaires sympathiques. Content que vous le trouviez beau, même si c'est pas l'essentiel pour un objet destiné à être utilisé dans le noir le plus noir possible. Le rose de la mousse de la boîte à miroir plaît beaucoup à mes filles.

Arthuss: oui, me suis renseigné. Le bagage cabine est spécialement prévu pour Lufthansa 40x55x28 8kg. La valise est en fait ce qu'appèlent les professionnels un flightcase. Un truc destiné à protéger des sonos, instruments de musique, etc, spécifiquement pour le transport aérien. Donc en théorie, c'est fait pour. En pratique je vous dirai. Mais si tu connais un marabout spécialisé en météo et bagagiste d'aéroport, je ne suis pas contre.

Serge et Pierre:
oui il est lourd, plus qu'initialement prévu. Au bas mot 6 kg de trop.
la raison principale est que je n'ai pas trouvé dans les délais et à prix abordable du contre-plaqué de 3mm. J'ai trouvé du CP bouleau de 6,5mm chez les fabricants de flightcase et déjà bien content d'avoir trouvé ça.

Je n'ai par ailleurs pas voulu me lancer dans le carbone pour des raisons de coût et de temps.

Initialement, le couvercle de la valise devait servir de base. Mais vu le poids de la valise, j'ai dû opter pour une valise avec un couvercle en PE extrudé difficile à travailler (creux et incollable). Seul le fond de la valise est resté en CP bouleau 6,5mm. Or quid de l'étanchéité de la valise avec un trou dans son couvercle pour l'axe du rocker? Et comment coller puis protéger le précieux anneau d'Ebony Star à l'extérieur du couvercle? N'ayant pas su répondre à ces questions dans les temps, j'ai une base qui ramène 1,5kg.

Les tourillons sont pourvus de protubérances pour l'instant inutiles aux extrémités, mais que j'ai pour l'instant laissées, si d'aventure je voulais mettre plus tard un système d'aide au pointage. En effet, elles me permettraient de fixer une cornière alu et de retrouver le centre de rotation.

Les flancs des tourillons ainsi que la planche de contreventement et le fond du rocker peuvent être encore évidés; mais là, j'ai un truc qui fonctionne (c'est déjà une prouesse pour mes petites mains et le temps que je me suis donné et ce en partie grâce à vous). Je ne voudrais pas, à 4 semaines du départ, alléger trop et n'avoir plus le temps de refaire un élément.

Quant à la taille de la valise:
j'ai pris une position radicale mais discutable après m'être rendu compte que les tubes du serrurier, même coupés en deux, ne rentraient dans aucun machin compact. De plus, il me faut de toute manière une valise.
Du coup, j'ai fait le plus grand possible pour mettre mes vêtements dedans et tout le serrurier.
Il y a effectivement la place pour un sac de couchage -5°C et mes vêtements.
Par contre je dépasserai la limite de poids de 23kg, tant que je n'aurai pas allégé la structure. Va me falloir cracher au bassinet, au moins pour cette fois ou alors négocier dur un peu de place dans la valise des enfants, de leur oncle ou de mon épouse (encore plus difficile, vu que généralement c'est plutôt elle qui remplit la moitié de ma valise).

Eric:
Effectivement j'ai cru comprendre que la Namibie est une destination de rêve, entre autre pour l'astronomie.
On y reste 3 semaines. La première dans le Waterberg et Etosha avec la lune en dernier quartier, puis Whitelady, Capcross, Swakop, Namib, Brandgerd et malheureusement retour. Ce programme ne couvrant qu'une toute petite partie de pays, il faudra y donc y retourner. Chic!

Pierre: un quiz s'écrit effectivement avec 1 z et non 2 comme je l'ai fait. C'est généralement un jeu de questions débiles destinées à tester la culture d'un légionnaire qui peut espérer gagner une tringle à rideau.

Le mien n'a qu'une question et sans espoir de gagner une tringle à rideau et d'ailleurs tu n'es peut-être pas légionnaire:

combien ai-je d'aigrettes avec cette araignée foireuse?

A+

Laurent


[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 15-06-2013).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 15-06-2013).]

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C'est superbe!!!!
bravo a toi.
ton travail va etre vite recompense.
jc

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Salut Spica,

magnifique ! Et surtout tu nous raconteras à ton retour, aussi bien ce que tu as vu sur place que le comportement du scope en config transport et en config utilisation.
Profite bien !

Edit : le diamètre de tes tourillons, c'est combien ?

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 15-06-2013).]

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Tu as 8 aigrettes, avec peut-être une paire de 4 plus faibles que d'autres... J'ai bon?

Comme cela été dit c'est encore très lourd mais quand même, c'est une belle réalisation !!! Ceci étant quand tu regardes les versions portables de chez Sky Vision, en termes de poids tu es mieux Mes FELICITATIONS!!!! pour avoir mené à bien ce travail pour respecter le délais que tu t'es imposé. Je sais ce que cela signifie en termes de temps passé... Bravo.
Pour comparaison mon T300 qui n'a pas encore pris l'avion, même si c'est prévu dans 1 ans et demi pour peut-être Mayotte

Boite cage primaire et son miroir bien protégé dans sa boite: 8,1 kg (mon bagage à main )
Cage secondaire complète (PO + miroir sec) 2,3 kg (encore trop lourde!! --> travaux prévus en octobre 2013 + refonte complète du système tube serrurier, ben oui... à mener des travaux au pas de charge, la qualité manque un peu...), je compte gagner au moins 0,6kg Comme a dit Serge Vieillard en son temps, pour l'avion, il y a des grammes à gagner (sic.) Ce sera ici en grande partie.
Roker: 0,6kg (là impossible de faire mieux...)
Base: 0,9kg
Tubes + entretoises diverses : 1kg
Divers, dont jambière sky commander: 0,6 kg
Tourillons: 0,7kg

Soit un poids total d'environ 14,5 kg de l'instrument ce qui reste encore un chouilla lourd pour un T300 ultra portable comparé aux meilleures réalisations de cages secondaires en composite carbone.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-06-2013).]

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J'ai l'impression que ce qui pèse le plus lourd, ce sont les boites, flightcases, et valises destinées à transporter/protéger l'instrument lui-même, qui m'a l'air pas mal optimisé.

Pourquoi ne pas tout simplement mettre le tout dans une boite en carton, avec 5 cm de polystyrene tout autour ? boite en carton, ou plastique alvéolé, comme celui que tu as utilisé.

Je reçois des miroirs des US, emballés dans du polystyrene et un carton tout autour, et je n'ai jamais eu de problème.

Ou même, un sac en toile, entourant la coque de polystyrene. Ce serait vraiment léger, et tout aussi sécurisant.

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SUperbe engn quand même ! Et une fois revenu de tes lointaines destinations tu pourras toujours le mettre dna le coffre de la voiture pour aller te ballader.

En effet pas ordinaire l'araignée, je dirais 10 aigrettes, non?

JMarc

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Merci Spica.
Pour les aigrettes : je dirais 8.
Comme Pierre, je dirais que pour ces instruments prévus pour voyager en avion, on cherche à gagner des grammes sur le télescope alors qu'au final on met lourd en matériaux pour la valise.
Je suis sur le même genre de Projet que Spica, en 400mm, avec une structure peu encombrante une fois repliée mais pas forcément ultra-light (mais light quand-même). Le polystyrène extrudé, oui, mais emballé dans un carton, je sais pas... Il faut quand-même un truc qui ne s'enfonce pas autour du polystyrène en cas de chute d'un autre bagage sur la valise du scope. Bien noté l'expérience de Pierre et des miroirs dans des cartons + polystyrène mais, si on s'inspire des pros du conditionnement en aérien, il mettent toujours une coque en dur en plus du matériaux amortissant à l'intérieur. Pour ma part, je suis parti sur l'idée d'une coque mince stratifiée carbone/Kevlar avec de la mousse ou papier bulles à l'intérieur.
Sinon, Spica, tu dépasses assez largement les sacro-saints 158cm (L+l+h) pour ta caisse, je pense que tu l'as déjà vu sur la franchise bagage. Il y a un risque que tu payes une surtaxe à l'embarquement, sauf s'ils ferment les yeux.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 15-06-2013).]

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le type d'emballage proposé par Pierre est une piste sérieuse. C'est par exemple ainsi que nous transportons le miroir de 400 du club : une forme en polystyrène extrudé de l'épaissuer du mirroir, 2 planches de CTP de 5mm, le tout dans un sac en toile de dimensions idoines.
pour le transport des divers éléments, regardes du coté des sacs de voyage pour matériel de plongée tout en longueur (avec poignées et roulettes s'il vous plait) !!!! on y rentre les tubes coupés en 2 sans soucis, et nul doute que les tourillons y rentrerons aussi. J'ai trouvé un truc parfait pas trop cher chez Gosport pour résoudre le problème des tubes z'et des p'tites culottes.

pas de souci pour l'étanchéité, ce n'est pas là le problème à résoudre, ou alors c'est que l'avion s'est scraché dans la mer, et la problèmatique devient autre....
Regarde ta valise et outre les dimensions excessives : les parois sont lourdes, les cornières en rajoutent une louche, quant à la quicaillerie, ça se compte par paquets d'héctogrammes superflux. a volume égal, un sac de voyage est bien plus performant et tout aussi fiable !

l'insrument est très beau, il ne reste pas grand chose à rabioter, mais quand même : tu mets des tubes carbones, ben mets l'entretoise horizontale en tube carbone aussi !!!! zou, une planche en moins. Tu as 3 (grosses) branches sur la base pour matérialser le centre en cas d'encodeur. Celles-ci peuvent être à minima dans quelque chose de très fin et au nombre de 2. Itou pour la base du flex rocker, un évidement au plus généréux fonctionne tout ausi bien, quitte a garder une traverse pour matérialiser le centre. Les excroisssances inutiles des tourilons sont à éradiquer, ya pas besoin d'autant pour fixer une barre. En traquant le détail plus loin : le système de raccord des tubes, ben coupe à raz ce qui ne sert à rien (l'embase héxagonale x 6 = pas négligeable au final), les longueurs de vis inutiles, les gros écrous à oreille (à remplacer par des boutons moletés en plastique), etc, etc.... c'est une pratique saine ! c'est ainsi que la structure de mon 400 pèse moins de 4 kg tout compris, le carbone ne fait pas tout.
par contre avec la démarche inverse, n'hésite pas à rajouter des grammes pour avoir un système plus rigide ( l'équerre support du cable par exemple).

Les aigrettes, c'est 4, chaque truc dans une direction n'en formant que 2 et rien que 2 (une avant, une arrière) , quel que soit leur nombre, leur grosseur, leur espacement. 2 directions >>>> 4 aigrettes. C'est le principe des filtres "étoiles" en photo : une surface finement rayée selon diverses orientations

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Oui, il y aurait encore un peu à rabiauter... les trucs au bout des tourillons ne servent à rien. D'autre part, les tourillons auraient pu être moins longs (pas la peine d'un demi cercle).

Pourquoi as tu fait se croiser les tubes en bas, à l'avant ? cela ne met parait pas bien naturel.

A la place du simple carton pour enrober le polystyrene, on peut prendre des plaques de plastiques alvéolées (il y en a une bleue sur les photos de Spica).

Sinon, puisque vous partez à plusieurs, tu pourrais répartir les éléments dans les valises de chacun, plutôt que d'avoir une valise spéciale pour le télescope.

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Re-salut,

Serge, pour votre miroir de 400 du club, c'est un bagage à main, je parlais pour ma part de bagages qui partent en soute.
Pour en avoir parlé avec un copain qui connait bien le transport en soute, il faut prévoir des traitements rudes : chutes de 2m de haut, chutes d'autres bagages contondants sur le colis, entassements. D'où l'utilisation de coques rigides, qui n'éclatent pas pendant une lourde chute et qui limitent l'enfoncement si on leur balance du gros sur la gueule. Une valise, quoi. Et comme nos scopes ne sont pas des vêtements, il faut en plus prévoir un matériau un peu amortissant dans la valise. Avec un sac envoyé en soute, n'y a-t-il pas un risque de casse, provoqué par exemple par des colis pesants posés (lâchés) par-dessus le sac ?

Pour les aigrettes, oui 4, si on compte les directions au lieu des branches.

Fred.

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Fred: oui je suis a 159 au lieu de 158, suite a une erreur d'estimation de ma part sur l'epaisseur des parois. Erreur liee a la rapidite avec laquelle j'ai du prendre certaines decisions pour tenir les delais.

Pierre et Serge:
Concernant la grosse valise: je l'ai faite faire par un fabricant de flightcase pour gagner du temps et accessoirement eviter un divorce :-) Je dois reconnaitre que ca a mieux marche pour mon couple que pour le poids de l'ensemble.
Sinon j'ai bien suivi une piste legere avec du "carton en plastique" et meme sans mousse.
De toute facon dans mon concept, la mousse c'est mes vetements.
Ca a marche impec pour le primaire mais avec de petites dimensions de caisse.
Pour la valise elle-meme, j'ai fait une etude du meme style mais pas gagnee. Ce qui plombe tout c'est les cornieres alu: faut en mettre le moins possible. Du coup la solution consiste a faire les aretes en pliant les feuilles de plastique. Mais il faut bien a un moment refermer le pliage. Or le materiau, c'est du PE. C'est incollable pour le bricoleur normalement equipe. Je suis arrive au bout de mes peines en soudant au fer a souder. Mais pour bien faire il faudrait une soudeuse ultrason.
Pour l'etancheite: pas d'accord. Je passe suffisamment de temps dans les aeroports pour avoir deja vu des bagages en vrac dans un chariot sous la pluie. S'il n'y a que le telescope c'est pas bien grave. Mais avec les vetements et le sac de couchage...
Merci pour les pistes d'allegement qui me semblent pertinantes.
J'ai bien un sac de plongee dans lequel je case mon C9 mais pour la voiture.
Pour le telescope en avion, j'ose pas. Pourtant j'y mets bien mon detendeur pour rendre visite aux alcionaires de mer rouge...et ma vie depend de cet appareil. Il est vrai aussi que je plonge avec 2 detendeurs alors que je n'observe qu'avec un telescope!

Pour le nombre d'aigrettes, je laisse durer le suspens.
Un indice quand meme: l'araignee est atypique puisqu'il s'agit du sauvetage d'un concept rate de mon cru. L'un d'entre vous a cependant vu juste.

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 16-06-2013).]

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Je pensais à une coque polystyrene, protégée par des parois en plaques de plastiques, et reliées par des sangles ou même du gros scotch. Tu refais le paquet en repartant. Pas la peine de faire une vraie boite. Et pas la peine de faire une cathédrale faite pour durer 1000 ans... Et c'est pas pour y metre les petites culottes...Si cela passe sous la pluie, ben, s'il y a des infiltrations, le telescope est en bois vernis et alu, il résistera...
Même chose pour le primaire, mais en bagage à main.

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Pierre D.:
ben oui mais moi je veux y mettre mes petites culottes...au sec!

Ton principe de polystyrène entouré d'un carton en plastique (PE alvéolaire) est certainement la bonne voie pour un colisage léger du télescope seul.

Cependant dans mon cas, j'ai intérêt à n'avoir qu'une seule valise en soute par personne. Ca ne me sert donc pas à grand chose d'avoir un colis télescope ultra léger et compact pour payer de toute manière un second bagage. D'où mon idée de faire valise commune entre télescope et vêtements.

Mais je pense qu'il y a un truc à faire avec ces feuilles de plastique extrudé, dans le même principe que ma boîte à miroir.
Un cadre en bois (les petits côtés de la valise) avec des cornières alu qui joue le rôle de la structure anti-écrasement. Un fond en plastique alvéolaire. Le tout qui rentre comme un tiroir dans un tube en plastique alvéolaire comme je l'ai fait pour la boîte à miroir. Ca évite de faire des charnières et des fermetures qui doublent toutes les cornières. Au final c'est bien solide. Pour une valise avec une portée plus grande que la boîte à miroir, il faut sans doute entretoiser le milieu, pourquoi pas avec du polystyrène extrudé.
Pour la protection contre les gouttes d'eau, rentrer de tout dans un sac en skaï + fermeture éclaire.
Et selon moi, garder le principe de la valise la plus grande autorisée pour pouvoir caser les 1/2 tubes serrurier et les vêtements que l'on entasse jusqu'au poids maxi autorisé.

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Bon je lève le suspens du quiz:

c'est JM. Beraud qui a gagné, mais pas longtemps: 10.

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Fais comme tu le sents.
Je te fais juste part de mon expèrience de voyager régulièrement avec un T400 et un 250 sous toutes les latitudes possibles, et cela sans soucis.
A mon sens, c'est déconnant d'avoir un contener de ce genre là quand la contrainte est si draconienne.
Tiens des trucs très simples vécus :
-le passage innopiné de 2 à 1 seul bagage en soute, truc qu'on avait pas prévu au départ. Ben on a fait emballer 2 bagages (un bout du T400 club + sac perso après avoir ajusté l'ensemble à 23kg pile poil) avec la machine d'emballage sous film plastique de l'aérogare. Simple, léger, efficace, étanche. SI tu fais ça à la maison, c'est encore moins cher !
-la caisse primaire du T400 club est juste emballée dans une bache plastique et sanglée bien fort. et basta !
-autre truc : l'écrasement ne se gèrera pas avec des cornières !!! il faut des "colonnes" qui relient le fond et le dessus de la caisse. Pour notre part, c'est le tube de protection du secondaire qui fait office de cela, tant sur celui du club que sur le mien. Testé en montant à pieds joints dessus (c'était pas Pierre qui était dessus mais mes 90kg...)
- la valise du secondaire du T400 club est en CTP de 5 mm seulement, les cornières ne sont là que pour protéger les angles et sont en plastique léger. Seuls mes coins reçoivent un renfort métallique style "vieille malle". Toute la solidité réside dans la colonne sus-mentionnée. Déjà un paquet de voyages ainsi effectués sans aucun souci.

pour les aigrettes, j'avais pas vu ta modif. mais ca doit en faire que 8 ! pourquoi 10 ?????

en tout cas, bon voyage !!!!

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