Yann75

Décet de Pierre Bourge (21 juin 2013)

Messages recommandés

Comme beaucoup ici, "A l'affut des étoiles" fut mon premier livre d'astro. Une bible pour qui début en astronomie, tout simplement. Il fut suivi quelques années plus tard par "mon télescope et mon observatoire...pourquoi pas", adjoint d'un livret pour la construction d'un télescope de Schmidt. C'est à partir de ce livre que des amis et moi-même avions construit un newton de 200 à F/D=6 en...aluminium. Quelle aventure!

Pour sûr Pierre Bourge a très profondément marqué l'astronomie amateur francophone.

Condoléances à ses proches.


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien triste nouvelle que sa disparition ...
ce Grand Monsieur m'avait permis de réaliser un rève il y a juste 20 ans,
avec « mon télescope et mon 'observatoire' » ,
et mes débuts également avec « a l’affut des étoiles » .

Sincères condoléances a ses proches

jean paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais Pierre Bourge que par un Miniciel acheté il y a une dizaine d'années dans un bureau de tabac. Je l'ai emporté en voilier lors de mes traversées vers la corse pour connaître un peu mieux ce que j'avais au dessus de la tête et que je contemplais ignorant pendant les quarts de nuit.
C'est ce Miniciel et le ciel immaculé en mer qui m'ont plongés par hasard dans l'astronomie amateur pour mon plus grand bonheur.
Ce Miniciel trône toujours en bonne place dans mon observatoire.
Merci Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu ce jour sur le faire-part de décès:

"Nous préexistons, nous existons et nous survivons dans la Lumière" P.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

Pour celles et ceux qui ont le projet de venir aux obsèques de Pierre Bourge, ses enfants m'ont informé que conformément aux vœux de leur père: pas de couronne, pas de plaque commémorative pour lui rendre hommage.
Quelques fleurs, en quantité très raisonnable, à la limite.

Votre simple présence, pour accompagner Pierre Bourge en sa dernière demeure, sera déjà une grande preuve d'amitié.

Vous remerciant par avance.

ps:
-un article Ouest France: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Astronomie.-Chasseur-d-eclipses-Pierre-Bourge-a-rejoint-les-etoiles_40771-2206285-pere-redac--61001-abd_filDMA.Htm

-L'hommage de Philippe Morel, Président de la Société Astronomique de France: http://www.astrosurf.com/saf/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 26-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel article dans Ciel & Espace; ce serait bien et mérité mais je pense qu'il ne faut pas rêver... Pourtant, sans lui, nada...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois le mal partout. Je suis sûr qu'il y aura un bel hommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pas de couronne, pas de plaque commémorative"

Au moins ça règle le problème de ma proposition qui n'a apparemment pas rencontré l'écho favorable que laissait espérer la "dévotion" (justifiée d'ailleurs) dont les astrams on fait preuve dans ce post.
C'est vrai que c'est la crise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, j'exprime ce que je souhaite; c'est tout... Je trouve que ce serait VRAIMENT bien
(maintenant, j'ai lu le message passé dans la rubrique "dernières informations" de c&e et j'espère mieux dans leur prochain numéro.
Pas de chamaillerie ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cérémonie a été émouvante et touchante, beaucoup de monde et beaucoup de larmes.
Des témoignages sincères et des ami(e)s parfois lointain(e)s qui ont fait le déplacement pour faire un dernier adieu à Pierre.

Maintenant il repose avec sa femme Agnès.

Merci à toutes et tous pour vos messages de soutien et de sympathie qui seront transmis à l'ensemble de sa famille.

"Nous préexistons, nous existons et nous survivons dans la Lumière" P.B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous avoir tenu au courant... C'était trop loin pour moi.

Je ne suis pas croyant donc je n'envisage pas pour lui d'autre voyage mais assurément c'était un homme bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ami de Pierre Bourge de très longue date (depuis 32 ans) avec qui j'ai partagé 5 éclipses de Soleil, de très nombreux autres voyages et rassemblements astro, la rédaction d'un de ses livres et l'ensemble de l'aventure de l'Astro Club de France et de la revue "Astro Ciel", de même que tous les bons et douloureux instants de nos vies respectives, il m'a été demandé de prononcer durant la messe de ses obsèques un éloge de son oeuvre astronomique.

Très touché par les très nombreuses marques d'affection et de sympathie contenues dans ce post y compris en mémoire d'Agnès qui nous a aussi beaucoup apporté, j'ai tenu à associer à cet hommage prononcé en l'église de Saint Aubin de Courteraie samedi 29/6 trois des messages édités ici tant ils témoignent de ce qu'étaient les grandes qualités humaines de Pierre et le résumé de son oeuvre.

Comme l'a écrit l'un d'entre vous :

" Le meilleur moyen de lui rendre hommage c'est de continuer ce à quoi il a passé sa vie entière : la vulgarisation de l'astronomie au plus grand nombre " .

A nous désormais de péréniser cette belle oeuvre et d'en élargir l'aura.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PascalCO3,Jean François Soulier,Great gig in the sky, bonjour à tous,

Le 28 juin en l'église de Saint Aubin de Courteraie m'a été confiée la mission de prononcer l'éloge de la vie astronomique de Pierre Bourge durant la cérémonie de ses obsèques. J'y ai cité quelques uns de vos très beaux écrits (en fin de message), unanimement salués par l'assistance.

Aujourd'hui, la rédaction de la revue "l'Astronomie" publiée par la Société Astronomique de France me demande sous quelques jours un article rendant hommage à Pierre.

L'idée serait, pour ce faire, de livrer le texte complet de cet éloge complété de souvenirs et d'anecdotes de personnes l'ayant connu ou abordé.

1) Les auteurs de ces passages m'en autorisent ils la publication ?
2) Si au grand nombre des intervenants de ce post certains ont des souvenirs et anecdotes à partager, je suis aussi preneur.

Avec mes remerciements.

Philippe Morel.

De PascalCO3 :

J'ai écris une fois à Pierre Bourge. J'avais 17 ans et je voulais savoir comment faire varier mécaniquement la vitesse de mon moteur synchrone AD. Il m'avait gentiment envoyé un croquis et encouragé...
Je crois que son action était typique de bien des hommes généreux de l'époque : vouloir éduquer, apporter une connaissance et ce aux plus modestes.
Cette époque est révolue.
Bravo Pierre pour toutes tes réalisations généreuses et une pensée à tes proches...

De Jean François Soulier :

« J'observe actuellement...sans cet homme cela ne serait pas.
Que d'images dans ma tête ...un livre, puis des livres et une vie qui change, bascule vers la découverte d'un nouveau monde, qui fait désormais quotidiennement mon bonheur.

Que de rêves, d'envies et d'heures à feuilleter toute "sa" vie d'artisan du ciel.
Pierre Bourge., humain et humilité à la fois...
Il est un personnage qui a créé une onde de choc colossale de générations de passionnés.

Que les étoiles vous accompagnent...comme elles le font encore si bien pour nous, grâce à vous.
Mes pensées à sa famille... »

De Great gig in the sky :

« Le meilleur moyen de lui rendre hommage c'est de continuer ce à quoi il a passé sa vie entière : la vulgarisation de l'astronomie au plus grand nombre ».
Merci Mr. Bourge .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le meilleur moyen de lui rendre hommage c'est de continuer ce à quoi il a passé sa vie entière : la vulgarisation de l'astronomie au plus grand nombre ».

Je veux juste préciser que cette phrase n' est pas de moi mais de Colmic .
je l' ai citée parce que je trouve que c' est celle qui résume le plus ma pensée , et je crois , celle de beaucoup d' entre nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, j'avais pas vu et je suis gêné...
Mais, oui j'autorise la publi. de mon "texte" si vous trouvez qu'il a sa place quelque part! (peut être est-ce trop tard?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cette phrase est de moi (et elle fait partie de ma signature sur le forum d'en face depuis ce jour-là d'ailleurs), et pour l'avoir cotoyé de si nombreuses années aux rassemblements de Mortagne et de la Chavade, je pensais que c'était ce qui lui aurait fait le plus grand plaisir.

Bien sûr que j'autorise Philippe, et même j'encourage tout le monde à colporter cette phrase non seulement en la relayant, mais en l'accompagnant par des gestes de vulgarisation, ce que je m'évertue à faire depuis des années à mon modeste niveau. Il est plus gratifiant de partager le fruit de son travail auprès des autres afin de les aider à progresser que de garder ses secrets de fabrication pour soi...

J'ai une anecdote sur Pierre qu'il aimait nous raconter à la Chavade :

"Lorsque j'étais plus jeune, j'ai osé émettre dans l'une de mes publications l'hypothèse que le cycle de 11 ans du Soleil puisse être lié aux effets de marée de sa plus grosse planète, Jupiter. A l'époque les Sociétés savantes (comme Pierre aimait à les appeler) m'avaient ri au nez."

Aujourd'hui il s'avère que Pierre pourrait avoir vu juste. En effet la Nasa a récemment publié des travaux allant dans ce sens, en expliquant que le cycle de 11 ans du Soleil était lié aux interactions cumulées des 4 plus grosses planètes, Jupiter, Saturne, et dans une moidre mesure Uranus et Neptune. Les différences dans le cycle s'expliqueraient dans le fait que les planètes peuvent soit cumuler leurs effets de marée lorsqu'elles se trouvent alignées, soit s'annuler lorsqu'elles sont à l'opposé.

Pierre avait en partie vu juste... 50 ans plus tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal et Michel,bonjour à tous,

1) A Pascal : Il n'est pas trop tard et il n'y a aucune gêne à avoir tant ce texte est adapté au cadre où il a été inclus. Si vous pouvez me communiquer une adresse mail, j'aurai plaisir à vous adresser le pdf de la maquette de l'article puis un exemplaire de la parution (prévue fin septembre).

2) A Michel : Idem pour ta phrase et ton anecdote.

3) A Pascal et Michel : un grand merci pour vos contributions.

Notre souci désormais est que le souvenir ne s'éteigne pas au fil des ans. Puisque Pierre nous à quittés le jour du solstice d'été de son étoile préférée et que depuis des mois nous réfléchissons à la SAF à la forme à donner à un futur "remake" de la star party multisites des 100h d'astro que nous avions coordonnées pour la France avec l'UAI en 2009, cette correspondance de date est à la base d'une proposition pouvant être facilement mise en place dès 2014.

Par leur durée, les 100h ne peuvent se tenir que tous les 3 ou 4 ans. L'idée est de plutôt viser un jour et une nuit par an, de préférence le dimanche suivant le 21 juin (car le 21 juin tous les médias et municipalités sont absorbés par la Fête de la Musique) et d'appeler cela "Fête du Soleil" avec en sous titre "Journée Pierre Bourge" et de décliner cela auprès de tous les clubs et associations en mesure de s'y associer toutes en même temps. Cette notion de simultanéité est très importante et c'est ce qui a fait le succès des "100h" comme cela fait chaque années celui des "Nuits des Etoiles".

Cela permettrait, non seulement de marquer le souvenir de Pierre en mettant son étoile préférée à portée du public mais aussi celui de Camille Flammarion, créateur en 1904 de la Fête du Soleil avec Gustave Eiffel.

Ce projet va être discuté chez nous (au CA de la SAF) le 23 septembre et tout avis sera le bienvenu.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 100h je vote pour des 2 mains !! Surtout que moi aussi c'est le Soleil mon astre préféré (et unique d'ailleurs depuis quelques années), je ne peux qu'encourager ça. Pierre et le Soleil, c'était fusionnel

colmifr (at) gmail (point) com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon adresse
pascal_c03 arobase yahoo point fr

Une question, il m'apparaissait de loin que le plus beau bébé en dehors de C&E était Aniane... Qu'en est-il de ce site? Ce serait à eux de faire vivre un peu le souvenir de Pierre?
Mais je suis peut être totalement out...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une longue période d'abandon, le site d'Aniane a repris de l'activité il y a quelques années sous initiative privée et associative. Cet observatoire faisait d'ailleurs partie des sites des "100h". Le souvenir de Pierre y est très présent et mis en valeur. Nul doute que comme en 2009, ils répondront "présent" dans les premiers.

Une telle initiative multisites est très difficile à assumer pour une association locale ou régionale. Il ne faut donc pas leur en vouloir pour cette raison.

J'ai beaucoup plus de doutes sur l'avenir de l'Espace Pierre Bourge de Saint Langis les Mortagne sujet aux revirements municipaux comme toute infrastructure dont l'association n'est pas propriétaire ou détentrice sur un bail emphythéotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce concept des 100h. La nuit des étoiles, par le passée n'a pas toujours été à la nouvelle lune... Et sans l'aspect médiatique de la manifestation... ce n'est pas toujours une réussite optimale coté observations.... En clair pour 2014, la nuit du 27 au 28 serait idéal. Mais alors, pourquoi pas utiliser le concept de "Semaine Pierre Bourge". Avec comme principe (slogan même si je n'aime pas ce mot...) "Faites au moins une observation dans la semaine avec dédicace à Pierre Bourge". On pourrait alors télécharger un imprimé sur le site de la SAF pour un peu "cadrer" les CROA en vue de cette manifestation (pour les rendre publique ensuite sous la forme d'un grand pdf en ligne par exemple, etc). Le concept de semaine est intéressant car cela permettrait de choisir son jour en fonction des disponibilités (toujours très critique au mois de juin en général chez la plupart des gens) et de permettre une possibilité de fenêtre météo acceptable pour valider la réussite de la manifestation. Peut-être que les 100h pourrait mieux s'entendre alors "Amateurs d'astronomie soyez avec nous pour dépasser les 100h à l'oculaire" En cumulant on devrait y arriver non?
PS pour astrocomets: j'ai bien apprécié ton hommage à Pierre Bourge à Valdrôme.
Eric Maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fort juste Mr Maire
Les premières émissions de la nuit des étoiles étaient même retransmises à la TV depuis le théatre de la pleine Lune et ... une nuit de pleine Lune.
Elle s'appelait à l'époque "la nuit des étoiles filantes".
Bonne journée à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant