SPICA

T355 ... prêt pour le grand voyage

Messages recommandés

Au fait, y a aussi un truc: il y a longtemps que les grands voyageurs VIP n'empportent plus de valise pour caser leurs petites culottes et tout le reste... Il achetent tout à l'arrivée à l'aéroport, et le laissent en repartant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais pour les destinations astro, tu as le choix entre la p'tite culotte en peau de léopard (ou d'zébu) pour la namibie (très chic), ou en alpaga pour le chili (très (trop)chaud).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il y a longtemps que les grands voyageurs VIP n'empportent plus de valise pour caser leurs petites culottes et tout le reste... Il achetent tout à l'arrivée à l'aéroport, et le laissent en repartant.

Toute une éthique de vie alliant gaspillage et mépris des populations locales souvent pauvres!
Chacun ses modèles ! En ce qui me concerne, la Rolex à 50 ans n'est pas une marque de réussite, plutôt une marque de mépris et de futilité, autant de "qualités" qui ne rentrent pas dans mon système de valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telescope jetable! Ca c'est concept novateur. Encore fallait-il y penser.
Et une rollex pour tous a 20 ans!

Bon le quiz a change de nature: pourquoi ai-je 10 aigrettes?
Bien sur si vous n'avez jamais rate votre araignee c'est plus difficile de repondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand rire... Ah la Madame Maïcé... l'a pas compris l'ironie et le cinquantième degré... tant pis tant pis... (la, j'ai pas oublié les clins d'oeil... )

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 17-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non merde alors. Les gars m'ont convaincu de 8 aigrettes, maintenant je dis 8, plus 10 !

Ma logique quand j'ai dit 10 c'était que les deux branches bizarres n'étant pas perpendiculaires, ça allait en créer deux autres, mais ce n'est pas gagné que ce soit la bonne raison !

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 17-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc:

tu as vu tout juste dès le début. Aurais-tu déjà raté une araignée? C'est la branche principale courbe qui se dédouble lamentablement. Donc oui 5 doubles aigrettes ou 10 suivant comment on compte. Bravo!
Les autres sont pardonnés car:
- il faut être très attentif pour percevoir ce dédoublement,
- la première fois que j'ai voulu compter, j'en ai compté 7. Pour ma défense il était 2h30 du matin.

Pierre D.:
J'ai omis de répondre à ta question sur le croisement singulier des tubes carbones à l'avant du téléscope. J'ai fait ça sur les plans pour gagner un peu d'angle d'ouverture des tubes latéraux. En pratique ça sert presque à rien et c'est juste bon à faire une con.... En effet, je n'ai pas tracé le croisement sur plan (difficile) et me suis dit que ça passerait. Ca passe mais à 1mm près. Sueur! Par ailleurs, c'est tellement pas naturel qu'au stade mikado ça ajoute un peu de piment dont on se passerait bien. Donc à pas refaire.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe voyage en perspective, ramène nous tes impressions !
Je salue la démarche de faire un télescope pour aller observer Ailleurs avec un grand A !
Comme dit Pierre Strock, ce télescope sera parfait la prochaine fois

Les vrais plus de ce télescope :
- Il est opérationnel, cela parait banal de le dire mais c’est ce qu’il y a de plus important
- Fait l’objet d’un blog pour la diffusion d’information pour les autres amateurs
- PO Feather Touch (la version allégée n’est pas convaincante)
- Fabrication robuste
- Esthétique réussie
- Equipement récupérée en occasion pour diminuer les coûts

Les moins (mais peu importants)
- Araignée perfectible et nombre d’aigrettes trop élevé.
- Choix de la jupe au lieu d’un bafflage léger
- Choix des presse-étoupes peu cohérent mécaniquement même si cela fonctionne
- Sur-dimensionnement du nombre de points du barillet ?
- Excroissances des tourillons esthétiques mais source de poids supplémentaire

Les moins :
- Soutien latéral du primaire en câble peu fiable
- Triangulation a priori sensible à l’effet volant
- Équilibrage d’ensemble de l’instrument
- Trop lourd + emballage à revoir avec l’usage de polystyrène extrudé et papier à bulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire:
"Superbe voyage en perspective, ramène nous tes impressions !
=> LE VOYAGE EST FAIT, ET JE VOUS AI GRATIFIE D'UN SUPERBE REPORTAGE ICI:

ET UNE SUITE ICI:
[URL=http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114327]http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114327

"Comme dit Pierre Strock, ce télescope sera parfait la prochaine fois:"
=> OUI, FAIRE TOUT PARFAIT DES LE PREMIER INSTRUMENT, FAUT QUAND MEME PAS REVER.

"Les vrais plus de ce télescope :

- Fait l’objet d’un blog pour la diffusion d’information pour les autres amateurs"
=> UN SACRE BOULOT MAIS CA AVANCE BIEN.

"Les moins (mais peu importants)
- Araignée perfectible"
=> SI, C'EST QUAND MEME IMPORTANT CAR C'EST CE QUI REND MA COLLIMATION BALLADEUSE DU ZENIT A L'HORIZON. 2 PLATS DE CARBONE 3MM EPAIS A LA PLACE DE L'HERESIE ACTUELLE ET C'EST REGLE.
"- Choix de la jupe au lieu d’un bafflage léger"
=> OUI, MAIS C'EST UNE PROTECTION ENFANTS TURBULENTS.
"- Choix des presse-étoupes peu cohérent mécaniquement même si cela fonctionne"
=> CA MARCHE A MON GRAND ETONNEMENT. MAIS C'EST MOCHE.
- Sur-dimensionnement du nombre de points du barillet ?
=> OUI, UN 9 POINTS DOIT SUFFIRE. PLUS FACILE A FAIRE ET PLUS LEGER. JE ME SUIS CONTENTE DE COPIER DE MON MIEUX CE QUI M'A SEMBLE UNE VALEUR SÛRE: LE T400 DE SERGE.
"- Excroissances des tourillons esthétiques mais source de poids supplémentaire"
=> OUI, A VIRER; C'ETAIT INITIALEMENT PREVU EN CAS DE BESOIN POUR UNE AIDE AU POINTAGE MAIS CETTE PREMIERE EXPERIENCE D'UN DOBSON M'A PROUVE QU'ON PEUT TRES BIEN S'EN PASSER.

Les moins :
- Soutien latéral du primaire en câble peu fiable
=> CA MARCHE PARFAITEMENT; PAS DE DECALAGE DE COLLIMATION (DU AU CABLE EN TOUT CAS) ET PAS D’ASTIGMATISME
- Triangulation a priori sensible à l’effet volant
=>OUI. SENSIBLE UNIQUEMENT PROCHE DU ZENIT.
- Équilibrage d’ensemble de l’instrument
=> IMPEC AVEC 2 ELASTIQUES.
- Trop lourd + emballage à revoir avec l’usage de polystyrène extrudé et papier à bulle
OUI, POUR LA VALISE DE SOUTE; C'EST UN POINT A RETRAVAILLER MAIS PROBABLEMENT PAS LE PLUS SIMPLE. CAR LE FLIGHT CASE EST SOLIDE ET QUAND JE VOIS DANS QUEL ETAT IL EST REVENU, JE SUIS CONTENT QU'IL FUT SOLIDE!



LAURENT


[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 19-02-2014).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 19-02-2014).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 19-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à jpg&mtl pour la correction des liens.
Visiblement je sais pas encore bien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip SPICA excuses, je n'avais pas lu ton compte rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant